Conservez le produit dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Testez toujours le white-spirit dans un endroit peu ou non visible avant usage afin d'éviter toute mauvaise surprise. Vérifiez que la surface ne se décolore pas.
Efficace comme détachant sur du bois ou du textile
Il vous permettra d'éliminer les taches incrustées sur vos vêtements synthétiques, en tissus ou bien en cuir. Il dégraisse aussi efficacement les surfaces métalliques telles que les jantes de votre voiture.
Les white-spirit sont peu toxiques après exposition aiguë. Ils entraînent un effet dépresseur du système nerveux central et une irritation (ORL et oculaire) par inhalation et pour la peau et les yeux (test de Draize chez le lapin). Les white-spirit ne sont pas sensibilisants pour le cobaye.
Pour enlever une tache de peinture glycéro sur un tissu, mélangez à parts égales du white spirit et du vinaigre blanc. Trempez un chiffon propre et sec dans ce mélange et tamponnez généreusement la tache de peinture. Laissez agir environ une demi-heure, avant de rincer à l'eau froide.
Toujours plus de sécurité en vue de la COP 21. Un arrêté est paru ce samedi, stipulant l'interdiction à la vente de tous les combustibles domestiques et les produits pétroliers. L'alcool à brûler, le white spirit et le pétrole de chauffage sont par exemple concernés.
1. Il est indispensable pour les travaux de peinture. Produit magique pour les Michel-Ange en herbe, le white-spirit permet de nettoyer à la perfection les pinceaux et les ustensiles afin d'éliminer toute trace de peinture et de vernis.
Réponse du Guichet. Ces deux produits ne sont pas identiques. Ils ont une fonction commune qui est de servir de solvant mais il ne sont pas issus des mêmes matériaux, et leurs autres fonctions diffèrent.
Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l'huile d'olive et du savon.
Vinaigre blanc
Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche. Après avoir laissé agir, vous n'avez plus qu'à frotter (si le tissu n'est pas délicat) et à mettre votre vêtement à la machine.
Préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de white spirit. Trempez-y un chiffon sec et propre et tamponnez la tache de peinture jusqu'à bien l'imbiber de produit. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau froide. Renouvelez l'opération si la tache est trop incrustée, jusqu'à sa complète disparition.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Ses principaux constituants sont des hydrocarbures paraffiniques de C8 à C12 (teneur comprise entre 40 et 60%), des hydrocarbures cycloparaffiniques de C9 à C12 (teneur comprise entre 30 et 70%) et des hydrocarbures aromatiques (teneur comprise entre 1 et 20%). Le white-spirit ne contient pas de benzène.
Dans ce cas, vous pouvez tremper la tache de peinture dans un mélange d'eau, de vinaigre blanc (une dose de vinaigre pour 10 doses d'eau) et d'un peu de sucre. Laissez agir pendant une heure puis rincez à l'eau claire avant de laver votre vêtement. Efficace !
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
Si vous avez déjà lavé un vêtement et que des taches sont encore visible alors il faudra imbiber un tissu d'alcool à 90° puis venir frotter légèrement les taches que vous souhaitez faire partir, cette méthode vous permettra de récupérer un grand nombre de vêtements tachés.
parce que la peinture contient de l'huile et que cette huile est miscible dans le white spirit et pas dans l'eau.
La peinture se décolle facilement des murs au moyen d'un pistolet à air chaud. En effet, le pistolet propulse de l'air chaud situé entre 500 et 600°C pour ramollir la peinture. Sous l'effet de la chaleur, celle-ci se met à former des cloques, à se fendiller et à se décoller.
L'essence de térébenthine est surtout utilisée par les artistes en tant que solvant pour les peintures à l'huile, mais elle a aussi de multiples propriétés en tant que produit nettoyant et détachant. Elle est très efficace pour éliminer les taches tenaces sur les tissus et les vêtements en cuir.
L'huile d'olive pour nettoyer les pinceaux
L'huile d'olive permet de nettoyer les pinceaux, même ceux qui ont servis à peindre avec de la glycéro. Imprégnez bien d'huile le pinceau encore humide, puis trempez-le dans du liquide vaisselle. Il ne vous reste qu'à rincer les pinceaux à l'eau claire.
Un nettoyant et dégraissant simple et efficace que tout le monde a à la maison est le savon à vaisselle (à dissoudre dans l'eau). Un autre dégraissant ancien et bien connu est l'ammoniac, dilué dans l'eau.
Faites tremper vos pinceaux dans le White Spirit en vous assurant que tous les poils baignent bien dans le produit. Laissez agir quelques minutes. Une fois la peinture éliminée, lavez vos pinceaux à l'eau tiède et au savon (ou liquide vaisselle) puis rincez-les à l'eau claire. Séchez-les ensuite tête en bas également.
Le white spirit est une essence de pétrole qui s'évapore totalement sans laisser aucune trace. Il est avantageux car son prix est très abordable, mais il n'a pas les qualités de la térébenthine en ce qui concerne l'oxydation et il peut créer des grumeaux lors d'un mélange.
Spirit est un mot anglais signifiant « esprit ».