C'est donc un ingrédient préconisé dans un régime amaigrissant. Suivant la tradition populaire, on peut donc affirmer que le vinaigre balsamique a des effets bénéfiques dans le cadre d'une alimentation saine et variée. C'est un condiment léger, sain et très versatile à consommer sans crainte.
Il participe donc à renforcer le tissu osseux de notre organisme. Ainsi, la consommation de balsamique peut réduire les douleurs articulaires et l'affaiblissement osseux (ostéoporose). Il aide aussi à lutter contre l'hypertension artérielle en réduisant la pression sanguine et en établissant un équilibre.
Le vinaigre de cidre, un véritable allié santé !
Le vinaigre peut aider à tuer les agents pathogènes comme les bactéries. C'est également un bon conservateur alimentaire ! Certaines études montrent qu'il empêche les bactéries comme E. Coli de se développer.
- Augmenter la solubilité du calcium et donc la résistance et la formation du tissu osseux : sa consommation peut aider à réduire les douleurs articulaires et l'affaiblissement osseux provoqué par la ménopause. - Aider à lutter contre l'hypertension artérielle, tout comme le vinaigre de cidre.
Le vinaigre par son côté acide, est antibactérien, donc c'est intéressant pour la digestion. L'estomac est acide, donc ça aide. Les acides acétiques que l'on retrouve dans le vinaigre ont un rôle dans la régulation de la glycémie et dans la solubilité du calcium.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le vinaigre de cidre a un pH alcalin (contraire d'acide), il est donc efficace pour soulager les brûlures d'estomac. En prévention, mélangez 1 c. à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau pour limiter l'acidité dans l'estomac et buvez-le avant un repas copieux.
Bon pour le cœur, le système nerveux et la régénération des cellules, le vinaigre de cidre est aussi capable, entre autres, de lutter contre l'excès de cholestérol et de faciliter la digestion. Toutefois, cela n'est vrai qu'en présence d'un vinaigre de cidre de qualité.
Le plus exceptionnel : vinaigre balsamique traditionnel de Modène. Le vinaigre balsamique est élaboré en Italie dans la ville de Modène, en Émilie-Romagne. Il est réalisé exclusivement avec des raisins issus du cépage trebbiano ayant poussé dans les collines alentours.
Le vinaigre balsamique peut contribuer à réduire le taux de cholestérol. Les antioxydants contenus dans le vinaigre balsamique aident à bloquer les cellules toxiques dans le corps qui peuvent augmenter le taux de cholestérol.
"Normalement, un vrai vinaigre balsamique ne contient que du moût de raisin qui a été cuit et ensuite transformé en vinaigre. Il n'y a rien d'autre à ajouter", précise Olivier Poels. Ce moût de raisin cuit est par ailleurs "issu d'une dizaine de cépages autorisés", ajoute-il.
Le vinaigre de framboise est à la fois doux et intense, il sera parfait avec des crudités, des œufs ou pour agrémenter des salades de fruits ou autres desserts fruités.
Le vinaigre est un antiseptique naturel reconnu. Il peut ainsi "décontaminer" des aliments et prévenir les infections digestives légères. En gargarisme (1 c à soupe de vinaigre de cidre diluée dans un grand verre d'eau tiède), il est parfait pour lutter contre les maux de gorge. Pour couper court à un rhume, une c.
Le vinaigre de Xérès est plus liquide, plus acide et moins sucré que le vinaigre balsamique. Il est aussi moins cher. À tester : condiment aux échalotes, au vinaigre de Xérès et à la ciboulette.
Le vinaigre balsamique n'est pas un simple vinaigre de vin
En réalité, c'est en cuisant du moût de raisin (jus épais obtenu par pressurage des grappes), en le laissant fermenter plusieurs années puis en le mélangeant à un peu de vinaigre de vin que l'on produit du vinaigre balsamique.
Il ne s'agit pas seulement de l'intégrer à quelques préparations pour en tirer des avantages. Pour un effet positif, il faudrait consommer 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre diluées dans de l'eau à jeun le matin, puis quelques minutes avant chaque repas.
Ces valeurs indiquent que le vinaigre de pomme peut contribuer à une alimentation riche en nutriments. Cependant, il faut tenir compte du fait que la quantité de vinaigre recommandée par jour est d'environ 15 millilitres (1 à 3 cuillères à café).
Le vinaigre balsamique a un goût prononcé et il permet donc de varier les saveurs durant un régime. Il ne fait ni maigrir ni grossir s'il est consommé en quantités limitées mais il apporte à l'organisme une importante dose de glucides et peut être à l'origine de brûlures d'estomac.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
La plus efficace est le thé et plus particulièrement le thé Hao Ling. D'autres plantes en tisanes permettent aussi de faire baisser le mauvais cholestérol sans médicament. Pour plus d'efficacité on associe aux tisanes anti-cholestérol une bonne hygiène de vie et un peu d'activité physique.
En version cuite, on l'emploie souvent pour déglacer les plats de viandes ou de légumes. En général, il est ajouté en petite quantité en fin de cuisson et cuit jusqu'à évaporation complète. L'évaporation permet à la fois de concentrer les arômes du balsamique tout en atténuant son acidité.
Avec quoi est fait le vinaigre balsamique ? Produit depuis des siècles dans la région de Modène, au cœur de l'Emilie-Romagne, le vinaigre balsamique de Modène IGP est élaboré à partir de moût de raisin et de vinaigre de vin. Le vinaigre de Modène Traditionnel DOP quant à lui contient exclusivement du moût de raisin.
Les années de fabrication peuvent aller jusqu'à 50 ans, parfois plus. La qualité du produit qui en résulte, la finesse du goût (ça se mange à la cuillère) et l'âge du produit justifient les prix très élevés.
Grâce au vinaigre, l'effet de la rénine diminue, les vaisseaux sanguins se relâchent, la pression artérielle baisse, ce qui épargne les parois et éloigne le risque d'avoir un accident cardiovasculaire.
En conclusion, il existe très peu d'éléments factuels pour soutenir l'hypothèse d'un effet positif du vinaigre de cidre sur le contrôle du poids, mais il en existe en faveur d'un effet favorable sur le contrôle de la glycémie et des taux sanguins totaux de cholestérol.