Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le wasabi n'est pas un légume. Il est issu de la racine du même nom et est considéré comme un condiment. Le sawa wasabi est cultivé en milieu semi-aquatique et l'oka wasabi est cultivé en plein champ.
Le raifort et le wasabi japonais sont des légumes de la famille des crucifères. Leurs racines sont utilisées comme condiment pour apporter une saveur piquante.
Le côté « épicé et fort » du wasabi ne peut pas être comparé à du piment, c'est en effet une saveur puissante « qui monte au nez » comme le font certaines moutardes mais avec un intensité et des sensations différentes.
INGRÉDIENTS. Raifort 24%, édulcorant : sorbitol ; sucre, amidon de maïs, huile de colza, sel, farine de soja, eau, wasabi 1,6%, arôme, curcuma, acidifiant: acide citrique ; épaississant: gomme xanthane ; colorant : bleu brillant FCF.
Le wasabi est donc un condiment obtenu à partir de la racine de cette plante (qui s'appelle aussi wasabi) et dont la saveur rappelle celle du raifort. Il en existe deux sortes : le sawa wasabi : de culture semi-aquatique, dans des conditions proche du milieu naturel, le meilleur et le plus beau des wasabi of course.
Parce que le vrai wasabi est une denrée rare, et ce, même au Japon. Les semences sont rarissimes et la plante, très difficile à cultiver. L'or vert se vend 250 $ le kilo sur le site de Pacific Coast Wasabi, tandis que la pâte de wasabi de marque T&T, vendue au Provigo, se détaille 37 $ le kilo.
Les atouts santé et nutrition du wasabi
Même s'il reste consommé en de toutes petites quantités, le wasabi est très intéressant d'un point de vue nutritionnel. Pour un condiment, il est bien pourvu en calcium, en protéines et en vitamine C, antioxydant avéré et efficace pour les lutter contre les infections.
Plante d'Asie dont le rhizome fournit un condiment utilisé dans la cuisine japonaise. (Famille des crucifères.) 2. Condiment de couleur verte au goût piquant obtenu en râpant le rhizome du wasabi ou la racine du raifort.
LE WASABI DANS LA CUISINE JAPONAISE
Le wasabi est généralement servi avec les sushis, dans la soupe miso ou encore en apéritif sous forme de pois grillés. En France, on a souvent la mauvaise habitude de le mélanger à la sauce soja, ce qui dénature son goût et est considéré comme un manque de respect au Japon.
Le wasabi, une plante épicée
Elle est d'ailleurs aussi nommée "raifort japonais" ou "moutarde japonaise". Et si les effets du wasabi se rapprochent de ceux de la moutarde, la saveur n'est pourtant pas la même, alors qu'ils sont souvent assimilés de par leur aspect "piquant qui monte au nez".
Le Carolina Reaper a un piquant allant de 1 500 000 US (Unités Scoville), jusqu'à 2 200 000 sur l'échelle de Scoville, avec une chaleur puissante, intense et durable. C'est le piment le plus riche en capsaïcine, la substance irritante qui donne le piquant au piment.
Les bienfaits du wasabi
La tradition japonaise utilisait le wasabi dans la préparation des sushis pour sa fonction d'herbe médicinale qui agissait comme un antidote contre l'empoisonnement alimentaire.
Originellement, le gingembre est mangé par les japonais entre deux plats ou en fin de repas pour nettoyer son palais. C'est une façon de faire un rinçage de palais entre deux saveurs pour profiter au mieux du goût à venir. Le gingembre se mange donc normalement seul entre deux sushis différents.
En français, il n'existe que deux fruits qui commencent par la lettre V : la Vanille (que l'on connait tous) et la Vavangue (un fruit tropical comestible beaucoup moins connu, qui pousse principalement à Madagascar).
I] Les fruits en E
Mais il existe aussi des variétés de baies qui débutent par la lettre E (l'Épine-vinette, l'Églantine, l'Érable), ainsi que des variétés peu connues de pommes (l'Écolette, l'Elstar, l'Empire, l'Enterprise et l'Éra).
Les bienfaits du wasabi
En effet, il contient également divers nutriments qui lui confèrent des vertus santé remarquables. En plus d'être antibactérien, le wasabi aurait des vertus anti-cariogènes et antioxydantes dont il serait dommage de se priver.
Oui! Les sushis sont des choix qui demeurent intéressants au restaurant. Faibles en gras si on ne choisit pas ceux qui sont frits, les sushis offrent une source de glucides et de protéines. Les sushis à base de poisson fournissent également des quantités d'oméga-3 intéressantes.
Même si le wasabi n'est pas intrinsèquement toxique pour les chiens, vous ne devez jamais le donner à votre chien comme une gâterie ou pour voir s'il aime ça. Les aliments épicés peuvent déranger l'estomac de votre chien, lui brûler la gueule, et même lui causer des gaz et des ballonnements.
Il est également établi que différents métaux lourds (comme le cadmium et le plomb) peuvent se retrouver à des concentrations élevées dans les sushis. Ils représentent un risque pour la femme enceinte et le fœtus, ce qui renforce la recommandation d'éviter les sushis.
Poussant naturellement uniquement au Japon, on retrouve des traces de sa consommation depuis l'Antiquité. Très vite, il a été apprécié comme un met raffiné, et on le retrouvait dans les plats de la cour impériale dès l'an 1000.
Wasabi (Wasabia japonica) ou Eutrema japonicum : condiment japonais. Le wasabi est une plante vivace appartenant à la famille des Brassicacées, qui pousse naturellement au bord des rivières, dans les zones humides de montagne, principalement au Japon mais aussi sur les îles russes de Sakhaline.
Raifort. Le raifort est de loin la meilleure alternative au wasabi authentique. Il permet de remplacer la racine pure de wasabi que l'on trouve dans les restaurants au Japon, et non la version occidentale vendue dans nos épiceries.
Où peut-on le trouver ? Il est possible de trouver le wasabi frais cultivé en Angleterre à Paris chez Issé (sur réservation) ou en France via le site kuroshio . fr. D'autres boutiques importent désormais du wasabi du Japon : nishikidori.com et l'épicerie Kyoko notamment.
Les vertus médicinales du raifort
Le raifort a des propriétés digestives, tout en stimulant l'appétit. Il contribue aux soins des affections respiratoires, des bronches et des poumons. De la même façon, il soigne les affections pharyngées et buccales ainsi que les infections urinaires.
House Foods – Ryoutei Nama-Wasabi
Son parfum subtil est parfait pour les plats japonais. Il met clairement en valeur l'umami des plats ! Ce ne sera certainement pas le plus fort, mais il reste délicieux !