Le dépôt est un centre de vente et de distribution de produits pharmaceutiques de première nécessité, tenu par un dépositaire devant être détenteur d'un baccalauréat et formés pendant deux mois au sein d'une pharmacie.
Les dépositaires assurent pour le compte des entreprises pharmaceutiques qui le souhaitent la logistique de distribution en gros des médicaments principalement à destination des PUI. Les grossistes-répartiteurs achètent aux fabricants les médicaments pour les revendre principalement aux officines de pharmacie.
Pour savoir si vous disposez ou non d'un Dossier Pharmaceutique. Vous pouvez exercer votre droit d'accès auprès de toute pharmacie, en vous munissant de votre carte Vitale et d'une pièce d'identité.
Qu'est-ce que le dossier pharmaceutique ? C'est un dossier informatique, créé et consulté notamment par votre pharmacien, avec votre accord. Il recense les médicaments qui vous ont été délivrés au cours des 4 derniers mois, ainsi que les traitements et prises en cours.
L'accès à votre dossier pharmaceutique (DP) est réservé aux pharmaciens et éventuellement aux personnes qui les assistent, exerçant dans une pharmacie de ville ou dans un établissement de soins.
Le pharmacien n'a pas accès au nom du médecin prescripteur, mais il peut consulter son nom, prénom, sexe, date de naissance, numéro de sécurité sociale du patient ainsi que tous les médicaments achetés au cours des quatre derniers mois.
A l'origine le DP était un dossier patient (DP-Patient) qui permettait aux seuls pharmaciens d'officine de mieux sécuriser la dispensation des médicaments en limitant les risques d'interactions médicamenteuses et les traitements redondants.
Elryn. Avec votre accord les médecins (ou dentistes) peuvent consulter l'historique de vos remboursements des 12 derniers mois c'est-à-dire qu'il peut voir que vous avez eu un détartrage mais absolument pas avec quel confrère. Complétez votre question : Thématique : Votre carte Vitale.
À qui adresser votre plainte ? En fonction du lieu où exerce le pharmacien et de son activité professionnelle, vous adressez votre plainte soit au président du Conseil central, soit au président du Conseil régional auprès duquel le pharmacien est inscrit. La région PACA et la Corse ont un Conseil régional commun.
Les ordonnances sont conservées trois ans dans les pharmacies et, la plupart du temps, elles sont scannées. La simple présentation de votre carte d'identité ou de votre carte Vitale peut suffire pour récupérer votre traitement.
Elle peut également contenir les informations supplémentaires suivantes : Mention du médecin traitant déclaré Mention d'une éventuelle mutuelle santé Personne à prévenir en cas de nécessité
Pour savoir si vous avez un dossier, il vous suffit d'aller dans une pharmacie avec votre carte Vitale, et de poser la question. Vous pouvez alors demander sa suppression.
Quatre grossistes-répartiteurs dominent le marché français : l'OCP avec 6,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2006, Alliance Healthcare (5,2 milliards de chiffre d'affaires), la CERP (6,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires) et Phoenix Pharma (0,7 milliard de chiffre d'affaires en 2006).
Les grossistes répartiteurs pharmaceutiques achètent les médicaments aux laboratoires, les stockent dans leurs établissements puis les livrent et les mettent à disposition des officines de pharmacies.
Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier. Pour savoir comment être correctement remboursé pendant votre formation, je vous invite à consulter le topic suivant : "Consulter un médecin différent de son médecin traitant déclaré pendant ses études".
Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé, c'est à dire à toutes les données qui sont formalisées et ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention, ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment les ...
Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Si vous avez un dossier auprès de votre médecin, vous devrez lui demander de vous le fournir. Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justification.
détecter la présence d'éventuelles interactions entre les médicaments délivrés au cours d'un même acte de dispensation mais également – et cela paraît plus compliqué dans les faits - avec ceux qui ont pu être dispensés antérieurement (avec ou sans prescription) et dont le pharmacien a connaissance.
Tous les usagers qui disposaient déjà d'un Dossier médical partagé (DMP) avant le 1er juillet 2021 retrouvent automatiquement leur dossier et leurs données de santé qui y sont stockées dès l'activation de Mon espace santé.
Tous les médicaments, de référence (encore appelé princeps) ou génériques, sont susceptibles d'en contenir. Les médicaments génériques peuvent contenir des excipients différents de ceux du princeps et peuvent ainsi avoir une formulation sans excipient à effet notoire contrairement à celle du médicament de référence.
En amont d'un entretien pharmaceutique, le pharmacien doit prendre connaissance de toutes les informations qui lui seront utiles. Le pharmacien effectue une prise de notes dans laquelle il intégrera le verbatim du patient ainsi que toutes les données nécessaires à ses missions pharmaceutiques.
Si un jour quelqu'un me demande « comment trouver un emploi en pharmacie d'officine ? », je lui conseillerai simplement de s'inscrire sur ClubOfficine (via le site ou via l'application), de compléter son profil le plus possible pour le rendre attrayant et de postuler aux offres qui peuvent l'intéresser.
Pour certains traitements longs, le médecin peut indiquer la mention « AR x fois » (AR = à renouveler) ou « à renouveler tous les mois » pour que vous n'ayez pas besoin de consulter à nouveau. Vous pourrez donc réutiliser votre ordonnance.