Comment fonctionne le stockage de données ? Les techniques de stockage de données reposent sur la manière dont sont écrites les informations numériques vers le support cible par le biais de solutions logicielles. Le bit, dont la valeur binaire est de 0 ou de 1, est la plus unité de mesure de volume de données.
Deux types de périphériques de stockage sont utilisés comme stockage secondaire sur ordinateur : les disques HDD et SSD.
Plusieurs technologies de stockage de données existent : les disques durs, les disques optiques, les disques à mémoire flash et le cloud. Dans les technologies actuelles, les données sont représentées en utilisant un code binaire, c'est-à-dire uniquement des 0 et des 1.
Le disque dur : pour stocker les informations durablement
Il joue le même rôle que la mémoire vive à ceci près qu'il stocke les données de votre ordinateur même une fois mis hors tension. C'est sur ce composant d'ordinateur que le système d'exploitation est stocké ainsi que les logiciels dont votre ordinateur dispose.
Le processus de sauvegarde dans le cloud copie les données, puis les stocke sur différents supports ou sur un système de stockage séparé qui permet un accès facile en cas de situation de restauration. Il existe plusieurs options, notamment : La sauvegarde de vos données directement dans le cloud public.
Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).
Le disque dur est un élément indispensable de votre machine. C'est là que tout est stocké : le système d'exploitation, les applications et vos fichiers personnels eux y sont stockés automatiquement si l'appareil a été configuré pour. Il existe deux grands types de disque durs internes : les HDD et les SSD.
Les données sont stockées dans des fichiers, les fichiers sont organisés en dossiers et les dossiers sont organisés en une hiérarchie de répertoires et de sous-répertoires.
Exemple de données stockées : Tous les types de données possibles : photos, vidéo, logs, fichiers (xls, doc, json …..).
Le moyen le plus simple et le plus utilisé quand il s'agit de sauvegarder les données via un ordinateur est d'utiliser un disque dur externe. Nous vous conseillons de procéder à une sauvegarde des fichiers en deux fois : une première fois dans l'ordinateur lui-même, ensuite, sur le disque dur externe.
Le Big Data, c'est quoi ? Littéralement, ces termes signifient mégadonnées, grosses données ou encore données massives.
Une base de données est stockée sous la forme d'un fichier ou d'un ensemble de fichiers sur un disque ou un disque magnétique, un disque optique ou tout autre support de stockage.
Disque dur externe
C'est la solution la plus simple et la plus économique pour effectuer une sauvegarde de données. Vous pouvez l'utiliser facilement avec tout système d'exploitation. Optez pour un disque dur externe de bureau 3,5” qui offre plus d'espace de stockage qu'un modèle 2,5”.
Première génération. Les supports physiques, avec la carte et le ruban perforé. Ces supports sont obsolètes depuis la fin des années 1990. Les supports optiques, tels que le disque compact (CD, CD-R ou CD-RW), le DVD (DVD-Rom ou DVD-RW) ou le Blu-ray.
1900 : la carte perforée
Développée vers 1725 pour les ateliers de tissage, la carte perforée a été adaptée au stockage de données entre 1880 et 1890 par Hermann Hollerith, pour le recensement des États-Unis en 1890.
Et vous devrez déterminer le type de données dont il s'agit: nominales, ordinales, discrètes ou continues.
Google Drive : 15 Go gratuit
Avec 15 Go pour les backups et pour sécuriser vos données, il offre le plus de stockage gratuit de toutes les applications cloud de notre liste. Si vous avez besoin de plus d'espace de stockage en ligne, vous pouvez passer de Google Drive à Google One.
Pour stocker de gros fichiers, les disques durs restent la meilleure solution. On préfèrera un disque dur HDD pour la sauvegarde de données dites " froides " : les photos, documents et films.
Les informations collectées par l'intermédiaire de ces traceurs devraient être conservées pour une durée maximale de vingt-cinq mois ( Délib. CNIL no 2020-092, 17 sept. 2020 ).
Le Cloud fonctionne comme le réseau d'une entreprise, où vous devez vous connecter à partir de votre poste de travail pour accéder au contenu du serveur. Toutefois, le serveur en Cloud n'est pas situé sur le site de l'entreprise, mais dans une ferme de serveurs, à distance du site de l'entreprise.
Investir dans un ordinateur portable qui possède un disque dur de 500 Go permet d'y garder un grand nombre de logiciels et de fichiers. Les disques durs externes SSD sont eux souvent proposés avec cette capacité. 25 000 photos HD (prises avec un appareil photo Reflex) pourront par exemple être stockées sur 500 Go.
Ainsi, le stockage sur le Cloud ou stockage en nuage est le meilleur moyen d'assurer la protection des données et éviter tout risque de perte. En effet, même si vos ordinateurs sont piratés, les malfaiteurs n'ont accès qu'à vos documents stockés sur les serveurs locaux.
Le stockage de données consiste à conserver des informations à l'aide d'une technologie spécifiquement développée pour préserver ces données en les maintenant aussi accessibles que nécessaire.
L'utilité d'une base donnée est de mettre des données à la disposition d'utilisateurs pour une consultation, une saisie ou bien une mise à jour, tout en s'assurant des droits accordés à ces derniers. Cela est d'autant plus utile que les données informatiques sont de plus en plus nombreuses.