Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau
Aussi, l'air brassé et envoyé vers vous risque bien d'assécher votre peau, mais également vos yeux. Ce petit flux d'air en continu, provoque en effet des sécheresses oculaires et des irritations, tout particulièrement chez les porteurs de lentilles.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en restant allumé toute la nuit, le ventilateur peut interférer avec notre santé. Cela vaut particulièrement pour les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies : en brassant l'air de manière répétée, le ventilateur aide les poussières et les pollens à s'infiltrer dans les sinus.
Allergies, asthme, crampes, maux de tête...
Autre problème du ventilateur : il a tendance à assécher la peau, la gorge, les yeux et les voies nasales, surtout si on l'oriente vers le lit directement. Il peut alors provoquer des irritations et des rougeurs, ainsi que des maux de tête ou une sinusite.
L'un des principaux avantages des ventilateurs, c'est leur consommation d'énergie relativement faible. En effet, on estime celle-ci à environ 50 watts par heure, une consommation bien inférieure à celle, par exemple, d'un climatiseur classique.
Le ventilateur assèche la peau, les yeux, les sinus
Il peut aussi rendre vos yeux plus secs, surtout si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil. Mieux vaut donc les retirer avant de dormir. Le ventilo assèche également les fosses nasales, ce qui peut affecter vos sinus.
En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d'air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre.
En effet, pendant la nuit, le ventilateur continue de fonctionner et donc de provoquer un mouvement rapide de l'air dans la pièce. Ce mécanisme peut assécher la peau, la bouche et les voies nasales, un phénomène particulièrement désagréable pour les personnes allergiques.
Tôt le matin ou en soirée, lorsque la température extérieure est plus fraîche que la température intérieure, ouvrez une fenêtre ou votre porte et placez un ventilateur à côté de l'une d'entre elles, orienté vers l'extérieur pour faire sortir l'air chaud ou vers l'intérieur pour faire entrer l'air frais.
Assèchement, sinusite et crampes
Le ventilateur a aussi pour inconvénient d'assécher à la fois la peau, les voies nasales, la gorge et les yeux, notamment chez les personnes qui dorment la bouche et/ou les yeux un peu ouverts. Il peut alors provoquer rougeurs, irritations ou sinusite.
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
L'évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce. Dans l'absolu, retenez que, durant ces périodes de canicule, l'humidité est votre alliée. Vous pouvez donc également envisager de passer simplement une serpillère mouillée sur le sol.
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Lorsqu'on n'a pas de climatiseur, une autre astuce est de se servir des fenêtres pour rafraîchir une pièce. On peut en effet y accrocher un drap ou bien des rideaux mouillés avec de l'eau froide. En passant par le tissu humide, le vent viendra atténuer la sensation de chaleur à l'intérieur.
Cette technique fonctionne lorsque l'air extérieur est plus frais que l'air intérieur. En orientant votre ventilateur ainsi, il évacue l'air chaud de votre intérieur et le remplace par un air plus frais.
Ce système évite de brasser en permanence le même air chaud autour de vous.
Est-il bon de dormir avec la clim ? Oui, si elle est bien réglée et entretenue. En cas de canicule ou de fortes chaleurs qui durent plusieurs jours, la clim vous permettra de mieux dormir. Attention toutefois à l'entretenir régulièrement et à bien la régler pour ne pas tomber malade.
Pendant la saison froide, votre ventilateur de plafond devrait tourner à faible vitesse dans le sens des aiguilles d'une montre. L'air chaud s'élève naturellement et le léger courant d'air ascendant créé par ce réglage permet de redistribuer l'air chaud qui a tendance à s'accumuler près du plafond.
Son fonctionnement est extrêmement simple. Fixé en hauteur, un déstratificateur est un ventilateur qui redirige l'air chaud en permanence vers le bas de la pièce pour que la température soit à peu près la même du sol au plafond.
Pour les climatiseurs, la puissance est comprise entre 200 W et 3500 W. Pour ce qui est des ventilateurs, la puissance varient entre 50 W et 200 W. Le climatiseur est donc plus gourmand en énergie que le ventilateur puisque sa consommation est 62 fois plus élevée que celle d'un ventilateur.