Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Violet, aubergine, pourpre et fuchsia sont autant de couleurs qui se marient également parfaitement à l'orange. Ces harmonies peuvent être ponctuées de bleu turquoise pour un effet envoûtant.
La complémentaire d'une couleur secondaire est la couleur primaire n'entrant pas dans sa composition ! Petit exercice : le orange étant composé du rouge et du jaune, sa complémentaire est… Le bleu !
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Opposées sur le cercle chromatique, ces deux couleurs sont donc parfaitement complémentaires.
Cette nuance se marie à la perfection avec le blanc, le noir ou le beige, mais aussi le jean, toutes les nuances de bleu, le vert foncé et, pour les plus téméraires, le jaune et l'orange.
Lorsqu'un nom est employé comme un adjectif de couleur, il est invariable, car c'est comme si l'on sous-entendait de la couleur de : une balle orange = une balle [de la couleur d'une] orange. »
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Sur ce cercle, les couleurs complémentaires sont opposées les unes des autres. De ce fait, le bleu est complémentaire avec l'orange. Le Bleu Violet sera complémentaire avec le Jaune, et ainsi de suite… Dans l'univers de la mode, associer 2 couleurs complémentaires revient à créer un contraste.
Vous pouvez accompagner le range avec du beige et du bleu marine. Le T-shirt rouille (GoudronBlanc) contraste bien avec le chino bleu marine (Carhartt). Mais le orange va aussi avec des couleurs plus claires comme le beige. Et ces deux compères peuvent ensuite s'associer avec du bleu marine.
Vous avez donc mélangé de l'orange et du bleu pour obtenir du marron.
C'est une couleur énergique très positive et optimiste qui inspire la joie et le bonheur. Utiliser la couleur orange, c'est souhaiter transmettre la bonne humeur et l'enthousiasme. Près de la couleur orange, on se sent bien ! L'orange a des propriétés excitantes et agit comme un antidépresseur et un décongestionnant.
Pour l'assagir, on peut porter une robe orange courte avec des escarpins en cuir marron. Le brun, le beige, le taupe, le gris… parviennent à tempérer le côté fruité du vêtement. Le rose clair ou le nude sont également recommandés.
Il se marie à merveille avec le gris, le beige, le camel, le noir, le denim bleu ou encore le bordeaux.
L'aubergine est une tonalité sombre du spectre du violet. Elle rappelle la peau du légume du même nom. Elle se décline cependant dans différents tons qui vont du mauve au pourpre. C'est une couleur qui apporte beaucoup de raffinement quand elle est apportée par touches subtiles.
Ainsi l'orange et le vert se marient très bien. Privilégiez plutôt un vert foncé comme le vert sapin pour éviter que la pièce ne soit trop colorée. De plus, si vous vous référez au cercle chromatique, vous pouvez remarquer que l'orange et le bleu sont à l'opposé. Ce sont des couleurs complémentaires.
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.
Pour marier les couleurs sans vous tromper, utilisez trois couleurs d'un même camaieu, c'est à dire de la même tonalité chromatique (les bleu et les verts, les roses et les violets, etc.) comme ici ce vert eucalyptus, joliment contrasté par un bleu "Paon" et bleu très clair "Eau de source". Ça marche à tous les coups !
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Pour les basiques : chemise ou blouse, jean straight ou slim, blazer, pantalon carotte ou cigarette, robe denim, jupe droite, chaussures tendances plates ou à talons s'associeront avec tout. Pour apporter une touche d'originalité et vous créer un style unique, privilégiez les imprimés et les couleurs.
Si les couleurs sombres sont à éviter, les nuances trop claires et pastel ne sont pas forcément les plus appropriées. "Il faut éviter les teintes délicates : les roses poudrés, les bleus pales, les jaunes et vert tendres... Le noir tue leur tendresse", explique ainsi Vincent Vallée.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme. Contrairement au rose, le rouge peut susciter de la colère.
Lumineuse, l'orange est une couleur qui rehausse le teint et qui donne bonne mine. On peut la porter aussi bien l'hiver pour égayer une tenue sombre, que l'été, pour donner du peps. L'orange peut avoir différentes nuances : de pêche à rouille, en passant par oranger vif, il est versatile.
Opte pour un manteau sans manches pourpre avec un pantalon orange pour un look de tous les jours facile à porter. Une paire de bottines en daim découpées beiges est une option astucieux pour complèter cette tenue. Pense à porter un blazer en velours côtelé orange et un pantalon orange pour un look idéal au travail.