Les vernis à ongles contiennent également du toluène (neurotoxique), du formaldéhyde (une substance cancérigène) et du xylène. La combinaison de ces produits peut avoir des impacts importants sur la santé des consommatrices.
Un risque allergique
En réalité, les quantités de ces composants sont très faibles. Le principal risque avec les vernis ce sont surtout les allergies qui viennent principalement de la résine (formaldéhyde tosylamide).
Les substances toxiques présentes dans les vernis peuvent traverser les ongles et passer dans le sang.
Un vernis doit pouvoir durcir rapidement, tenir en place un maximum de temps, s'afficher dans les plus belles couleurs et avoir une odeur tolérable à défaut d'être agréable.
Privilégiez les vernis qui limitent la quantité de substance chimique en utilisant des colorants naturels. Favorisez les vernis sans phtalates, sans parabène, sans formaldéhyde, sans toluène, sans camphre synthétique.
Non, le vernis permanent n'est pas dangereux. Il n'abîme pas l'ongle et il n'est pas nécessaire de laisser respirer l'ongle entre deux poses. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.
Contrairement aux idées reçues, le vernis n'abîme pas les ongles. Au contraire, il prend même soin de ceux-ci, notamment si une base est appliquée au préalable. De plus, lors d'un choc ou d'un contact avec l'eau, le vernis protège l'ongle.
Il faut savoir que le vernis, les faux ongles ainsi que les ongles longs augmentent le risque de contamination et d'épidémies. Si exceptionnellement vous avez du vernis ou les ongles un peu plus longs que d'habitude, alors portez des gants.
Les vernis à ongles contiennent beaucoup d'agents chimiques dangereux pour la santé. Ces substances peuvent causer de l'asthme, des dermatites, et même le cancer du sein. Le dibcétylphtalae, contenu dans la majorité des vernis, est un perturbateur endocrinien (= perturbe la distribution des hormones dans le corps).
Il n'existe pas vraiment d'âge adéquat pour permettre à votre fille de mettre du vernis à ongle. Une enfant peut commencer à s'intéresser à la mode et aux belles choses à partir de l'âge de deux/trois ans.
Les faux ongles peuvent constituer de véritables réceptacles favorisant la prolifération des bactéries. Le vernis à ongles peut quant à lui constituer un nid à germes et réduire l'efficacité du lavage. En effet, des bactéries peuvent s'immiscer dans les imperfections microscopiques du vernis invisible à l'œil nu.
Lorsque vos ongles ont poussé et que vous commencez à voir la base de votre ongle naturel sous le vernis, si ce dernier s'écaille ou que le résultat commence à ne plus être joli, il est temps d'enlever votre vernis semi-permanent.
"Le véritable ennemi du vernis, c'est l'air", poursuit notre experte.
Le vernis à ongles classique est imperméable à l'eau et donc interdit par le Coran. Ce vernis à ongles empêche l'eau de pénétrer et donc de laver les ongles. La femme musulmane doit impérativement enlever son vernis à ongles avant de réaliser ses ablutions.
Le Trind Nail Repair Natural est quant à lui reconnu pour développer des ongles souples et très résistants. Ce vernis a pour rôle de renforcer l'ongle sans le durcir. De plus, il permet de traiter les différentes fragilités et peut être utilisé comme base avant une manucure.
Est-il bon de mettre du vernis tout le temps ? « Aucune étude scientifique ne prouve que porter du vernis tous les jours est nocif pour les ongles, dit Maeva Bentitallah. Contrairement aux idées reçues, l'ongle n'a pas besoin de respirer.
Ongles en gel : une méthode de manucure non agressive pour les ongles naturels. Les faux ongles en gel sont l'une des alternatives les plus sûres pour réaliser une manucure de qualité tout en respectant la nature fragile de vos mains.
"Avant de poser du vernis, je dégraisse toujours la plaque de l'ongle avec de l'alcool modifié ou un spray hygiénique", explique Elsa Deslandes. Car en nettoyant l'ongle, on assure une meilleure tenue du vernis. Une astuce qui peut vous faire gagner quelques jours avant la prochaine pose.
Appliquer de la pâte de henné
Appliquez une couche épaisse de pâte de henné sur les ongles à l'aide d'un pinceau ou d'un bâton de bois. Laissez la pâte sécher. Plus le henné reste longtemps sur la main, plus la coloration sur les ongles sera foncée.
Pour certains, se mettre du vernis permet de faire ressortir leur part de féminité. Pour d'autres, c'est une manière d'en finir avec les stéréotypes de genre. Pour d'autres encore, c'est uniquement pour le style. Une note excentrique qui fait la différence.
Les avantages de porter du vernis à ongles noir pour les hommes sont la possibilité d'exprimer leur créativité, leur personnalité et leur engagement envers une cause.
Il est conseillé de repousser les cuticules avant de poser votre vernis à ongles. Plongez vos mains quelques minutes dans de l'eau chaude pour ramollir la peau et ensuite repoussez délicatement les cuticules. En faisant ce soin de beauté, vous permettez une manucure plus propre sur les bords et les contours de l'ongle.
Concernant la santé des ongles une fois que l'on retire le gel ou le semi-permanent, aucune technique n'endommage plus les ongles que l'autre.
Utiliser du vinaigre blanc et du citron
En effet, son taux d'acidité élevé en fait un allié de taille pour remplacer le dissolvant. Si vous l'associez avec le jus de citron, qui apporte brillance et aide à blanchir les ongles naturellement, les vernis classiques n'y résisteront pas.