Trois symboles sont utilisés, une sur la partie gauche qui représente l'Union Jack dans le quart supérieur, emblème britannique qui est toujours présent sur le drapeau. Il représente l'histoire du pays, ex colonie de l'empire britannique et rapelle le présent puisque l'Australie est aujourd'hui membre du Commonwealth.
Cela rappelle aussi à certains australiens leur passé d'ancienne colonie britannique, ce qui déplaît à certains. L'étoile de la fédération, appelée aussi la Commonwealth star. Sa présence symbolise les 6 états australiens (New South Wales, Queensland, Territoire du Nord, Western Australia, South Australia et Victoria).
Le drapeau gallois ne figure pas sur le drapeau du Royaume-Uni : le pays de Galles a en effet été annexé à l'Angleterre en 1282 par Édouard Ier. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir son patron, saint David, un prêtre de l'église galloise, du VIe siècle, que l'on fête le 1er mars.
Le drapeau du Royaume-Uni
Il se compose des croix des différents saints patrons du pays : Saint Georges pour les anglais, Saint André pour les écossais et Saint Patrick pour les nord-irlandais. Il est la combinaison des trois nations formant le pays.
Pour représenter l'union royale entre la « Bretagne du Sud » (Angleterre) et la « Bretagne du Nord » (Écosse) ce drapeau combine le drapeau de l'Angleterre (une croix rouge sur fond blanc, connue comme la croix de saint Georges) et le drapeau de l'Écosse (une croix en X blanche sur fond bleu, la croix de saint André).
La Grande-Bretagne désigne quant à elle, au sens géographique, l'île formée par l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse, trois des quatre nations qui forment le Royaume-Uni, ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus exceptées l'île de Man et les îles Anglo-Normandes.
Depuis l'exposition du cercueil de la reine Elizabeth II au public, deux étendards différents ont été utilisés pour le recouvrir. Depuis son arrivée en Angleterre, mardi 13 septembre, l'étendard royal du Royaume-Uni, aux couleurs dominantes de jaune, rouge et bleu, protège la dépouille de la reine Elizabeth II.
L'Union Flag fait son apparition en 1606 lorsque Jacques VI d'Ecosse unit les couronnes anglaise, écossaise et irlandaise. Le drapeau anglais se superpose alors à son voisin écossais pour donner naissance à l'étendard britannique.
Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la République française. Il est le drapeau de la France sans interruption depuis 1830.
L'union personnelle de l'Angleterre et de l'Écosse, à l'avènement de Jacques Ier Stuart, en 1603, a entraîné la création d'un drapeau commun, surnommé l'Union Jack en l'honneur du roi Jacques Ier, son concepteur.
Le drapeau du pays de Galles s'appelle le Dragon rouge (Y Ddraig Goch en gallois, Red Dragon en anglais). C'est un dragon rouge sur un fond blanc et vert. Le drapeau est officiel depuis 1959, mais le dragon rouge est lié au pays de Galles depuis des siècles.
Selon la General Post Office, la couleur rouge permettait aux cabines d'être repérables de très loin. Mais cela n'est pas la seule explication, le rouge correspond également à la couleur de l'uniforme des armées du Royaume-Uni.
La Croix du Sud est une des constellations les plus visibles dans l'hémisphère Sud et a été utilisée pour représenter l'Australie dès les premiers jours de la colonisation britannique.
[Rick Rycroft - keystone]Ce drapeau de forme rectangulaire est divisé en deux bandes horizontales: rouge en bas, pour représenter la terre, noir en haut, pour les Aborigènes, avec un disque jaune au centre qui représente le soleil.
The National flag of Australia is displayed on the side.
Il est appelé "the cross of St. George". Il trouve son origine dans les insignes utilisés par les chevaliers lors des Croisades. Les croisés anglais utilisèrent une croix rouge sur fond blanc, les croisés français une croix blanche sur fond rouge.
Le célèbre bus anglais, aussi appelé bus à deux étages (double decker bus) ou bus à impériale est un moyen de transport en commun mondialement connu et devenu l'un des principaux symboles de la ville de Londres, mais aussi de l'Angleterre et plus largement du Royaume-Uni.
« Clock Tower » (Tour de l'Horloge), « The Great Bell » (la « grande cloche ») ou encore « Big Ben », autant de noms pour cette tour surmontée d'un immense cadrant indiquant l'heure, et rattachée au Palais de Westminster, le siège du parlement britannique situé en plein centre de Londres et au bord de la Tamise.
Comme le rapporte le quotidien britannique The Times, cette doublure de plomb permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu'il sera déposé dans une crypte et non mis en terre.
Lors des obsèques d'Elizabeth II lundi, ils étaient huit à porter le cercueil, restant dignes malgré l'importance de la tâche et malgré son poids (soit entre 249 et 318 kilos).
Après une première cérémonie à Westminster ce matin, le cercueil a rejoint la chapelle Saint-Georges du château de Windsor pour un hommage religieux. A l'issue de cette cérémonie, le cercueil de la reine a été placé dans le caveau royal et a inhumée dans la crypte familiale.
Après 111 ans d'existence, l'identification «GB» sur les plaques de voitures britanniques fait place à un «UK» symbolisant notamment la solidarité avec l'Irlande du Nord après le Brexit, rapportent jeudi plusieurs journaux d'outre-Manche.
Elle est créée lors de la partition de l'Irlande par la Loi sur le gouvernement de l'Irlande de 1920 qui divise l'île en Irlande du Nord et Irlande du Sud. En pratique, le pouvoir lui est disputé par la République irlandaise, État déclaré unilatéralement en 1919.
L'Irlande du Nord (en anglais : Northern Ireland ; en irlandais : Tuaisceart Éireann ; en scots d'Ulster : Norlin Airlann) est un pays constitutif du Royaume-Uni.