Le verbe venir est un verbe du deuxième groupe qui se conjugue avec l'auxiliaire être.
Les verbes terminés par « ir » ou « ïr » du troisième groupe sont ceux ne se terminant pas par -issant au participe présent. Acquérir, bouillir, courir, cueillir, dormir, faillir, fuir, mentir, mourir, ouïr, ouvrir, partir, sortir, tressaillir, venir, etc.
abolir, aboutir, abrutir, accomplir, (s') accroupir, adoucir, affaiblir, affermir, affranchir, agir, agrandir, alourdir, alunir, amerrir, anéantir, aplanir, aplatir, appauvrir, applaudir, approfondir, arrondir, assainir, assombrir, assoupir, assourdir, attendrir, atterrir, avertir, bâtir, blanchir, blêmir, (re)bondir, ...
Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).
Le verbe venir est du troisième groupe.
les verbes en -ir qui n'ont pas de base longue en -ss (ex. : "servir") ; les verbes en -oir ("vouloir, pouvoir....") ; les verbes en -re ("faire, dire"...) ; le verbe "aller", qui fonctionne avec quatre radicaux différents ("all-, va-, vo-, ir-").
La seule exception au deuxième groupe est le verbe haïr qui garde un tréma dans sa conjugaison au pluriel : je hais, tu hais, il hait, nous haïssons, vous haïssez et ils haïssent.
Le verbe dormir est du troisième groupe.
Pour savoir à quel groupe appartient un verbe en -ir, demande-toi quel est son participe présent : s'il est en -issant, c'est un verbe du 2e groupe, sinon c'est un verbe du 3e groupe (ex. : partir, offrir).
Les terminaisons des verbes du deuxième groupe au présent sont : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent.
Au présent de l'indicatif, les verbes du 3e groupe se terminent en général par : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent.
Pouvoir, prendre et venir sont des verbes du 3e groupe. Au présent de l'indicatif, ils ont une conjugaison particulière qu'il est important de connaître. Prendre et venir font tous deux partie de familles de verbes qui se conjuguent sur leur modèle. Il s'agit d'un verbe du 3e groupe qui possède plusieurs radicaux.
Pour le verbe venir : « Il est venu. » Pour le verbe courir : « Il a couru. » Le participe passé peut également être employé comme un adjectif : il s'accorde alors en genre et en nombre avec le nom noyau du groupe nominal qu'il qualifie.
Le verbe voir est du troisième groupe.
Sauter, la marque grand public du groupe Atlantic fait peau neuve.
verbe transitif indirect du 3e groupe.
Conjugaison de fleurir, verbe du 2 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
Tous les verbes du 2e groupe sont réguliers, à l'exception de fleurir et haïr. Ses autres conjugaisons sont régulières.
Il existe en français deux auxiliaires : avoir et être. Ces deux verbes n'appartiennent à aucun groupe car leur rôle dans la conjugaison est différent. C'est pourquoi on les classe parmi les auxiliaires.
Le verbe dire est du troisième groupe.
Le verbe pouvoir est un verbe du deuxième groupe qui se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
En tant qu'irrégulier, le verbe aller ne saurait appartenir au « premier groupe », qui ne comporte par définition que des verbes dont la conjugaison est régulière, c'est-à-dire tous les verbes dont l'infinitif est en ‑er sauf aller et envoyer.