La Lombardie en tête
« Géographiquement, les implantations françaises se concentrent principalement dans le Nord de l'Italie », confirme Business France. La principale région italienne d'implantation économique française est de loin la Lombardie, qui pèse 45% du total dont la majorité dans la Province de Milan.
Quel salaire pour bien vivre en Italie ? Actuellement, le salaire mensuel italien moyen est estimé à environ 2 600 euros par mois, tandis que la moyenne est plus proche de 2 200 euros en Europe. Ce salaire est suffisant pour que chacun puisse subvenir à ses besoins et même plus !
Florence, la perle de la Toscane
Considérée comme l'une des plus belles villes d'Italie, Florence est la destination idéale pour vivre la Dolce Vita. La capitale Toscane est un endroit magique où l'art, l'histoire et l'amour forment un mélange parfait.
Si je vous demande quel est la région la plus pauvre d'Italie, beaucoup me répondraient la Campanie où se trouve la ville de Naples mais en réalité la région la plus pauvre est la Calabre.
Ne commandez pas de cappuccino après 11h.
C'est pour cette raison que lorsque les italiens voient quelqu'un au restaurant commander un cappuccino après des pâtes (ou en accompagnement d'un repas) ... c'est une honte ! Le cappuccino ôte toutes les saveurs de ces plats traditionnels et les italiens ne le supportent pas.
Les villes italiennes qui séduisent le plus les Français pour y vivre sont Palerme, Bari, Padoue, Trento, Bologne, Bolzano, Venise, Milan, Turin, Rome, Pise et Naples. Quels sont les documents obligatoires pour s'expatrier en Italie ? Pour les Français, aucun visa n'est nécessaire pour s'installer en Italie.
Si la Toscane est avant tout connue pour ses vignobles et ses collines surmontées de cyprès, c'est sans compter l'Archipel Toscan, situé entre l'Italie et la Corse. Composé de sept îles, la plus fameuse est sans doute l'île d'Elbe, mais les îles de Giannutri et de Giglio sont de petites merveilles à découvrir.
Montepulciano. Située dans la province de Sienne, ce charmant village fondé il y a 1500 ans est particulièrement apprécié des amateurs de vins et d'architecture. On flâne à Montepulciano de ruelle en ruelle jusqu'a la Piazza Grande et l'église San Biagio pour profiter du panorama offert sur la campagne toscane.
La Lombardie (10 millions d'habitants) et la Vénétie (5 millions) figurent parmi les régions les plus riches d'Italie et contribuent à hauteur de 30% au PIB du pays. Elles sont aussi parmi les plus "vertueuses" en termes d'endettement, de dépenses publiques par habitant et de fonctionnement du système de santé.
Venise l'incontournable
Venise peut se vanter d'être la plus belle ville d'Italie voire même d'Europe, avec ses canaux qui offrent une vraie parenthèse de sérénité. Voguez à la découverte des (très) nombreux palais et profitez d'une vue spectaculaire sur le Grand Canal au coucher du soleil.
Classement des grandes villes
Les trois grandes villes lombardes : Milan (30.737 euros), Monza (27.662 euros), Bergame (27.483 euros) prennent la tête du classement des villes les plus « riches » d'Italie.
L'Italie est un pays qui attire les expatriés pour son climat, sa gastronomie, son patrimoine historique et culturel ainsi que ses paysages variés, entre mer et montagne. C'est l'endroit idéal pour prendre sa retraite et profiter de la Dolce Vita à seulement quelques heures de la France.
L'investissement locatif en Italie
Les étrangers y portent de plus en plus d'intérêt du fait de l'intéressante exonération fiscale qui y est associée. Il est très intéressant d'investir dans les grandes villes comme Milan ou Rome, où votre rendement locatif sera très intéressant.
Comme en France, il est possible d'acheter un bien directement à un particulier ou passer par une agence immobilière. Il est généralement conseillé de passer par un professionnel de l'immobilier, en particulier si la connaissance du marché local et de la procédure d'acquisition n'est pas maîtrisée par l'acquéreur.
On peut affirmer sans se tromper que pour financer 50 à 60 % de l'achat d'un bien immobilier en Italie, le marché offre des taux fixes allant de 2,5 à 3,5 % en fonction de la durée du prêt. Pour ce qui est taux du taux variable, on se situe aux alentours des 1,5 à 2 %.