Ce produit permet une multitude d'usages : il désodorise, dégraisse, détartre, fait briller, élimine les taches, assouplit le linge et désinfecte en luttant contre les microbes et les bactéries.
Si l'on ne devait retenir qu'une seule qualité du vinaigre pour les cheveux, ce serait sans aucun doute sa capacité à apporter de la brillance. En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux.
L'une des caractéristiques les plus importantes du vinaigre est sa forte teneur en acide acétique. De ce fait, le vinaigre aide à contrôler et à réduire les taux de cholestérol, de pression artérielle et de triglycérides.
2 - Vinaigre blanc et eau de Javel
Ne mélangez pas vinaigre blanc et eau de Javel dans le même récipient. Ce mélange crée du gaz chloré. Cette composition chimique est dangereuse car elle peut engendrer des problèmes respiratoires.
Tenir éloigner des surfaces en bois
Le vinaigre blanc décolore et dégrade les surfaces en bois, comme le parquet ou les meubles non traités, mais aussi les surfaces huilées ou cirées. En effet, le vinaigre blanc risque d'endommager les finitions, dissoudre la cire et laisser une surface mate.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
Le goût des vinaigres
À l'exception du vinaigre blanc (un vinaigre « pur » qui doit sa saveur uniquement à l'acide acétique), les vinaigres contiennent une panoplie d'autres acides tels que l'acide malique, l'acide citrique et l'acide tartrique.
Le vinaigre blanc présente des bienfaits incontestables pour le nettoyage et l'entretien de votre machine à laver. Grâce à ses propriétés, assainissez l'intérieur de votre lave-linge, ses joints en caoutchouc, ainsi que ses parties amovibles, telles que le bac à lessive et le filtre à résidus.
Le vinaigre blanc fait des miracles sur les joints en caoutchouc, même les plus engraissés. Le vinaigre blanc va dissoudre le gras et nettoyer les joints en douceur, sans provoquer de dégâts sur le matériau.
Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est très réputé pour son efficacité sur les surface grasses ou avec des taches. En effet, vous pouvez l'utiliser pour nettoyer la plaque du four, votre gazinière, un poêle, un plat ou même votre friteuse !
Il peut aider à équilibrer le pH de la peau, ce qui peut aider à prévenir les problèmes de peau tels que l'acné et les éruptions cutanées. De plus, le vinaigre blanc peut être utilisé comme tonique pour le visage, en aidant à resserrer les pores et à éliminer l'excès de sébum.
Le vinaigre blanc est aussi utilisé pour ses propriétés fongicides. Vous pouvez donc vous en servir pour traiter les plantes qui ont été affectées par les différentes maladies cryptogamiques communes au jardin : oïdium, mildiou, fonte des semis, etc.
Il fait briller les cheveux
Rien de plus simple : avant votre shampooing préparez une bouteille d'eau de 500 ML (ou 1L selon la longueur de vos cheveux) et ajoutez-y 3 à 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Utilisez votre préparation en eau de rinçage une fois vos cheveux lavés.
Vinaigre naturel grenade bio
Idéal pour refermer les écailles et neutraliser l'effet ternissant du calcaire, le vinaigre de grenade est un incontournable pour redonner de la brillance aux cheveux ternes.
Le vinaigre blanc est un autre produit que vous pouvez utiliser pour enlever une coloration permanente naturellement.
LES SURFACES EN CUIR
L'utilisation de vinaigre blanc pour nettoyer des surfaces en cuir est à éviter. L'acidité du vinaigre peut dessécher et endommager le cuir, provoquant des craquelures, une décoloration, et une détérioration de la texture.
Le vinaigre blanc : LE produit anti-calcaire
Si vous deviez retenir un seul produit pour faire votre ménage quotidien c'est bien celui-ci. → Versez 2 grands verres de vinaigre blanc dans le compartiment à liquide vaisselle. Faites tourner à vide le lave-vaisselle en cycle chaud (le plus chaud possible).
En tant que produit de nettoyage naturel, le vinaigre blanc va vous permettre de nettoyer et faire briller vos vitres, votre vaisselle et vos miroirs.
Bien que ce soit un produit naturel, il reste acide et selon le dosage, il peut provoquer une irritation de la peau et des yeux. Evitez également de respirer les vapeurs.
Les désinfectants naturels ménagers tels que le jus de citron et le vinaigre ont réduit le nombre d'agents pathogènes à des niveaux indétectables. Le vinaigre peut empêcher la croissance de certaines bactéries pathogènes d'origine alimentaire et même les tuer.
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Ainsi, schématiquement le vinaigre blanc alimentaire est concentré de 6 à 10 % (soit 6° à 10° sur l'étiquette) en acide acétique alors que le vinaigre blanc ménager présente un taux de 10 à 14 % (10° à 14° sur l'étiquette).
Un seul et même produit. Derrière ces diverses appellations, un seul et même produit : le vinaigre. Eh oui, que vous utilisiez du vinaigre blanc, du vinaigre ménager ou du vinaigre cristal, il s'agit en tout et pour tout à chaque fois de vinaigre. Et ce, quelle que soit l'inscription sur la bouteille.