Le Venezuela est une république fédérale multipartite à régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement.
La corruption politique, les pénuries chroniques d'aliments et de médicaments, la fermeture d'entreprises, le chômage, la baisse de la productivité, l'autoritarisme, les violations des droits de l'homme, la mauvaise gestion économique et la forte dépendance à l'égard du pétrole ont également contribué à l'aggravation ...
Nicolás Maduro en 2019. Nicolás Maduro Moros /nikoˈlas maˈduɾo ˈmoɾos/, né le 23 novembre 1962 à Caracas, est un syndicaliste et homme d'État vénézuélien, président de la République depuis 2013.
Dans le domaine de la politique, on appelle « dictature » un régime dans lequel une personne (dictateur), ou un groupe de personnes, disposant d'un pouvoir absolu, s'y maintient de manière autoritaire et l'exerce de façon arbitraire.
Le Parti communiste du Venezuela (en espagnol : Partido Comunista de Venezuela, PCV) est un parti politique vénézuélien. Il est resté le principal parti de gauche au Venezuela depuis sa fondation en 1931 jusqu'à son explosion en factions rivales à partir de 1971.
Le Venezuela est une république fédérale multipartite à régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. Il exerce le pouvoir exécutif tandis que le parlement détient le pouvoir législatif.
Après les élections de mai et juillet 2000 , Chávez soutient le passage de la « Loi des pleins pouvoirs » de l'Assemblée nationale. Cette loi permet à Chávez de gouverner par décret pendant un an. En novembre 2001 , peu avant l'expiration de cette loi, Chávez met en vigueur un ensemble de 49 décrets.
Robert Mugabe, né le 21 février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) et mort le 6 septembre 2019 à Singapour, est un homme d'État zimbabwéen.
La Birmanie avant 2011 et depuis 2021 ; L'Érythrée de Isaias Afwerki ; La République populaire de Chine.
Hugo Chávez, a décrété la première dévaluation du « bolivar fort » depuis son entrée en vigueur, le 1er janvier 2008.
Simón Bolívar /siˈmon boˈliβaɾ/, de son nom complet Simón José Antonio de la Santísima Trinidad Bolívar y Palacios, surnommé El Libertador, né le 24 juillet 1783 à Caracas au Venezuela, et mort le 17 décembre 1830 à Santa Marta en Colombie, fut un général et homme d'État vénézuélien.
Nicolás Maduro lui succède après l'élection de 2013.
Conséquence, le pays traverse une profonde crise économique : selon le FMI, le PIB a baissé de 30 % en 2020 après une récession de 35 % en 2019. Au total, le pays a perdu (en dollars) 81,2 % de sa richesse entre 2013 et 2020.
Le Venezuela est alors décrit par les autorités américaines comme « la plus importante route de contrebande du narcotrafic depuis la Colombie jusqu'aux marchés illicites. Le pays sert de zone de transit pour environ 100 tonnes de cocaïne et 10 tonnes d'héroïne par an ».
Cependant, le Venezuela bénéficie d'importantes ressources naturelles, telles que le pétrole (leur principale ressource naturelle), les mines de gaz, d'or et d'argent, de bauxite et de diamants.
Le plus faible score enregistré est celui de l'Afghanistan en 2021 atteignant 0,32. Le score le plus élevé correspond à celui de la Norvège qui en 2012 était de 9,93. Score que la Norvège a gardé jusqu'en 2016, avant de connaître une légère baisse à 9,87, qui ne l'empêche pas de rester première du classement.
Dictature et autocratie
Sans que le terme ait aucun caractère officiel, un régime de dictature peut être décrit comme « autocratie » ou « dérive autocratique ».
Le grec Solon (640 à 558 av. J. -C.) serait à considérer comme le « père de la démocratie » : c'est au cours de son voyage en Égypte qu'il a connu pour la première fois cette notion d'égalité entre les êtres humains.
José Alberto Mujica Cordano (/xoˈse muˈxika/), surnommé Pepe Mujica, est un homme d'État uruguayen, né à Montevideo le 20 mai 1935 .
Amin Dada se tourne alors vers la Libye de Mouammar Kadhafi, qui mène une grande politique africaine, et vers l'Union soviétique. Le chef d'État ougandais mène désormais une politique d'affrontement contre le Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, contre les États-Unis.
Succession d'Hugo Chávez
À la mort d'Hugo Chávez, survenue le 5 mars 2013 , il devient président du Venezuela par intérim et déploie l'armée pour « garantir la paix ». C'est dans ce contexte que Nicolás Maduro expulse deux fonctionnaires de l'ambassade des États-Unis accusés de nourrir une « déstabilisation » du pays.
Sans grande surprise, c'est au Venezuela, pays membre de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), que le prix du litre d'essence sans plomb 95 est le plus bas dans le monde. Les automobilistes vénézuéliens payent en moyenne 0,025 euro pour un litre de SP95.