Ce sont des éléments métalliques de valence assez élevée (généralement 3 ou 4, parfois 5), qui forment des liaisons iono-covalentes (mi-covalentes mi-ioniques) avec les atomes d'oxygène.
Le verre est un silicate complexe c'est à dire un réseau irrégulier de silice (sable) auquel on ajoute des agents modificateurs.
LES MATERIAUX CERAMIQUES : Exemples : verre, porcelaine, terre cuite, plâtre, ciment, sable, graviers....
Le verre est une matière fabriquée à partir d'un mélange de sable, de soude et de chaux chauffé à une température élevée pour le faire fondre, le rendre liquide. Contrairement à la plupart des autres substances que nous produisons, il ne se cristallise pas en refroidissant.
Les bases. Différentes matières premières sont nécessaires pour fabriquer du verre. Il s'agit principalement de sable, de soude et de chaux. Avant de les mélanger, ils sont soigneusement pesés.
Pour désigner la matière dont est fait un objet, on utilise le mot "matériau". Il existe 3 grandes classes de matériaux : les verres, les métaux et les matières plastiques. Un même objet, par exemple une bouteille, peut être fabriqué en verre, en matière plastique ou en aluminium.
Les oxydes métalliques indispensables dans la fabrication de la matière première verre lui donnent naturellement une coloration verte, qui apparaît de façon particulièrement visible sur sa tranche.
Le verre, un matériau naturel
Le verre est composé de minéraux naturels (sable, calcaire et carbonate de soude). Il est le matériau idéal pour la conservation alimentaire grâce à sa neutralité et sa stabilité.
L'apparition des premiers objets en verre fabriqués par l'homme (perles, pendentifs) est antérieure à 1500 ans avant Jésus-Christ, mais c'est à partir de cette date que des récipients sont attestés aussi bien en Mésopotamie qu'en Egypte.
Vers 1500 av. J. -C, les Égyptiens fabriquent les premiers récipients en verre creux, qui servent alors de récipient à onguent ou à huile. Le plus ancien objet en verre daté, un calice très fin en verre bleu clair, est aujourd'hui exposé au musée national d'art égyptien de Munich.
Incontestablement, bien que fragile, le verre est un solide. Mais sa structure intime ne présente pas des arrangements réguliers comme dans un cristal.
On peut retenir par exemple les métaux, les métaux vrais (alcalins et alcalino-terreux, correspondant aux groupes 1 et 2 du tableau périodique), les métaux réfractaires, les métaux nobles, les platinoïdes (groupe du platine), les métaux lourds (techniquement appelés éléments-trace métalliques), les métaux de transition ...
Pour fabriquer du verre, il faut 70 à 72 % de sable. Or, pour le faire fondre, il faut atteindre une température de 1 750 degrés. Ensuite, pour la baisser, on ajoute des fondants, comme la soude, la potasse ou la chaux. Le tout est mélangé à de l'eau et des débris de verre, puis enfourné à 1 550 degrés dans un four.
En chauffant progressivement le mélange de silice et de carbonates, on observe divers phénomènes. Au-dessous de 750 °C, au contact de la silice, les cristaux de carbonate de sodium se déforment pour épouser la forme des cristaux de silice.
Le verre est un matériau dit fragile. Soumis à une contrainte mécanique, par exemple une compression ou une flexion, il se déforme d'abord élastiquement, c'est-à-dire qu'il retrouve sa forme initiale lorsque la contrainte cesse d'être appliquée. Ces déformations sont très faibles, car le verre est très rigide.
Productions. En 2016, la production mondiale de verre est de 140 millions de t dont 72 millions de t de verre plat produit à 50 %, en Chine, 15 % en Europe, 10 % en Amérique du Nord, 7 % dans le Sud-Est asiatique, 5 % au Japon, 4 % en Amérique du Sud.
MATÉRIAU MINÉRAL : DÉFINITION ET PROPRIÉTÉS. Toute roche, céramique ou verre, dont porcelaine, pierre naturelle, diamant, ardoise, sable, silice, plâtre... La classification des matériaux minéraux est une des trois grandes familles de matériaux couramment retenues.
Le composant de base de la fabrication du verre est le sable ou, plus précisément, la silice (SiO2) qu'il contient.
➙ carreau, glace, vitre. Verre dépoli.
Le verre : une matière noble très malléable et polyvalente.
Le plus souvent, le verre est constitué d'oxyde de silicium (silice SiO2) et de fondants, principal composant du sable. Scientifiquement, le verre est défini comme un matériau amorphe (c'est-à-dire non cristallin) présentant le phénomène de transition vitreuse.
A la fois inaltérable et transparente, la bouteille en PET préserve parfaitement l'intégrité des eaux minérales naturelles et des eaux de source. Ce matériau a permis de réduire considérablement le poids des emballages et donc l'impact environnemental des bouteilles.
Le bleu est lié à la présence d'oxyde de cobalt, tandis que le rouge rubis est dû aux nanoparticules d'or dissoutes dans le verre.