Le vinaigre blanc : les rats ont horreur du vinaigre qui est bien trop acide pour eux. À l'aide d'un coton, appliquez un peu de vinaigre blanc ménager à l'intérieur de vos placards, sur le bas de vos murs, autour de la poubelle et sur tous les endroits où vous avez noté leur présence.
Vaporisez seulement les zones fréquentées par les animaux. Vous pouvez notamment utiliser un spray pour diffuser le vinaigre sur des espaces un peu plus grand comme les murs, les placards et les autres recoins.
Certaines odeurs font fuir les rats : les clous de girofle, les agrumes (orange, pamplemousse), la menthe, le laurier et la sauge, le romarin, ou encore le poivre, l'oignon ou l'ail. Plantez-les sur les lieux de passages récurrents des rats pour les dissuader.
Techniques d'effarouchement : pour forcer les rats à quitter leur cachette, vous pouvez utiliser des techniques d'effarouchement telles que des ultrasons émettant des sons désagréables pour les rats. Vous pouvez également secouer régulièrement la cachette ou faire du bruit pour les encourager à sortir.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
Comment faire fuir les rats si vous n'avez pas de chat ? Avec un odorat très développé, le rat déteste fortement l'odeur du poivre, de la sauge, la menthe, de la citronnelle et du laurier, alors saupoudrez du poivre ou plantez ces végétaux à proximité de votre habitation.
Lavez toute la zone avec une solution d'eau et d'eau de Javel de faible concentration (une dose d'eau de Javel pour 10 doses d'eau). Parlez-en à vos voisins et faites le ménage ensemble pour éviter que les rats ne passent simplement d'une maison à l'autre.
Les rats, mais c'est également vrai pour les souris, passent très souvent sous les portes. Il leur suffit d'un espace de 2 centimètres à peine pour se faufiler. Ils pénètrent également souvent dans un bâtiment par les trous dans les murs des sous-sols, les fissures, le long des conduits et des tuyaux.
Les ultrasons sont des sons que ne peut pas entendre l'être humain. Emis à une fréquence supérieure à 20 000 Hz, ils sont perceptibles uniquement par certains animaux et insectes. Dans le cas des rats et des souris, les ultrasons ont pour effet de rendre hostile leur environnement.
Est-ce que le café fait fuir les rats ? Le marc de café usagé, est souvent destiné à la poubelle alors qu'il pourrait être réutilisé de bien des façons. Son odeur robuste et souvent assez forte va dissuader les rats de pénétrer dans une zone donnée.
Sa présence peut suggérer la nécessité d'adapter ses stratégies pour faire face aux défis actuels. Ce petit rongeur peut également être interprété comme un signe de prospérité et d'abondance, en particulier dans les cultures où le rat est vu comme un porte-bonheur.
L'odeur d'urine de prédateur, comme celle du chat ou du hibou, peut dissuader les rats.
– Le bicarbonate de soude : Préparez une mixture en mélangeant la poudre de bicarbonate avec un aliment qu'apprécient particulièrement les rats, comme du beurre de cacahuète par exemple. Une fois le bicarbonate ingéré par le rat, il se transforme en dioxyde de carbone et l'éradiquer.
Le Viandox est une sauce salée avec des extraits de viande de bœuf. Cette sauce dégage une forte odeur de viande qui ne laisse pas les rats indifférents. Les rongeurs apprécient énormément les odeurs de viande fumée. Le Viandox est donc tout trouvé !
Mettre des pièges anti-rats au pied de vos arbres : le meilleur moyen d'éviter les rats qui passent par les troncs. Si vos rats passent par vos troncs, le plus simple pour vous débarrasser de votre problème de rats dans les arbres est de placer des pièges à proximité de ces arbres.
Les nids de rats contiennent souvent des jeunes et sont généralement situés à proximité d'une source de nourriture. Vérifiez en dessous et derrière les appareils ménagers, tels que les réfrigérateurs et les congélateurs, dans votre cuisine ou à proximité.
C'est pourquoi le rongeur se rapproche de nos maisons pour avoir accès à différentes sources de nourriture. Une invasion de rats est alors plus fréquente si vous négligez vos poubelles. Cette situation peut aussi survenir si vous disposez de gros stocks d'alimentation (comme des silos à grain par exemple).
La principale raison est qu'ils sont à la recherche d'un abri pour faire leur nid. Pour cela ils utilisent tout ce qui est doux et chaud, notamment les vieux vêtements, les matelas, les isolants et autres matériaux souples.
Des rats dans la maison, soyez vigilant!
Mais les rats laissent des traces, par lesquelles vous pouvez constatez leur présence. Vous avez des présomptions sur la présence de rats dans votre maison, dans le jardin ou le grenier, essayez de rester calme et prenez les bonnes mesures le plus rapidement possibles.
Colmatage des accès avec de la laine d'acier : L'un des moyens les plus efficaces pour empêcher les rongeurs d'entrer dans les murs est d'utiliser de la laine d'acier pour boucher les trous et fissures. La laine d'acier est particulièrement recommandée car les rongeurs ont du mal à la grignoter à travers.
Globalement, tout peut inviter le rongeur à s'installer chez vous. C'est donc tout naturellement qu'il sera attiré par les graines stockées dans les silos ou distribuées dans les poulaillers. Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations.
1 - Non, les rats ne transmettent pas de maladies
Dans l'inconscient collectif, les rats et leurs puces sont associés aux grandes épidémies de peste du Moyen Âge. Pourtant, Philippe Reigné l'affirme, "on n'est plus sûrs du tout que les rats aient joué un rôle dans la transmission" de cette maladie.
Dernière découverte en date : ce produit naturel est idéal pour se débarrasser des rats. En effet, le bicarbonate de soude agit comme un poison une fois qu'il est ingéré par ces rongeurs, car ils se tranforme en dioxyde de carbone, un gaz toxique pour le mammifère.
Le poivre et le clou de girofle sont communs à nombre de recettes de cuisine et sont absolument détestés par les rats. Vous pouvez simplement disposer des grains les lieux qu'ils fréquentent pour avoir un répulsif naturel maison en quelques minutes.