Le vinaigre blanc est idéal pour la désinfection et le nettoyage de la maison toutes pièces confondues, même sensibles (salle de bains, cuisine, WC). Il est particulièrement efficace pour le dégraissage. C'est de plus un compagnon redoutable pour venir à bout du calcaire sur la robinetterie.
L'ozone est le désinfectant le plus puissant et le plus efficace pour éliminer les virus, champignons, microbes et bactéries. Il élimine aussi les mauvaises odeurs les plus tenaces. 52% plus efficace que le chlore !
Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant naturel. Il est particulièrement efficace pour éliminer certaines bactéries dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes... Il reste cependant inefficace contre d'autres souches de bactéries et contre les virus.
La chlorhexidine
En solution aqueuse, son application est sans douleur. Pour cette raison, elle est très utilisée chez les enfants, en particulier sous forme de spray.
Le chlore détruit très rapidement les bactéries, virus ou champignons. En fonction de la concentration et du temps de contact, l'eau de Javel peut avoir une action différente : bactéricide, virucide, sporicide, fongicide. La dilution adaptée sera établie au cas par cas.
Quelques définitions. Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface. Antisepsie : Méthode utilisée pour éliminer les micro-organismes sur la peau ou les muqueuses.
Betadine est une marque des laboratoires Meda Pharma. C'est une solution antiseptique et désinfectante à différents usages pour nettoyer la peau et les muqueuses infectées ou à risque infectieux.
Une plaie ne cicatrise pas: comment y remédier? La mesure principale contre une mauvaise cicatrisation est la prévention. Pour assurer une bonne cicatrisation, il convient de nettoyer et de désinfecter correctement la plaie et de la traiter ensuite avec une crème cicatrisante.
Les premiers réflexes à avoir pour soigner une plaie infectée sont le nettoyage, l'application d'une crème antibiotique et/ou la pose d'un pansement bactériostatique.
L'eau de Javel est un détergent plus efficace que le vinaigre blanc contre le virus car il détruit les virus, la javel est un virucide, ce qui n'est le cas du vinaigre blanc qui est désinfectants grâce à à son action anti-bactérienne. En conclusion : L'eau de javel désinfecte et tue toutes les bactéries et les virus.
De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.
Aérer tous les jours : assainir sa maison, c'est tout d'abord purifier l'air naturellement avec une aération de la maison chaque jour, matin et soir, de manière prolongée (au moins 15 minutes). L'apport en air frais et le renouvellement de l'air chassent les nombreux polluants et bactéries présents dans votre logement.
Passez la plaie sous l'eau du robinet ou de la douche. Vous pouvez utiliser du savon pour aider à l'élimination des impuretés. Les autres produits utilisables pour laver une plaie sont le sérum physiologique et le liquide de Ringer. Certains corps étrangers peuvent s'avérer difficiles à ôter.
Le vinaigre blanc désinfecte ainsi à merveille les toilettes ou encore la salle de bain. Bon à savoir : il peut aussi être utilisé pour débarrasser les planches à découper de leurs nombreuses bactéries. Attention, le vinaigre blanc n'est pas virucide, il ne peut rien contre les virus.
L'acide lactique est une substance désinfectante d'origine végétale obtenue par un procédé de fermentation naturelle à partir de sucres, qui élimine 99.999% des bactéries. Associé à un ou des agents tensioactifs il permet de nettoyer et désinfecter toutes les surfaces de la maison.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance. La solution de Betadine convient notamment pour le nettoyage et le rinçage des plaies infectées.
Contre-indications du médicament BÉTADINE bain de bouche
antécédent d'allergie à la polyvidone iodée ; nouveau-né (de moins de 1 mois) ; grossesse (à partir du 4e mois, en cas d'utilisation prolongée) ; allaitement en cas de traitement prolongé.
La BETADINE rouge est moussante et destiné à un lavage antiseptique suivi d'un rinçage. La BETADINE jaune n'est pas moussante et est destinée à une application sur la peau.
On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
L'eau oxygénée vendue en pharmacie existe en différentes valeurs de dilution (10, 20 ou 30 volumes). Seule la dilution à 10 volumes peut être utilisée comme antiseptique et hémostatique. Les solutions à 20 ou 30 volumes sont employées comme décolorant ou détachant, mais en aucun cas pour désinfecter une plaie.
Pour désinfecter une peau saine, c'est à dire sans lésion, vous pouvez choisir de la chlorhexidine alcoolique. Elle possède un fort pouvoir antiseptique. Elle est choisie par exemple pour désinfecter la peau avant une prise de sang ou une injection.