En 2022, plusieurs tendances se dégagent ! Pour un intérieur bohème, cosy et cocooning, vous pouvez opter pour le tapis MARNO, JUANO, YANET, LACRAU ou HERERA. Ils sont aux couleurs sobres, soit, beige, blanche, noire et marron. De fait, ils s'inviteront à la perfection chez vous !
L'idéal est de choisir un tapis dont la longueur est au moins égale à celle du canapé. Quant à la largeur, elle doit permettre de tourner autour de la table tout en restant sur le tapis. L'on optera ainsi pour un tapis de 200 x 300 cm pour un grand salon et l'on privilégiera les modèles ronds dans une petite pièce.
Vous pouvez opter pour de la matière souple ou synthétique. En ce qui concerne la souplesse, nous vous conseillons du coton, de la laine ou de la soie artificielle. Car, ils sont très appropriés en hiver comme en été et sont dotés d'un isolant thermique qui protège contre l'humidité.
Choisir des couleurs claires
Outre les bonnes dimensions, le choix des couleurs est également essentiel pour agrandir une pièce à l'aide d'un tapis. En effet, les teintes claires ont tendance à réfléchir la lumière, ce qui apportera plus de clarté et d'aération visuelle à l'espace.
Parce que quoi de mieux que des teintes inspirées de la couleur Pantone 2022 pour peinturer votre salon? Le lilas, le mauve et l'aubergine sont à l'honneur cette année. Pour l'intégrer à votre salon en douceur, optez pour des teintes plus pâles se rapprochant du lilas ou du bleu lavande.
Des nuances de blanc et beige contrastées par des couleurs vives. En 2022, la tendance est au salon naturel et végétal, imprégné d'une ambiance zen et apaisante. Les nuances de blanc et de beige trouveront donc un parfait équilibre avec des couleurs plus vives, telles que le vert intégré grâce aux plantes.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Définition du tufté main : méthode artisanale consistant à introduire des brins de laine ou de soie à l'aide d'un pistolet sur un support textile sur lequel le motif du tapis a été dessiné antérieurement. Cette technique de fabrication concerne notamment les tapis en viscose, les tapis en laine et les tapis en soie.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Les couleurs neutres les plus appréciables dans une pièce à vivre seront le taupe, le marron clair ou encore le gris. Parfaites pour une déco scandinave ou rustique, les couleurs douces apportent de la chaleur dans votre salon et le rend alors plus convivial.
Les teintes douces et naturelles - très tendances ces dernières années - sont de mise : blanc perle, crème, gris clair, terracotta.... Si vous aimez les intérieurs affirmés, osez des couleurs vives et lumineuses comme le bleu canard, le rose fuschia ou bien encore le rouge coquelicot.
Priorisez les neutres ou les bleus
Les tons neutres peuvent être des tons pastels, mais aussi des couleurs comme le vert ou le bleu marine. Ces couleurs se marient bien avec un canapé gris, car les nuances de couleur pastel ont tendance à être apaisantes et reposantes.
Dans un grand salon, les meubles peuvent sembler flotter, ajouter un tapis permet d'ancrer visuellement les meubles, ce qui change l'aspect de la pièce dans son ensemble. Un tapis change en effet le point focal de la pièce et lui donne de la cohésion ce qui rend l'espace plus confortable.
Un tapis gris clair se marie parfaitement avec un canapé blanc, notamment dans les pièces à haut plafond ou à grandes fenêtres. Cette association créera une sensation de fraîcheur dans votre espace de vie.
Vous pouvez aussi bien choisir un tapis avec des couleurs fondamentalement opposées tels que le bleu, le rouge, le jaune ou le vert, ou bien un modèle avec des tons plus proches tels qu'un tapis rouge, orange et jaune.
Taille du tapis de salon
La largeur du tapis doit être au moins égale à la largeur du canapé, mais idéalement il doit dépasser à gauche et à droite de 15 à 25 centimètres.
Les tapis les plus réputés sont les tapis d'Orient ou tapis persans ou encore tapis faits main provenant de divers horizons à savoir la Turquie, l'Iran, le Maroc, la Chine, le Pakistan, l'Inde et bien d'autres. Le premier tapis découvert est le tapis Pazyryk qui selon les archéologues date de 2500 ans.
Les épluchures de pommes de terre. Pour remettre votre vieux tapis en état, préparez une infusion à base d'épluchures de pommes de terre. Frottez ensuite votre revêtement à l'aide d'une éponge imbibée de cette solution, laissez agir pendant quelques heures, puis rincez avec de l'eau claire.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »