Enflammer du verre trempé est simple. Il suffit de le mettre dans un récipient/conteneur ignifuge et de verser un solvant organique (éthanol) par-dessus. L'avantage est qu'aucune substance toxique ne s'échappe dans l'atmosphère. En d'autres termes, on obtient un feu "propre".
Allumer un feu avec des lunettes est un peu comme allumer un feu avec un miroir (ou une canette de soda). L'idéal c'est d'avoir une lentille convexe, habituellement trouvé dans les prescriptions pour l'hypermétropie. En outre, la lentille doit être fait de verre (aujourd'hui certains verres sont en matière plastique).
Les sources de chaleur, comme les radiateurs ou les lampes halogènes, peuvent également être la cause d'incendies domestiques lorsqu'elles sont placées à proximité d'objets inflammables tels que des rideaux, des vêtements ou des plantes.
A l'origine de ces nombreux incendies : les produits inflammables et combustibles, les mégots, les bougies… jetés dans les poubelles, et aussi des installations électriques non conformes, mal entretenues ou surexploitées. 1 incendie sur 4 est lié à une installation électrique défectueuse !
Vous pouvez colorer un feu en jetant des produits chimiques dans les flammes, en préparant des pains de cire contenant ces produits ou encore en faisant tremper le bois dans une solution d'eau et de substance chimique.
Le feu pour cuisiner en survie
Creusez un trou conique dans le sol d'une profondeur de 40 cm environ. Tapissez le fond de petit bois puis allumez le feu. Faites monter le feu en l'alimentant jusqu'à approcher de la surface. Tapissez les bords internes du trou de bouts de bois puis placez votre fait-tout sur le dessus.
Mettre les bûches du bois sec en bas ainsi qu'un peu de bois d'allumage sec et un allume-feu au centre ! La combustion se fait du haut vers le bas. L'allumage inversé est une technique employée avec tous les appareils à bûches (poêles, cheminées, foyers ouverts…). Il s'agit tout simplement d'allumer le feu par le haut.
Ne pas laisser traîner les bouteilles en verre
Sur le sol, le verre peut en effet produire un effet loupe avec le soleil et enflammer les herbes aux environs.
Un miroir concave de la taille de la paume d'une main permet de concentrer la lumière solaire en un point (le point focal image), et d'y produire une chaleur suffisante pour enflammer un combustible s'il est placé en ce point précis, et ainsi allumer un feu.
Pour brûler, il faut un combustible, un comburant (dioxygène) et une source de chaleur. Sous l'eau, c'est le dioxygène qui manque, rendant ainsi impossible toute combustion ordinaire.
Ici, le problème est le même : le plastique chauffe (à une température élevée puisqu'en contact avec les rebords ou le fond de la casserole sur le feu). Optez simplement pour des spatules ou cuillères en bois ou en inox (évitez l'aluminium, qui peut être malsain également).
Le bicarbonate mélangé au vinaigre blanc
Pour éliminer les taches de brûlure sur votre plat en pyrex, rien de plus économique et efficace que le bicarbonate de soude dilué avec du vinaigre blanc. Laissez agir ce mélange pendant quelques instants et vous verrez disparaître les taches rapidement.
de l'huile de coupe que vous pouvez remplacer par de l'alcool à brûler, du kérosène ou du white spirit.
Frottez d'un coup sec votre couteau incliné à 45° sur votre firesteel pour créer une étincelle au plus près de vos copeaux de bois. Une fois la flamme prise, ajoutez des brindilles à côté du feu pour laisser la flamme prendre progressivement.
Sous la pluie
Si la pluie est très forte, il peut être nécessaire de protéger le feu en faisant un abri. Rechercher l'écorce de bouleau blanc qui brûle même si elle est mouillée, les branches basses de sapin / épinette qui sont souvent sèches.
C'est là qu'intervient «l'œuf de Manise» : du coton enduit de vaseline. Très efficace pour démarrer un feu. Pour embraser cet «œuf», on utilise des allumettes ou un firesteel. C'est comme une pierre à briquet que l'on frotte avec une lame métallique.
La flamme bleue signifie que la combustion est complète, sans formation de suie. L'anneau, tournant sur lui-même, est stable alors qu'il se forme spontanément à partir d'un tourbillon de feu très turbulent.
De manière générale, la couleur d'un corps incandescent donne une bonne idée de la température du corps : du moins chaud, qui est rouge, au plus chaud, qui est bleu, en passant par le jaune.
Le feu bleu est une variante du feu normal, il est légèrement moins lumineux, il est naturellement visible dans le Nether, dans le biome Soul Sand Valley. Il apparait également lorsqu'on allume un feu sur un bloc de Soul Soil (à l'aide d'un briquet par exemple).
L'inhalation de fumée toxique cause plus de décès liés à un incendie que le feu lui-même. Tous les matériaux combustibles produisent une quantité de fumée toxique lorsqu'ils brûlent. La quantité de fumée toxique émise dépend du matériau, de la quantité d'oxygène disponible et de la durée de combustion.
Le monoxyde de carbone, reconnu comme le toxique majeur car toujours présent dans les incendies, est mortel en moins de cinq minutes à 1 % de présence dans l'air (cf.