Pourquoi certaines olives sont-elles plus salées ? Le niveau de sel des olives dépend des caractéristiques intrinsèques de l'olive (maturité du fruit, variété, etc.) mais aussi de la recette utilisée. Par exemple, les olives noires à la grecque sont plus salées que les olives noires confites.
Si des olives sont trop salées, il suffit de les plonger une dizaine de minutes dans une tasse d'eau bouillante, puis de les rincer à l'eau froide.
Voici la technique pour blanchir des olives facilement et rapidement. Pour cela, rincez vos olives à l'eau claire et faites bouillir de l'eau dans une casserole. Plongez les olives lorsque l'eau est en pleine ébullition et comptez 15 secondes, Retirez la casserole du feu et laissez les olives blanchir 2 à 3 minutes.
Faire bouillir 3 litres d'eau avec 300 g de sel et ajouter à cette préparation culinaire selon votre goût quelques clous de girofle, des graines de coriandre, du thym, des feuilles de laurier, du fenouil… Laisser refroidir et recouvrir les olives vertes de cette saumure. Fermer et conserver à l'abri de la lumière.
Qu'elles soient vertes ou noires, les olives possèdent toutes les mêmes vertus pour la santé. Il n'y a donc aucun risque à consommer des olives tous les jours.
Riche en antioxydants et en minéraux, l'huile d'olive est vivement recommandée pour détoxifier l'organisme, et ainsi protéger les reins.
L'olive favorise la digestion. Ce fruit stimule la digestion et active l'activité du foie et de la vésicule biliaire. Concrètement, l'olive facilite le passage de la bille dans l'intestin. L'olive possède des pouvoirs antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens.
Les olives prennent petit à petit de la couleur. Elles sont d'abord vertes puis virent au violet avant d'arborer une belle couleur noire uniforme. Il est conseillé d'attendre les premières gelées pour récolter des olives noires car elles perdent alors leur amertume et sont gorgées d'huile.
L'astuce pratique pour enlever l'amertume des olives
Si vous trouvez que vos olives vertes sont encore trop amères, vous pouvez pratiquer à nouveau un trempage dans de l'eau et de la soude. Cela activera le processus de désamérisation plus rapidement. On utilise alors de la lessive de soude à manipuler avec attention.
Pour les olives noires , nettoyez et séchez bien vos olives, en éliminant celles qui sont abimées. Piquez-les avec une fourchette, pour percer la peau, évacuer ainsi le liquide de végétation et permettre la désamérisation résiduelle par le sel.
Il suffit de plonger les olives dans un bac rempli d'eau et de renouveler l'eau tous les jours. Faites tremper les olives de 2 à 4 semaines. Vous pouvez goûter les olives pour évaluer l'évolution de la désamérisation et juger du moment opportun pour arrêter le trempage.
Un bocal ou un sachet d'olives entamé se conserve 2 à 3 semaines dans la zone froide de votre réfrigérateur, à condition que les olives soient immergées dans leur saumure de base (ou dans un bain d'huile d'olive), et sous réserve que vous n'y introduisiez pas des miettes ou d'autres aliments risquant de moisir.
Il suffit de tremper les olives dans de l'eau qu'il faudra changer tous les jours pendant 10 jours. La conservation des olives noires peut se faire dans la saumure, vous pourrez conserver vos olives pendant plusieurs mois dans un lieu frais et sec et à l'abri de la lumière.
c'est un composé des olives qui est à l'origine de son amertume). Pour cela, il va falloir les laisser tranquillement baigner dans de l'eau froide pendant une dizaine de jour, en prenant soin de changer l'eau tous les jours pour éviter la prolifération de bactéries.
Faites tremper dans une saumure légère.
Placez les olives dans un récipient en verre. Mélangez 6 cuillères à soupe de sel pour 4 litres d'eau et versez le tout sur les olives de sorte à bien les recouvrir. Laissez les olives pendant une semaine dans ce traitement, suite à quoi elles seront bonnes à consommer.
1ère astuce : laver et faire tremper les olives dans de l'eau comme pour le dessalage de la morue. 2ème astuce : ajouter un peu de sucre pour contrebalancer le salé.
Ce procédé est indispensable pour ôter l'amertume des olives. 4- Au bout de 7 à 10 jours (7 jours cette année), selon l'amertume des olives (il faut en goûter une), je prépare une saumure (une tisane, dirait ma grand-mère) avec 80 g de sel par litre d'eau.
Après la désamérisation, placez vos olives séchées dans un bocal, ajoutez des herbes aromatiques et recouvrez le tout d'huile d'olive. Fermez le bocal et stockez-le dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Patientez deux mois avant de consommer les olives.
En fait, la différence de couleur correspond exclusivement à la période de ramassage. La verte est cueillie avant maturité, entre septembre et novembre. La noire, elle, est récoltée en décembre et janvier. Une olive noire est tout simplement une olive verte qui a mûri.
Olives en véraison : au cours de cette phase la couleur de l'olive va du vert au violet. On privilégie cette phase pour la récolte car l'huile qui en résulte possède de meilleures qualités du point de vue de l'arôme et du goût. C'est également le degré de maturité idéal pour les olives de table.
La taille de l'olivier s'effectue généralement avant la floraison, c'est-à-dire entre mars et mai, afin d'éviter les premières gelées. Pour ce faire, il faut tuteurer l'arbre et le laisser grandir jusqu'à que son tronc atteigne 1 à 1,20 m de diamètre.
Le niveau de sel des olives dépend des caractéristiques intrinsèques de l'olive (maturité du fruit, variété, etc.) mais aussi de la recette utilisée. Par exemple, les olives noires à la grecque sont plus salées que les olives noires confites.
L'olive, un fruit naturellement sans cholestérol !
Des études épidémiologiques ont montré que l'excès de « mauvais cholestérol » et le manque de « bon cholestérol » constituent un des principaux facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire.
La portion idéale ? 7 olives par jour soit seulement 37 calories. Les olives sont riches en fer : 100g d'olives noires couvrent 45,5% de nos apports journaliers recommandés. Source de vitamine E, les olives sont un puissant antioxydant qui protège les cellules contre les dommages des radicaux libres.