Le raifort et le wasabi japonais sont des légumes de la famille des crucifères. Leurs racines sont utilisées comme condiment pour apporter une saveur piquante.
Est-ce que le wasabi est un légume ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le wasabi n'est pas un légume. Il est issu de la racine du même nom et est considéré comme un condiment. Le sawa wasabi est cultivé en milieu semi-aquatique et l'oka wasabi est cultivé en plein champ.
Le côté « épicé et fort » du wasabi ne peut pas être comparé à du piment, c'est en effet une saveur puissante « qui monte au nez » comme le font certaines moutardes mais avec un intensité et des sensations différentes.
Le wasabi est une plante semi-aquatique dont la racine sert à produire le condiment du même nom. Le wasabi constitue un ingrédient incontournable de la gastronomie japonaise. La pâte de wasabi est ainsi indispensable dans la préparation des sushis. Très épicée, sa saveur est proche de celle du raifort.
Côté cuisine, le wasabi se sert souvent en condiment pour accompagner les sushis, le poisson cru ou même le riz blanc.
Le wasabi, une plante épicée
Elle est d'ailleurs aussi nommée "raifort japonais" ou "moutarde japonaise". Et si les effets du wasabi se rapprochent de ceux de la moutarde, la saveur n'est pourtant pas la même, alors qu'ils sont souvent assimilés de par leur aspect "piquant qui monte au nez".
Les atouts santé et nutrition du wasabi
Même s'il reste consommé en de toutes petites quantités, le wasabi est très intéressant d'un point de vue nutritionnel. Pour un condiment, il est bien pourvu en calcium, en protéines et en vitamine C, antioxydant avéré et efficace pour les lutter contre les infections.
Pourquoi le vrai wasabi est-il si cher ? En fait, c'est l'une des plantes les plus difficiles à cultiver de manière industrielle. Car la plante pousse très lentement. Il faut laisser passer environ 1 an et demi entre la plantation des pousses et la récolte.
LE WASABI DANS LA CUISINE JAPONAISE
Le wasabi est généralement servi avec les sushis, dans la soupe miso ou encore en apéritif sous forme de pois grillés. En France, on a souvent la mauvaise habitude de le mélanger à la sauce soja, ce qui dénature son goût et est considéré comme un manque de respect au Japon.
3. Moutarde et graines de moutarde. La moutarde est un autre ingrédient principal de l'imitation du wasabi et appartient à la même famille que le raifort et le wasabi.
Le gari ガリ ou appelé gari shoga est un condiment à base de gingembres en lamelles marinées rosées que vous trouvez sur vos plateaux de sushi (maki, sashimi, nigiri sushi…) souvent accompagné de sauce soja et de wasabi.
Plante d'Asie dont le rhizome fournit un condiment utilisé dans la cuisine japonaise. (Famille des crucifères.) 2. Condiment de couleur verte au goût piquant obtenu en râpant le rhizome du wasabi ou la racine du raifort.
Poussant naturellement uniquement au Japon, on retrouve des traces de sa consommation depuis l'Antiquité. Très vite, il a été apprécié comme un met raffiné, et on le retrouvait dans les plats de la cour impériale dès l'an 1000.
Le wasabi ne se conserve pas très longtemps et doit être consommé rapidement. Une fois la pâte utilisée, elle se garde au frais jusqu'à 3 jours dans son emballage d'origine. Pour conserver au mieux une racine de wasabi au réfrigérateur, il suffit de l'emballer dans un papier mouillé et du film alimentaire.
Ce « piquant », même s'il ne s'agit pas du terme adéquat à mon goût, est dû à la présence de sinigrine dans les tissus de la plante. Si on coupe, broie ou écrase ces tissus, la sinigrine se dégrade sous l'action de l'enzyme myrosinase. Le résultat, c'est un arôme âcre, et cette étrange sensation olfactive.
Le Carolina Reaper a un piquant allant de 1 500 000 US (Unités Scoville), jusqu'à 2 200 000 sur l'échelle de Scoville, avec une chaleur puissante, intense et durable. C'est le piment le plus riche en capsaïcine, la substance irritante qui donne le piquant au piment.
Originellement, le gingembre est mangé par les japonais entre deux plats ou en fin de repas pour nettoyer son palais. C'est une façon de faire un rinçage de palais entre deux saveurs pour profiter au mieux du goût à venir. Le gingembre se mange donc normalement seul entre deux sushis différents.
Le raifort est cultivé pour sa racine comestible et appartient à la grande famille des Brassicacées, tout comme le navet, le radis et la roquette avec lesquels il partage d'ailleurs son goût piquant. Originaire d'Europe orientale, sa culture s'est rapidement étendue à la plupart des continents.
Le raifort, pour aider à la digestion. La racine de raifort est ce que l'on consomme de la plante : son goût de moutarde forte en fait un condiment très prisé surtout dans les pays nordiques, en Europe de l'Est et en Amérique du nord.
Le wasabi se cultive en pot à condition de toujours veiller aux arrosages. Le terreau choisi doit être de bonne qualité. Pour aérer au maximum le substrat, il est possible d'alterner une couche de billes d'argile et une couche de terreau.
Oui! Les sushis sont des choix qui demeurent intéressants au restaurant. Faibles en gras si on ne choisit pas ceux qui sont frits, les sushis offrent une source de glucides et de protéines. Les sushis à base de poisson fournissent également des quantités d'oméga-3 intéressantes.
Même si le wasabi n'est pas intrinsèquement toxique pour les chiens, vous ne devez jamais le donner à votre chien comme une gâterie ou pour voir s'il aime ça. Les aliments épicés peuvent déranger l'estomac de votre chien, lui brûler la gueule, et même lui causer des gaz et des ballonnements.
De votre côté, ne laissez pas de sushis au réfrigérateur pour le consommer le lendemain. Le sushi se consomme extrêmement frais ou ne se consomme pas !
La bonne nouvelle c'est qu'on peut en acheter en ligne via la boutique Kuroshio. Le wasabi de cette boutique est cultivé en Angleterre et à ce que j'ai pu lire est de très bonne qualité. On le trouve au prix de 9,50€ les 25g (racine de wasabi qu'il faudra râper). On peut également acheter la plante.
Résultat : notre cerveau est prévenu qu'une molécule piquante est là, et il nous alerte en libérant une sensation de chaleur et de picotements sur toutes les terminaisons nerveuses du nerf trigéminal. Voilà pourquoi, lorsque l'on mange trop de moutarde d'un coup, on a la goutte au nez et les larmes aux yeux.