Le verre est un modèle d'économie circulaire. Il est recyclable à 100 % et à l'infini ! Aujourd'hui, plus de 3 bouteilles sur 4 sont recyclées. Le verre peut être refondu à l'infini pour fabriquer de nouvelles bouteilles en verre, sans aucune perte de qualité, de transparence ou de matière.
Quels verres ne se recyclent pas ? Seul le verre véritable se recycle. Le verre culinaire utilisé pour réaliser la vaisselle est en réalité une céramique transparente : il ne doit donc pas être jeté dans le bac à verre, mais aux déchets ménagers.
Si l'on jetait les verres cassés dans le bac à recycler, ceux-ci engendreraient des défauts de fabrication sur les nouvelles bouteilles issues du recyclage. Pour une raison écologique et pratique, donc, jetez les verres à pied avec vos ordures ménagères.
La porcelaine, la céramique, la faïence ne doivent pas non plus rejoindre les conteneurs à verre.
Les bouchons et couvercles sont également à retirer de l'emballage en verre avant de le jeter. Les gros couvercles en métal peuvent être jetés dans la poubelle jaune, les bouchons de liège peuvent être amenés en déchèterie pour être recyclés et le reste est à jeter avec les ordures ménagères (poubelle noire).
Ils doivent donc être déposés dans la poubelle ménagère.
Dans le conteneur à verre, vous pouvez jeter tous les bocaux en verre, même ceux ayant contenu des corps gras. Comment ? Il est inutile de laver votre bocal, il suffit de le vider. Jetez le couvercle en plastique ou en métal dans la poubelle des déchets ménagers.
Que faire des pots en verre après avoir dégusté vos Petits Pots de Crème La Laitière préférés ? Vous pouvez bien sûr les jeter puisque tout comme les opercules en métal et l'étui carton, le verre est recyclable !
Faïence, grès, porcelaine ou verre… Aucun des matériaux utilisés dans les arts de la table ne se recycle. Il ne faut donc jamais jeter votre vieille vaisselle dans une poubelle de tri (même lorsqu'il s'agit de verre). La vaisselle cassée doit rejoindre les autres déchets ménagers, dans une poubelle ordinaire.
En ce qui concerne la vaisselle cassée, les pots de moutarde ou encore les ampoules électriques, ils doivent être rapportés à la déchèterie. La température de fusion n'est pas la même qu'une bouteille classique, du coup le nouveau verre recyclé est de mauvaise qualité.
Quel est le problème avec le fait de jeter le verre dans la poubelle normale ? Si le verre est collecté en même temps que les autres emballages, il peut subir de nombreuses manipulations et se casser. Les petits morceaux de verre s'incrustent alors dans les autres matériaux (papier-carton, plastique etc…).
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Jetez vos morceaux de miroir ou de vitre cassés, à condition qu'ils soient peu encombrants et en prenant soin qu'ils de puissent blesser personne, dans la poubelle ordinaire.
La vaisselle jetable ne va pas au tri car ce n'est pas un emballage mais un objet. Il faudra donc la jeter aux ordures ménagères.
· la vaisselle, les vitres, les miroirs , la faïence, la porcelaine, les verres à boire ou verres à pied, les bougeoirs, etc. ne doivent pas être mélangés avec les emballages en verre et vont dans le bac vert.
Pour le verre et notamment les flacons (fond de teint, crème, parfum, sérum, vernis à ongles sauf certains cas) sont évidemment à placer dans le bac destiné au verre.
- Vos miroirs et vitres cassés sont à déposer dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris), dans un point d'apport à ordures ménagères ou à la déchetterie la plus proche. - S'ils sont en bon état vous pouvez : => les donner, les vendre d'occasion ou les échanger.
Remettez-les à une structure de réemploi s'ils sont encore en bon état ou à une association qui collecte des fournitures scolaires. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Sachez également qu'en cas de doute, il faudra mieux déposer votre brosse WC dans un des bacs de recyclage, que de la jeter à la poubelle, car elle sera ensuite triée par des agents.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Les coquilles d'oeufs sont compostables : jetez-les dans la P'tite Poubelle Verte. Les coquilles teintes sont aussi compostables !
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Il faut les vider avant de les mettre dans le bac jaune. Mais avant tout, il est nécessaire si possible de veiller à la date de péremption des aliments.
Tous les emballages et papiers dans le bac de tri jaune
emballages en plastique : bouteilles, bidons et flacons habituels auxquels s'ajoutent désormais pots de yaourt, barquettes, boîtes, sacs, sachets et films…