La boisson de soja enrichie et sa teneur en vitamine D Originaire d'Asie, le soja ou soya, fait partie de la famille des légumineuses.
Les boissons de riz, d'avoine et d'amandes sont généralement enrichies de vitamine D, à raison d'un peu moins de 2 microgrammes (µg) ou de 80 unités internationales (UI) par tasse (les 250 millilitres).
L'orange est le fruit le plus riche en vitamine D.
Les meilleures sources animales de vitamine D sont le poisson, les œufs, le foie et les produits laitiers. Les aliments végétaux qui contiennent de la vitamine D sont principalement la margarine, les champignons tels que les chanterelles et les cèpes, et les avocats.
Contrairement à ce que l'on croit, les fruits sont une source insuffisante de vitamine D. La vitamine D n'est présente qu'en très faible quantité dans les fruits. Ainsi, les fruits frais ne constituent pas une bonne source de vitamine D. De même, les fruits secs n'apportent pas de vitamine D à l'organisme.
De tous les fruits contenant de la vitamine D, l'avocat est sans aucun doute celui qui fournit la plus grande quantité de ce micronutriment. Il est également riche en d'autres vitamines, telles la C, la E, la K et la B-6, ainsi qu'en minéraux.
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers. Le fromage blanc 3% en contient 4 µg pour 100 g. Le foie gras de canard : aliment incontournable des repas de fêtes, il contient 2,75 µg de vitamine D pour 100 g.
Les meilleures sources de vitamine D se trouvent généralement dans les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, le thon, les sardines et le hareng. Ces poissons sont riches en vitamine D3, la forme de vitamine D la mieux assimilée par l'organisme.
Champignons : les champignons (girolles, shiitake, champignons de Paris...) sont l'une des meilleures sources végétales de vitamine D2. Les champignons sauvages et ceux exposés à la lumière UV peuvent contenir des quantités plus élevées de cette vitamine.
Un yaourt nature au lait entier contient 0,6 microgramme de vitamine D, pour 100g.
Symptômes de la carence en vitamine D
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge.
La carence en vitamine D est fréquente et résulte d'une exposition insuffisante au soleil et d'un apport alimentaire inadéquat (généralement associés) et/ou d'une maladie rénale chronique. Cette carence peut entraîner des douleurs et une faiblesse musculaires, des douleurs osseuses et une ostéomalacie.
Non, les bananes ne contiennent pas de vitamine D.
Pour 100 grammes de cacao en poudre, se retrouvent 500 mg de magnésium et 2,73 µg de vitamine D. Noir à 70% et en tablettes, le chocolat contient alors plus de 50% des apports journaliers conseillés en magnésium et 0,5 µg de vitamine D pour 100 grammes.
Le lien entre la carence en vitamine D et le stress
Il existe un lien étroit entre la carence en vitamine D et le stress. La vitamine D est impliquée dans la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, souvent appelée "l'hormone du bonheur".
Les suppléments de vitamine D sont à prendre de préférence au cours des repas. Cela s'explique car la vitamine D est liposoluble, la consommer avec des graisses permet donc d'optimiser son absorption3. Mais si le complément alimentaire contient déjà de l'huile, il peut être pris en dehors des repas.
Adrigyl est un médicament sans ordonnance qui contient de la vitamine D. Ce médicament sans ordonnance contient du calcium et de la vitamine D qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.
Où trouver de la vitamine D dans les fruits et légumes ? Si on trouve peu de vitamine D dans les fruits et légumes, l'avocat est un aliment qui en contient (5 µg pour 100 g). Les champignons sont également de bons alliés.
La seconde se trouve dans les produits animaux et s'appelle le cholécalciférol, ou vitamine D3. Pour un adulte, l'Académie nationale de médecine française recommande un apport de 20 µg (microgrammes) par jour soit 800 UI par jour.
La vitamine D3 présente dans votre organisme provient principalement de votre exposition au soleil. Toutefois, certains aliments en sont aussi une bonne source. Parmi ces aliments riches en vitamine D3, les poissons, le lait et les œufs sont au sommet.
Les avocats sont une excellente source de graisses monoinsaturées et de vitamine E, et une bonne source de folate. Ils fournissent également plus de fibres solubles que les autres fruits et contiennent un certain nombre de minéraux utiles, notamment du fer, du cuivre et du potassium.
La vitamine D est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Cette vitamine D est une vitamine liposoluble et regroupe deux types de molécules : la vitamine D2, ou ergocalciférol, qui est produite par les végétaux ; et la vitamine D3, ou cholécalciférol, d'origine animale.
En conclusion : le café peut interférer avec l'absorption des vitamines et des minéraux. Certaines études ont montré que la consommation de caféine peut réduire l'absorption de certaines vitamines et minéraux, notamment le calcium, le fer et la vitamine C.