Est-ce que le visa Schengen est valable pour la Suisse ?

Interrogée par: Maryse Le Neveu  |  Dernière mise à jour: 18. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (14 évaluations)

Les visas Schengen sont valables pour l'entrée en Suisse et dans tous les autres pays Schengen (sauf indication contraire sur le visa). La durée du séjour ne peut pas dépasser 90 jours sur toute période de 180 jours.

Quel type de visa pour la Suisse ?

Séjour jusqu'à 90 jours / visa C: pour un séjour motivé par exemple par du tourisme, une visite de proches, des études ou la participation à une manifestation culturelle ou sportive, vous devez remplir un formulaire de demande de visa Schengen (ou visa C), valable pour tout l'espace Schengen.

Puis-je aller en Suisse avec un titre de séjour français ?

Ressortissants étrangers titulaires d'un titre de séjour en France. Tout ressortissant étranger, quelle que soit sa nationalité, au bénéfice d'une carte de résident valable 10 ans ou d'une carte de séjour temporaire valable 1 an, est libéré de l'obligation du visa pour l'entrée sur le territoire Suisse.

Est-ce que la Suisse fait partie de l'espace Schengen ?

Cet accord a été signé en 1985 dans la ville de Schengen au Luxembourg . Il est entré en application en 1995. Il réunit aujourd'hui 27 États dont 23 pays de l'Union européenne (UE). Il comprend aussi 4 quatre États non-membres de l'UE : Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein.

Pourquoi la Suisse ne fait pas partie de l'espace Schengen ?

En effet, ces pays ne participent pas à la coopération dans le domaine des visas (politique uniforme en matière de visa) et n'ont pas supprimé les contrôles de personnes aux frontières. Pour cette raison, ils n'ont pas intégré l'espace Schengen.

Immigration: la Suisse: demande de visas Schengen ou D .

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les pays qui acceptent le visa Schengen ?

Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Quels papiers pour voyager en Suisse ?

Vous devez avoir avec vous les documents suivants :
  • Pièce d'identité individuelle (passeport ou carte d'identité en cours de validité)
  • Autorisation de sortie du territoire (AST) si vous n'êtes pas accompagné par un responsable légal : Personne qui exerce l'autorité parentale : père, mère ou tuteur.

Comment faire pour aller en Suisse ?

Comment y aller ? Pays frontalier de la France, la Suisse est facilement accessible en train. Il suffit d'emprunter le TGV Lyria, accessible depuis Paris, Dijon, Lyon, Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. Depuis Paris, il suffit de 3h pour rejoindre Bâle, 3h10 pour Genève, 3h40 pour Lausanne et 4h pour Zurich.

Comment fonctionne le visa Schengen ?

Le visa de court séjour vous permet d'entrer et de voyager en France et dans les autres pays de l'espace Schengen. À titre exceptionnel, il peut être valide en France ou dans un ou plusieurs pays de l'espace Schengen uniquement (par exemple, France et Belgique).

Qu'est-ce que ça veut dire un visa Schengen ?

Les visas de court séjour Schengen sont des visas valables pour le territoire européen de la France et pour le territoire de tous les autres États Schengen (« visas uniformes »), délivrés en application de « l'acquis Schengen ».

Quel pays je peux visiter avec un titre de séjour français ?

Où voyager avec un titre de séjour français ?
  • Autriche ;
  • Allemagne ;
  • Belgique ;
  • Danemark ;
  • Estonie ;
  • Espagne ;
  • Finlande ;
  • Grèce ;

Comment rester en France avec un visa Schengen ?

Que faire à la fin du visa ? Si vous souhaitez rester en France, vous devez déposer une demande de carte de séjour dans les 2 mois qui précèdent la fin de votre visa à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.

Comment Devient-on résident Suisse ?

Démarches administratives

Pour pouvoir déménager en Suisse, il faut être en possession d'une autorisation d'établissement ou de travail valable : autorisation B, C, G (résidence secondaire), L, autorisation pour étudiant ou justifier d'un regroupement familial.

Comment prendre un Rendez-vous pour visa Suisse ?

Les demandes de visa Suisse sont acceptées sur rendez-vous gratuit :
  1. par Internet: swiss-visa.ch.
  2. par téléphone du lundi à vendredi de 10h30 à 12h30: +212 537 70 74 69.
  3. par email: [email protected].

Qui a le droit de travailler en Suisse ?

Parmi les ressortissants des pays hors UE/AELE, seuls les étrangers qualifiés peuvent venir travailler en Suisse.

Comment faire pour inviter une personne en Suisse ?

La personne invitée doit se rendre auprès de la représentation suisse du pays dans lequel elle se trouve. Elle y dépose une demande de visa (Schengen). La représentation suisse à l'étranger décide s'il est nécessaire d'exiger de cette personne une déclaration de prise en charge d'un garant en Suisse.

Pourquoi un visa Schengen ?

Ce visa est commun aux pays de l'espace Schengen. Il permet de séjourner en France et dans les autres pays de l'espace Schengen, sauf exception. Il faut aussi détenir d'autres documents qui varient selon l'objet du séjour.

Pourquoi le visa Schengen ?

Il permet à son titulaire d'entrer dans l'espace Schengen, d'y circuler librement et d'en sortir depuis n'importe lequel des pays membres. Il n'y a pas de contrôles aux frontières dans l'espace Schengen.

Est-il possible d'avoir deux visas ?

Non, 1 seule demande de visa est autorisée. Il n'est donc pas possible d'avoir 2 visas valides en même temps. En revanche, il est possible de bénéficier d'un cautionnement pour 2 logements différents.

Comment payer en Suisse quand on est français ?

En Suisse, vous pouvez payer par carte bancaire (Visa ou MasterCard) et en espèces, en francs suisses ou en euros dans la plupart des magasins touristiques. En règle générale, les chèques ne sont pas acceptés.

Puis-je aller en Suisse sans vignette ?

En Suisse. Si vous roulez sans vignette, vous êtes amendable (200 francs) et vous devrez vous acquitter de la vignette (40 francs).

Comment aller en Suisse sans payer ?

Pour aller à Genève sans vignette, vous avez aussi la possibilité de prendre les transports en commun. En effet, si vous prenez un taxi à l'aéroport ou après le passage des douanes, vous pourrez traverser la ville sans avoir à acheter la vignette.

Comment entrer en Suisse depuis la France ?

Il n'existe plus de mesures sanitaires liées au Covid-19 aux frontières et à l'entrée en Suisse depuis le 17 février 2022. Il n'est donc pas nécessaire de présenter un certificat de vaccination, ni un certificat de guérison, ni un dépistage négatif, ni un formulaire d'entrée.

Est-ce que l'on peut prendre l'avion avec la carte de séjour ?

La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants : Passeport. Titre de séjour.

Puis-je entrer en Suisse avec un passeport périmé ?

Que faire si vous remarquez juste avant de partir en vacances que votre carte d'identité ou votre passeport ont expiré? En principe, tout citoyen suisse a besoin d'un document de voyage valable (passeport, passeport d'urgence ou carte d'identité).