Non, les teintes ne sont pas miscibles avec les vitrificateurs.
Pour foncer la nuance, il suffit de rajouter une couche ou deux de teinte pour le bois selon son souhait. Par contre, il est impossible d'éclaircir une couleur car elle va rester définitivement figée dans l'épaisseur du matériau.
Le vitrificateur se distingue donc d'un vernis par sa résistance. Il est le plus souvent destiné aux revêtements du sol comme le parquet par exemple. En effet, il assure une protection optimale contre les chocs et les perpétuels frottements et passages.
Contrairement à la lasure ou au vernis, le vitrificateur est une très bonne solution pour les escaliers ou les parquets car il résiste parfaitement aux nombreux passages. Il est également très simple à poser : si votre bois n'est pas brut il suffira de le poncer correctement avant de passer une couche de vitrificateur.
En effet, tout comme le vernis, l'objectif de la vitrification est de préserver le bois contre l'usure du quotidien. Il consiste à appliquer une fine pellicule de vernis transparent et imperméable à la surface du parquet afin de le protéger des agressions extérieures comme les tâches, rayures, chocs et l'humidité.
Adhérence renforcée : le ponçage très léger va créer des micro rayures dans le film de protection et va donc faciliter l'adhérence de la couche suivante. Film de protection homogène : si vous ne poncez pas, les fibres du bois qui se seront relevées vont générer des points faibles dans le film qui sera moins homogène.
Les tons chauds de bois doré, brun et rouge donnent du piquant à votre pièce. Les sols blancs et gris vont rendre votre pièce spacieuse. Optez pour des sols en bois de couleur naturelle dans des finitions mates si le besoin de dissimuler de petites bosses et des rayures est indispensable.
Appliquer dans le sens des fibres du bois une couche garnie & régulière de vitrificateur au spalter ou au rouleau, Après séchage, procéder à un léger ponçage au papier de verre (grain 150-180), puis dépoussiérer soigneusement, Appliquer une 2ème couche de la même façon que la 1ère.
Teinture pour escalier : l'huile de finition de couleur
Teinte acajou, incolore, chêne clair, gris, wengé, vous avez un large choix de teintes. L'huile de finition teintée nourrit le bois en profondeur et ne s'écaille pas. Ce produit protège le bois des taches et de l'eau (effet perlant et imperméabilisant).
Choisir un vitrificateur d'escalier à séchage rapide
Tournez-vous vers des vitrificateurs à réticulation en phase aqueuse sans odeur. Leur composition garantit une haute protection contre les produits de nettoyage, les rayures, l'abrasion. Disponibles en finition mat, ces vitrificateurs sèchent en 60 minutes.
Comment enlever du vitrificateur parquet ? Si vous souhaitez retirer du vitrificateur présent sur un parquet ou sur un escalier, la solution la plus adaptée est le décapage ! En fonction de la surface à décaper, nous vous conseillons une ponceuse électrique.
Le vernis est un produit très efficace lorsque l'on cherche à protéger un meuble en bois de l'eau et des taches. Ce produit va venir recouvrir la surface du bois en formant un film protecteur fin et transparent, ce qui va éviter que les taches ne s'incrustent. Son aspect peut être mat, brillant comme satiné.
Mélangez 10 volumes d'eau oxygénée avec 1 volume d'ammoniaque. A l'aide de votre pinceau, appliquez le mélange sur la surface à traiter. Une fois la teinte désirée obtenue, utilisez un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction. Attendez 24h avant d'appliquer une nouvelle finition.
A l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau, appliquez une première couche d'huile sur le parquet. Essuyez cette première couche avec un chiffon propre et sec. Renouvelez l'opération pour obtenir la seconde couche.
Remplacez simplement la sous-couche avant vitrification par notre teinture planchers & meubles « Le Bonhomme ». Appliquez ce produit en une couche, puis égrenez avec du papier de verre grain 120 à la main ou à l'aide d'une ponceuse, puis procédez à la vitrification.
Appliquez une couche de teinte.
Utilisez un pinceau ou un chiffon pour appliquer une première couche de teinte à bois sur les marches et les contremarches. Les produits à base d'eau ou d'huile doivent être appliqués au pinceau tandis que ceux à base de gel doivent être appliqués avec un chiffon.
Diluez dix cuillères à soupe de brou de noix dans 1 litre d'eau et ajoutez 20 grammes de cristaux de soude. Mélangez puis appliquez avec une éponge. Pour protéger la teinte, pensez à utiliser une cire naturelle.
Pour teinter un parquet, il convient de commencer par la périphérie de la pièce à l'aide d'un spalter. Procédez dans le sens des lames pour des parquets à l'anglaise sans essuyer. Étalez la teinte à l'aide d'un rouleau non pelucheux en couche fine sur l'ensemble de la surface.
Pinceau plat de type brosse large (ou queue de morue large), le pinceau spalter est composé d'un manche, d'une virole, et de soies synthétiques ou naturelles. C'est un matériel très pratique pour appliquer des produits tels que des vernis, des lasures, des huiles d'entretien, des vitrificateurs.
Le séchage complet du parquet prendra minimum 8 jours. Vous pourrez toutefois marcher sur le parquet et replacer les meubles 48h après l'application de la dernière couche, mais cela doit se faire délicatement. Pour les tapis, attendez une semaine car ils pourraient empêcher le vitrificateur de sécher correctement.
Blanchon - Vitrificateur Environnement (le plus populaire)
Ce vitrificateur pour parquet est livré dans un contenant de 5 L et offre un rendement de 10 m²/L par couche. Il s'agit d'un produit made in France et ECOLABEL.