Dans les produits laitiers et en particulier les fromages, mais également dans les boissons fermentées comme le vin ou le cidre, ce sont les bactéries lactiques gram-positives qui semblent être principalement impliquées dans la production d'histamine.
lait de riz – Se régaler sans histamine.
L'avoine, le riz et le maïs font partie des aliments pauvres en histamine. La pomme de terre a également une faible teneur en histamine. Le blé, l'orge et le seigle contiennent de l'histamine, ils peuvent éventuellement être consommés (selon votre tolérance) mais à faible quantité.
Le pain noir, comme le pumpernickel ou le knäckebröd sont à privilégier par rapport à un pain blanc à la mie légère.
Un allergologue pourra proposer un travail de désensibilisation et prescrire des corticoïdes sous forme de médicaments, de spray ou de collyre pour atténuer les effets de la sécrétion de l'histamine et calmer l'emballement du système immunitaire. Mais il existe également des solutions naturelles contre les allergies.
L'intolérance à l'histamine ne peut être guérie par des médicaments. Cependant, les médicaments antihistaminiques peuvent vous aider à soulager les symptômes à court terme. Et même avec des médicaments, vous devriez continuer à éviter le vin rouge, le fromage affiné, etc.
D'autres aliments à éviter sont des aliments à “libération d'histamine” car leur ingestion tend généralement à provoquer des symptômes de l'histamine. Par exemple, le blanc d'œuf est un aliment fréquemment appelé «libérateur d'histamine», indépendamment de son activité d'allergène.
Choucroute, épinard, tomate, jus de tomate, ketchup, aubergine, avocat. Outre les aliments riches en histamine, les aliments dits libérateurs d'histamine peuvent également entraîner des troubles, p. ex. les agrumes, les fraises et le chocolat, de même que d'autres amines biogènes comme les bananes ou les légumineuses.
Lors d'une réaction allergique, les anticorps entraînent la libération d'histamine, ce qui peut déclencher une cascade de réactions inflammatoires et provoquer des symptômes. Au quotidien, de petites quantités d'histamine aident à réguler les fonctions physiologiques dans tout le corps.
Tous les fromages à pâte dure, mi-dure et molle sont affinés et contiennent donc des quantités notables d'histamine. Les personnes intolérantes à l'histamine peuvent se rabattre sur les fromages frais tels que le cottage cheese ou le séré.
La consommation de miel local — ou non — n'est pas un moyen efficace de se désensibiliser à un allergène et ne soulage pas non plus les symptômes d'allergie.
L'huile essentielle de lavande vraie est également très efficace pour réduire les crises d'éternuements et soulager les voies respiratoires. Contre le “nez fontaine”, l'ortie est la solution idéale. Une infusion de sureau et de vinaigre de cidre sont également recommandées.
L'antihistaminique le plus utilisé est la cetirizine, que l'on trouve notamment dans l'Actifed allergie, l'Alairgix ou le Zyrtecset. Elle est parfois associée à la pseudoéphédrine, qui va apporter un effet décongestionnant. Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler avec un verre d'eau.
L'ortie, Urtica Dioca
Son action antihistaminique en fait une alliée de choix pour un traitement de fond contre les allergies.
Des tisanes d'ortie ou de menthe poivrée
L'ortie a beau être irritante, voire urticante, elle est aussi et surtout l'une des plantes médicinales les plus efficaces. Parmi ses nombreux pouvoirs, elle apaise notamment les symptômes du rhume des foins, en agissant comme un antihistaminique.
Pour calmer les démangeaisons désagréables liées l'urticaire, on utilisera principalement des huiles essentielles apaisantes et antalgique, comme la Lavande ou la Camomille (allemande ou romaine), ou encore la Menthe poivrée, dont l'effet rafraichissant soulagera instantanément.
🍋le citron est alcalin, un excellent basifiant. ALORS GROS DILEMME ! Si votre métabolisme est déséquilibré, l'acide citrique va faire monter l'histamine et la possibilité de déclarer des allergies.
Aliments à privilégier contre l'intolérance à l'histamine. Légumes : salade verte (laitue, mâche, iceberg), carotte, bok choy, céleri, chicorée, concombre, courge (courgette, potiron, citrouille), endive, panais, patate douce, poivron, pomme de terre, radis.
Les probiotiques peuvent également constituer un complément utile en cas d'intolérance à l'histamine. Fructo-Biotic Daily Shot de Fruanos a été développé à cet effet. Elle est pauvre en FODMAP, totalement sans sucre et sans inuline.