Le massage ayurvédique permet de relaxer profondément le sujet, en lui permettant de relâcher les tensions nerveuses et musculaires qui entravent la libre circulation de l'énergie dans son corps. Il possède également une forte capacité à éliminer les toxines, qui sont évacuées suite au massage par le système digestif.
Le massage ayurvédique se pratique sur une table de massage ou au sol. Le patient est généralement recouvert d'un drap qui sert à découvrir au fur et à mesure les parties à masser. Chaque massage est individualisé selon la prédominance des doshas et des déséquilibres du client.
Il tonifie et relaxe en profondeur vos tissus musculaires. Il augmente la chaleur de votre corps. Il améliore votre circulation sanguine et lymphatique. Il augmente et libère le flux d'oxygène vers les tissus.
Sauf exceptions liées à vos besoins spécifiques, le massage ayurvédique se pratique avec de l'huile. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir une tenue ample et décontractée comme dans le shiatsu. Prévoyez simplement des sous-vêtements confortables et que vous n'avez pas peur de tacher avec l'huile.
Les études démontrent que le massage à intervalle régulier est très bénéfique pour la santé. Tout comme la voiture, l'entretien est plus avantageux et efficace que de traiter les états de crises. Écoutez votre corps et faites vous masser lorsque vous en ressentez le besoin.
Point important : le massage ayurvédique est avant tout un massage préventif et non pas curatif. Il se pratique par palpations et pressions sur le corps nu et huilé. Destiné à drainer les toxines vers le système digestif, il favorise l'élimination, détend, réduit la tension nerveuse et améliore la circulation sanguine.
Le massage oriental détend et assouplit les muscles tandis que le massage suédois les raffermit. Le massage balinais, quant à lui, tonifie le corps. Pour détoxifier le corps et éliminer les tensions nerveuses, les massages ayurvédiques peuvent faire des miracles.
Parfois, la combinaison de 2 doshas l'emporte ou même, encore plus rare, la constitution tridoshique ou les 3 doshas sont en équilibre. Interprétation des résultats : Additionnez le nombre de chaque lettre (V, P ou K) pour connaître votre/vos dosha(s) prédominant(s) : Vâta, Pitta ou Kapha.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.
Le pétrissage est une méthode idéale pour lutter contre la cellulite adipeuse. On pétrit la peau comme un boulanger pétrit une boule de pâte : en pressant un petit boudin de peau entre ses doigts et en faisant des petits mouvements de va-et-vient qui permettent de déloger les capitons.
Il existe des tests sur Internet, sur notre site ou dans les livres qui permettront de « dégrossir » et de savoir reconnaître les tendances qui sont les nôtres, mais le mieux reste de consulter un professionnel pour plus de sécurité dans le diagnostic.
Comment s'habiller? Pour plus de confort avant et après la séance, portez des vêtements légers et extensibles comme des habits de sport. Si vous portez les cheveux longs, apportez ce qu'il faut pour les attacher.
Pour se soigner, il vous faut prioritairement vous rendre chez un médecin ayurvédique qui déterminera l'état des dosha (prise du pouls, observation de la langue, de la peau, de la morphologie, interrogatoire sur le sommeil, la digestion, les préférences alimentaires, etc.).
La médecine traditionnelle ayurvédique est une tradition holistique. Elle prend en compte l'être dans sa globalité : corps, âme et esprit. La médecine ayurvédique se fonde donc sur la compréhension de l'être en question et propose un programme individualisé et des conseils d'hygiène de vie personnalisés.
Comment se déroule le massage? Votre massage se donne dans une pièce calme, chauffée et confortable. Une lumière tamisée, quelques bougies et une musique douce créent une ambiance propice à la relaxation. Vous serez installé sur une table spécialement conçue pour un confort optimal (trou pour la tête, par exemple).
Les pittas suent dès qu'il fait un peu chaud et ont les mains moites. Leur peau est très chaude et humide, de ce fait, elle est souvent douce. Elle peut également avoir des tendances grasses et peut même provoquer de l'acné. Ils ont les cheveux de couleur claire et fins, ils risquent très jeune la calvitie.
L'Ayurvéda repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit, envisageant l'homme dans la globalité. Nous sommes tous nés avec trois Doshas : Vata, Pita et Kapha, qui correspondent à nos énergies vitales. L'équilibre de ces derniers permet à chaque individu de définir son Dosha dominant : Vata, Pitta ou Kapha.
Afin de calmer votre feu digestif, misez sur des aliments apaisants et hydratants : légumes verts à feuilles, jus de fruits et herbes aromatiques (persil, coriandre, basilic…) seront vos meilleurs alliés. En revanche, évitez autant que possible les épices trop irritantes comme le piment de cayenne.
Le massage balinais est un massage complet qui agit en profondeur pour apporter relaxation et tonicité. Le massage ayurvédique, une des branches de l'ayurvéda,aide le corps à se débarrasser des toxines et autres tensions nerveuses.
Masser le pied, en stimulant des points précis appelés « zones réflexes », permet donc de soulager les maux du corps, même des organes les plus éloignés. Souveraine contre le stress, la réflexologie plantaire aide à retrouver son énergie.
Le Deep tissue parmi les massages les plus relaxants
Cette technique permet de directement travailler avec les tissus musculaires et d'ainsi favoriser la sécrétion d'endorphine, l'hormone du bien-être. Pratiqué par un massothérapeute certifié, vous en sortirez détendu et relaxé.
L'Ayurvéda traite tous les maux en profondeur et s'adresse à tout le monde, que l'on se sente bien ou en déséquilibre. Ses bienfaits sont aussi bien préventifs que curatifs. En résumé, l'Ayurvéda permet : de calmer le système nerveux, le corps et l'esprit.
Les massages énergétiques servent à stimuler les différents points d'énergie (méridiens et points acupuncture) afin d'apaiser les tensions, de soulager les douleurs localisées et revitaliser l'organisme.
Il consiste en la manipulation, dans un ordre précis, d'une série de points particuliers sur le corps du patient. Souvent, il est associé à des applications d'herbes macérées (pra khop) ou d'huiles de massage sur les endroits douloureux.