Un bon choix : les yaourts enrichis en phytostérols. Non seulement ils sont pauvres en matières grasses et sans sucre, mais en plus ils font baisser le taux de cholestérol !
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Voici la liste des aliments qu'il est conseillé d'éviter, en cas d'hypercholestérolémie: beurre, crème fraîche, lait entier et demi écrémé, concentré. viandes grasses : mouton, agneau, oie, bœuf, poule, abats. charcuterie.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
Quel fromage n'est pas bon pour le cholestérol : le gruyère
Le gruyère est répertorié parmi les aliments les plus riches en matières grasses puisqu'il contient 390 Kcal et environ 90 mg de cholestérol pour 100 g. De ce fait, pour éviter l'augmentation du taux de LDL, il convient de l'éviter autant que possible.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Les yaourts sont la meilleure source de calcium. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu'un pot de yaourt correspond à un produit laitier.
Les yaourts sont une source riche en nutriments. En général, les yaourts nature ont un meilleur score Siga: moins transformés, moins sucrés et donc plus sains que les yaourts aromatisés. Evidemment ce sont les produits à privilégier !
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès. Des patients soumis pendant vingt et un jours à cette diète hydrique peuvent en témoigner.
La pomme fait partie des alliés anti-cholestérol en raison de sa forte teneur en pectine et en fibres solubles, qui permettent de réduire l'absorption des graisses et des lipides par l'organisme.
D'après les travaux de médecins et de chercheurs basés à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants d'Oakland, en Californie, le poulet ou la dinde ont le même effet sur le taux de cholestérol LDL, ou "mauvais cholestérol", que la viande rouge.
En fonction de la présence de graisses saturées, voici la quantité de produits laitiers que vous pouvez consommer quotidiennement : Le lait et le yaourt: Une portion de 125 ml par jour vous offrira tous ses bienfaits. Les fromages affinés : Une portion de 50 g sera amplement suffisante.
Consommer des produits laitiers est recommandé et le petit déjeuner est idéal pour en faire le plein. Fromage blanc et yaourt 0% ou aux fruits sont parfaits pour des repas équilibrés.
Mais plus de protéines dans les yaourts de brebis
Le lait de brebis contient environ un tiers de protéines, calcium, iode, magnésium, phosphore, vitamines B2, B9 et B12 de plus que le lait de vache. Bénéfice que l'on retrouve dans les yaourts : par exemple, un pot fournit 20 % de l'apport conseillé en calcium.
Mais encore, Est-il mauvais de manger trop de yaourt ? La réaction la plus courante aux yaourts est une augmentation temporaire des gaz et des ballonnements. Ceci est le résultat de l'excès de gaz produit après que les probiotiques aient tué les bactéries nuisibles de l'intestin.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Consommez des graisses poly-insaturées
Les graisses poly-insaturées contribuent à réduire le taux de cholestérol LDL ainsi que le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2. Il s'agit principalement des acides gras oméga-3 qui empêchent le cholestérol de s'accumuler sur les parois artérielles.
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Ce sont encore les précieux flavonoïdes contenus dans le citron qui seraient très efficaces pour réduire l'hypercholestérolémie. Le cholestérol sanguin est en effet directement responsable de la formation de plaques d'athéromes et de la survenue de maladie cardiovasculaires.
Une chose est sûre : la consommation d'œufs n'est pas déraisonnable dans le cadre d'un régime alimentaire sain. Préférez les œufs à la coque, durs ou pochés aux œufs au plat qui baignent dans l'huile...