Les poissons maigres sont ainsi des options « alimentation saine » très accessibles. Le lieu noir de l'Alaska est riche en protéines, en vitamines, en minéraux, en iode et en acides gras oméga-3.
L'espadon. D'un point de vue général, il est recommandé d'éviter les poissons prédateurs. En effet, ces gros spécimens sont souvent riches en mercure parce qu'ils consomment eux-mêmes d'autres petits poissons contaminés au mercure. C'est le cas de l'espadon dont la chair peut rappeler celle du thon.
Quelques poissons indispensables
Le maquereau est riche en vitamine B12, essentielle au bon fonctionnement du système nerveux. Le Merlu ou Colin, est faible en matière grasse et il contient très peu d'arêtes. Le Saumon est le plus riche en Oméga-3. Il participe à la prévention des maladies cardio-vasculaire.
En effet, le lieu noir possède une ligne claire sur une robe sombre tandis que le lieu jaune a une ligne sombre sur une robe claire. De plus, le lieu noir a une chair plus ferme, moins fine que celle du lieu jaune. Il est aussi plus économique à l'achat.
Pour les premiers, attention à ne pas choisir n'importe lequel. Il vaut mieux privilégier les petits poissons type sardines, maquereaux, harengs. On peut sans problème les consommer tous les jours car outre une teneur en protéines, ils sont riches en omega 3, excellent pour le cœur. Attention au saumon et au thon.
Enfin, le saumon, la truite et l'aiglefin figurent parmi les espèces les moins contaminées. Les moules, palourdes ou pétoncles sont considérées sans risque. Par contre, le homard américain semble accumuler beaucoup de mercure, à ne consommer qu'une fois par mois.
Pour ne pas confondre le lieu noir et le lieu jaune
Sa chair est plus appréciée et plus fine que le lieu noir, mais son coût est bien plus élevé. Le lieu noir est quant à lui un des poissons les moins onéreux.
Le lieu noir se caractérise aussi par ses 3 nageoires dorsales et 2 nageoires ventrales. C'est un proche parent du cabillaud, dont il se distingue par l'absence de barbillon. Comme il ne fait pas partie des espèces sur-exploitées, on a tout intérêt à le consommer.
Le lieu noir (Pollachius virens), aussi dénommé colin et parfois encore appelé colin noir est une espèce de poissons prédateurs appartenant à la famille des Gadidae.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Pour le dîner, optez plutôt pour des poissons blancs moins caloriques et plus digestes, comme le cabillaud, le colin ou le merlu. Savoureux et légers, ils sont parfaits pour un menu équilibré le soir.
Pas de steak de thon, trop riche en protéines
Espadon, requin, maquereau roi, marlins, roussette, thon… Il faut éviter de manger des gros poissons le soir parce qu'ils sont riches en protéines, elles-mêmes excitantes.
Le poisson gras
L'oméga-3 permet de réduire l'inflammation et favorisent la présence de bactéries intestinales saines. Ainsi, il est nécessaire de manger du poisson comme le saumon, car c'est une importante source de ces acides gras.
En plus de la vitamine D, le maquereau est une excellente source de vitamines du groupe B indispensables à notre organisme, et particulièrement en vitamine B12 véritable alliée anti-fatigue4 !
Le lieu noir est un poisson avec une chair très délicate qui ne supporte pas une cuisson excessive. Il peut se préparer braisé, au four, grillé, poché ou à la vapeur. Le lieu noir est un poisson très maigre. Souvent vendu en filets, ses principaux avantages sont l'absence d'arêtes et son prix abordable.
La différence entre un colin, un merlu et un lieu noir
Voici les principales différences entre un colin, un merlu et un lieu noir : Le merlu est aussi appelé colin mais il peut conserver son appellation merlu lorsqu'il est frais. Lorsque le lieu noir est frais ou congelé, il prend le nom de colin ou colin-lieu.
LIEU NOIR (Pollachius virens)
Vous pouvez remplacer le Lieu par le MULET.
Le filet de lieu, quant à lui, se cuisine plus souvent à la poêle, après avoir été fariné des deux côtés pour lui donner une légère panure. On le laisse alors cuire environ 7 minutes de chaque côté, puis on le sert avec un peu de citron et du persil.
Le lieu noir est un poisson à chair blanche appartenant à la famille des Gadidés, au même titre que le cabillaud ou le merlan. Tout comme eux, il dispose de trois nageoires dorsales et deux nageoires ventrales. Son ventre est gris, et son dos presque noir.
Pourquoi une trop grande consommation de poisson peut-elle être néfaste ? Les poissons peuvent être contaminés par des polluants présents dans l'environnement dont les dioxines, les PCB ou le méthylmercure, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé en cas de surexposition.
Anguille, carpe, brème, barbeau et silure ne sont pas moins pollués que les poissons d'eau de mer. Leur consommation doit être restreinte car ils sont susceptibles de renfermer des PCB toxiques ou des dioxines, des polluants persistants issus d'usine ou d'incinérateurs de déchets.
Les boissons riches en phyto-éléments reconnus pour leurs propriétés antioxydantes, comme le thé et le café, ont également eu pour effet de diminuer fortement la bioaccessibilité du méthyl-mercure présent dans le poisson.