Chapitres ou parties tirés d'un livre : NOM Prénom. Année de parution. « Titre du chapitre », in NOM Prénom (de l'auteur ou éditeur du livre), Titre du livre, lieu de publication : maison d'édition, pages.
un chapitre d'ouvrage collectif – Auteur, “Titre de la contribution”, dans [ou in] Auteur(s) de l'ouvrage (dir.) [ou Ed(s)], Titre de l'ouvrage, Ville d'édition, Éditeur, “Collection”, Année, Pagination, première page-dernière page.
Afin de citer un chapitre de livre édité dans une bibliographie selon les normes du style APA 7 dans une thèse, un article, etc., on indique les éléments suivants dans la référence : données de l'auteur (des auteurs) du chapitre, titre du chapitre, données du directeur (des directeurs) de la publication, titre du livre ...
Titre du chapitre In NOM, Prénom. Titre de l'ouvrage collectif. Lieu de publication : éditeur, année. Pagination.
Auteur du chapitre / extrait, Prénom (date). « Titre du chapitre / extrait » (chap. no) si nécessaire, dans Auteur (date de publication si différente), Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, p.
Nom de l'auteur, Prénom. « Titre du chapitre. » Titre du livre, dirigé par Prénom du directeur Nom, Édition, Maison d'édition, année, p. ou pp. pages.
Lorsqu'on veut citer quelques mots, un fragment de phrase ou une phrase incomplète, on encadre de guillemets tous les mots qui font vraiment partie de la citation, et seulement ces mots.
Un chapitre de livre électronique
Lorsqu'on fait référence à un chapitre dans un livre édité, on indique tout d'abord l'auteur (les auteurs) de la section citée, suivi(s) du titre de la section entre guillemets français (« »).
Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p. 46. 2.
La règle générale consiste à mettre une majuscule seulement au premier mot du titre d'une œuvre ou d'un ouvrage, et d'écrire ce titre en italique. S'il comporte un sous-titre, celui-ci prendra également une majuscule s'il est introduit par ou, mais pas s'il est introduit par un deux-points.
Auteur, A. (année). Titre du chapitre. Dans A. Directeur et B. Directeur (dir.), Titre du livre (xe éd., vol. x, p. xx-yy).
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Pour faire référence à un site Internet entier, il n'est pas nécessaire de créer une référence bibliographique. La mention du nom du site et de son URL dans le texte suffit. Pour trouver le nom de l'auteur ou de l'organisation, il suffit de se rendre sur la page « à propos » ou « contact » du site.
Si il y a plusieurs auteurs, chaque auteur sera séparé par une virgule ; un & sera ajouté entre l'avant-dernier et le dernier auteur. mois du colloque. Ces deux éléments seront mis entre parenthèses.
PAYS, AUTEUR, Intitulé, Journal Officiel / Bulletin Officiel, n°, date de publication, page de départ, numéro NOR[2] . - en bibliographie : FRANCE. MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, Décret n°2020-803 du 7 mars 2020 portant sur la création d'un nouvel organisme, Journal officiel, n°207, 7 mars 2020-209, p.
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.
Pour les articles, indiquer le nom de l'auteur, le titre de l'article entre guillemets typographiques, le titre de l'ouvrage en italique, puis le nom du directeur ou de l'éditeur du volume, précédé de « dir. » ou « éd. » (pour « dirigé par » et « édité par »), le lieu, la maison d'édition et la date d'édition, sans ...
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
En règle générale, la référence bibliographique d'un livre imprimé identifie, dans l'ordre indiqué : Nom de famille de l'auteur, Prénom(s) et Initiale(s). Titre : Sous-titre. Xe éd, éditeur, date.
Compte rendu : Prénom Nom du recenseur, compte rendu de : Prénom Nom de l'auteur, Titre, lieu d'édition, éditeur (collection, numéro), année d'édition, dans Titre de la revue, numéro, année de publication, pagination (s'il existe une version en ligne, indiquer le DOI ou « en ligne » suivi de l'URL et de la date ...
La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les mises en relief, les titres d'ouvrages, les mots en langue étrangère, les noms de véhicules, les mots employés dans un sens spécial, etc.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.
L'écriture à 4 mains, que l'on pourrait aussi qualifier d'écriture collaborative, consiste à écrire un livre à deux. L'idée est de miser sur le talent de deux auteurs pour créer un excellent livre. Côté style, un livre écrit à 4 mains peut s'inscrire dans des genres variés.