Né le 17 décembre 1770 à Bonn, Ludwig van Beethoven mène jusqu'à ses 56 ans, âge de sa mort, un combat contre ses origines modestes et sa surdité précoce.
Ludwig van Beethoven, né en 1770 en actuelle Allemagne, est un compositeur hors du commun. Sortant des codes classiques pour inspirer toute une génération de romantiques, son œuvre trouve une postérité égalée seulement par celle de Mozart.
Une surdité progressive
Ses troubles auditifs ont débuté à 26 ans et se sont progressivement accentués au fil des années, si bien qu'à l'âge de 50 ans, il est devenu totalement sourd ! Et au cours de sa vie, il a veillé à ce que très peu de monde le sache.
Stevie Wonder est un artiste, chanteur et compositeur aveugle, multi-instrumentiste et producteur américain.
Ludwig avait trouvé un système ingénieux pour continuer à "entendre" la musique : une baguette en bois serrée entre les dents, était appuyée contre la caisse du piano, lui permettant de mieux entendre les sons par transmission osseuse ! Ce lourd déficit auditif n'a donc pas bridé le génie de ce compositeur.
Né le 17 décembre 1770 à Bonn, Ludwig van Beethoven mène jusqu'à ses 56 ans, âge de sa mort, un combat contre ses origines modestes et sa surdité précoce.
C'est un génie
Le musicien allemand né à Bonn en 1770, et mort à Vienne en 1827 est un génie pour Anna Sigalevitch. « Beethoven a innové plus qu'aucun autre, bousculé les formes, et repoussé les limites du piano et de l'orchestre. Surtout, il n'a cessé de se réinventer.
Il peut composer librement, et s'adonner entièrement à son œuvre. C'est à Vienne qu'il composera nombre de ses opéras, souvent en réponse à des commandes. C'est ainsi que Mozart devint le premier compositeur indépendant célèbre.
1 – Frédéric Chopin
Il est aujourd'hui considéré comme le plus grand pianiste virtuose de la période romantique mais également comme le plus grand compositeur de musique du 19e siècle.
Son génie est décelé très tôt : âgé de 3 ans à peine, le jeune Wolfgang a l'oreille absolue et probablement une mémoire eidétique qui lui permet de mémoriser un grand nombre de sons en très peu de temps.
Le nom de cette femme reste encore aujourd'hui méconnu et ces déclarations d'amour épistolaires sont une véritable intrigue dans la vie de Beethoven. Et pourtant, nombreux sont les biographes à estimer que l'immortelle bien aimée de Ludwig ne serait autre que Josephine von Brunsvik.
Ludwig van Beethoven avait des origines néerlandaises
Mais la confusion règne : le sang supposé « maure » du compositeur allemand serait issu, selon les sources, de la branche maternelle ou paternelle de la famille.
Durée : 58'42''. S'il est connu que Mozart détestait la flûte traversière, il est tout aussi notoire qu'il adorait la clarinette, instrument alors en plein essor. Dans une lettre à son père datée du 3 décembre 1778, il écrit : «Si seulement nous avions aussi des clarinettes !
«Non seulement était-il un violoniste doué, mais c'est lui qui a étendu la formation symphonique de 20 à 80 musiciens.
Islamey de Balakirev
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter. Maurice Ravel s'en est servi comme exemple pour la difficulté de Scarbo.
Rencontre et portrait en sept questions. Jean-Paul Gasparian est nommé dans la catégorie “Soliste instrumental” des Victoires de la musique classique 2021. Le pianiste de 25 ans a fait ses armes au CNSM de Paris et auprès de nombreux pédagogues réputés à travers le monde.
1 – La Lettre à Elise – Ludwig Van Beethoven
La lettre à Elise est une l'une des musiques de piano les plus populaires de tous les temps. Composée en 1810 par le célèbre musicien Ludwig Van Beethoven, elle n'a en fait connu une notoriété internationale qu'en 1867, lorsqu'elle a été publiée sur partition.
La Flûte enchantée de Mozart.
Un compositeur ambitieux et talentueux
Selon sa sœur Nannerl, “à quatre ans son père commença à lui enseigner quelques menuets et pièces au piano… Il pouvait les jouer sans faute et avec une grande délicatesse, toujours en place rythmiquement.” Son talent a très tôt été décelé et il eut rapidement du succès.
La Flûte enchantée. Les Noces de Figaro. Concerto pour piano n°23. Concerto pour piano n°21.
Après avoir publié ses trois premiers Trios pour piano, violon et violoncelle sous le numéro d'opus 1, puis ses premières Sonates pour piano, Beethoven donne son premier concert public le 29 mars 1795 pour la création de son Concerto pour piano no 2 (qui fut en fait composé le premier, à l'époque de Bonn).
La Symphonie n° 9 de Beethoven est souvent considérée comme la plus grande symphonie de tous les temps (à tel point qu'elle découragea la plupart des compositeurs pendant plus de 30 ans).
La perte auditive de Beethoven s'est manifestée au début de la maladie par des acouphènes et une perte des fréquences aiguës. Il souffrait également de troubles abdominaux débilitants depuis l'âge de 22 ans, caractérisés par des douleurs abdominales et des crises intenses de diarrhée.
Il n'y a pas une, mais bien plusieurs causes possibles à la surdité d'un enfant : une origine génétique (dans les 2/3 des cas), un traumatisme à la naissance, une prématurité, une méningite, une infection de type toxoplasmose, CMV (cytomégalovirus) ou rubéole pendant la grossesse, une intoxication médicamenteuse...