Parfois « faire un break » peut signifier qu'elle souhaite s'éloigner de vous sans que vous ayez la possibilité de faire changer quoi que ce soit, c'est une sorte de rupture déguisée par peur de blesser l'autre.
Une pause est un engagement à essayer quelque chose dans le sens d'une réconciliation. Si déjà cet engagement ne peut pas se prendre, alors autant ne pas commencer une pause, mais penser soit à une thérapie de couple profonde soit à une séparation.
Pour contrecarrer cela, il faut donc aller vers le « moins pire » c'est-à-dire le break car cela vous laisse une seconde chance en quelque sorte. Cependant, le choc émotionnel vécu à l'annonce de souhait de faire une pause provoque une remise en question, mais pas dans le bon sens.
Le sexologue admet toutefois deux intérêts au break : "Cette rupture momentanée peut être utile pour le couple quand il est trop fusionnel, trop lové dans une ambiance "nounours collés l'un à l'autre" et où, du coup, il est impossible d'envisager l'autre comme un objet de désir sexuel.
Néanmoins, le « break dans un couple» peut aussi permettre de donner une seconde chance à l'amour et de ne pas totalement abandonner l'idée d'une réconciliation. C'est ce consacrer un peu plus à soi qu'à son couple, pour retrouver le bonheur, chacun de son côté, dans un premier temps.
Pourquoi fait-on un break ? Pour prendre du recul sur sa relation et se retrouver seule. En couple, on s'oublie parfois un peu. Obnubilée par nos problèmes amoureux, on ne pense plus à soi.
En général, un mois ou deux suffisent pour mettre ses idées au clair. » Cependant, en matière de break, il n'y a pas de norme : si, dans certains couples, il ne dure que 2 semaines, chez d'autres, il peut se prolonger sur plusieurs mois. Le plus important, c'est de se mettre d'accord ensemble en amont sur la durée.
Il veut vraiment prendre du recul sur votre relation
Il ne sait plus vraiment où il en est et il a besoin de prendre du recul. Il sent que votre relation s'enlise dans la routine et il ne ressent plus la passion des débuts. Ses intentions sont bonnes, il veut réfléchir avant de vous briser le cœur inutilement.
Quand une femme estime que c'est terminé, rien ne pourra plus la faire changer d'avis. Bien que les femmes aiment avec ardeur et se laissent aller à la vulnérabilité, elles savent aussi ce qu'elles valent.
On ne peut pas renouer sur des bases bancales, sinon l'ancien fonctionnement qui avait mené à la rupture, réapparaîtra tôt ou tard », souligne Isabelle Tilmant. Pour reprendre une relation après un break, il faut avoir été malgré tout dans une solidarité, une empathie, surtout vis-à-vis des enfants.
« Le break fragilise la relation »
Le break fragilise la relation mais prouve une chose, c'est que le couple en difficulté va de l'avant et fait la démarche d'aller mieux. Il se donne toutes les chances. » Pour elle, la sensation de manque pendant un break, qui peut être vécue plus ou moins bien, est indispensable.
La distance que vous mettez en place devra donc être raisonnable. Ce moment ne devrait jamais durer trop longtemps, et vous ne devriez pas non plus l'ignorer totalement. Continuez de lui parler, montrez-vous simplement un peu moins présent pour la faire réagir sans qu'elle ne vous oublie.
Conseils à suivre. Au bout du compte, une pause peut aider les membres d'un couple à prendre du recul, à mettre les choses en perspective et à se questionner sur leur désir de poursuivre ou non la relation.
Si les femmes décident de rompre, c'est parce qu'elles se sentent piégées par une réduction identitaire : elles sont toujours mères, épouses, mais ne reconnaissent plus vraiment dans les yeux de l'autre leur singularité et leur liberté de femme.
Particulièrement pour la femme, elle peut commencer à tout regretter après quelques semaines de distance. En effet, lorsque les jours commencent à devenir fades et monotones, lorsque la femme finit par retrouver son calme, les vraies causes de sa rupture avec l'homme lui échappent.
Les phrases les plus gentilles pour rompre
« Te quitter est la chose la plus difficile que je n'ai jamais faite dans ma vie. » « Je ne regrette pas notre relation, mais nous ne sommes plus heureuses/heureux ensemble... » « Je t'aime, mais quelque chose a changé entre nous et je n'arrive plus à vivre avec toi... »
Utilisez des phrases avec « je », par exemple « je me sens ignorée », « je m'inquiète pour notre relation », « je me sens blessée lorsque tu préfères passer du temps avec tes amis au lieu de le passer avec moi. » Évitez les phrases avec « tu », car elles vont l'amener à se sentir coupable.
Voici quelques exemples de phrases pour faire réagir son ex copine ou copain sans le/la blesser : « Je viens de comprendre pourquoi tu as réagi ainsi et je te pardonne. Je te remercie aussi, je pense en effet que tu ne me correspondais pas » ; « Je te remercie pour ta franchise et pour ta décision.
Pensez-vous qu'il y ait, sentimentalement parlant, un point de non-retour. Ce moment ou vous vous apercevez que quoi qu'il se passe, quoi que l'autre fasse, même au mieux qu'une situation puisse évoluer, même si l'autre devenait "l'idéal attendu" vous ne pourrez plus jamais revenir en arrière.
Sortir de votre quotidien
Comme je vous le laisse sous-entendre des fois, il suffit de pas grand-chose pour « fuir » et se montrer moins investi dans la relation. Sortir de son quotidien c'est déjà beaucoup et sa permet de jouer sur les sentiments de l'autre. Ne faites rien comme d'habitude !
Ralentir le rythme, se découvrir petit à petit
Partager d'autres moments, comme aller au cinéma, au musée, vous promener, etc, vous permettra de mieux vous connaître, de nouer un lien fort et d'apprendre petit à petit à vous faire confiance.