Son utilisation prolongée peut nuire au développement naturel de la locomotion. Les bambins, qui ont l'impression de marcher sur la pointe des pieds, se déplacent sans effort et n'explorent pas réellement la coordination de leurs bras et de leurs jambes.
L'usage du youpala empêche l'apprentissage progressif qui mènera l'enfant aux déplacements alternés (ramper, quatre pattes, marche).
Pourquoi le youpala est interdit pour les bébés ? Le trotteur pour bébé, appelé aussi baby trotteur ou youpala, est fortement déconseillé par l'Alliance européenne pour la sécurité de l'enfant. Il est pourtant très vendu en France, car beaucoup de parents pensent qu'il aidera leur enfant à marcher plus vite.
« Le Youpala, résolument : non ! C'est même interdit au Canada, et les professionnels de santé ici en France le déconseillent »explique Aude Buil.
En trotteur, bébé peut prendre de la vitesse très rapidement, de façon assez impressionnante. Ne se rendant pas compte des risques et sans moyen de freiner, le trotteur peut facilement se cogner contre les murs et les meubles. Le choc risque alors de causer des blessures, un objet peut tomber sur le bébé.
Dépourvu de moyen de freiner, le trotteur peut facilement se cogner contre les murs et les meubles. Le choc risque de faire tomber un objet sur l'enfant. Mais il peut également faire céder une barrière de protection contre les chutes dans un escalier.
La recherche montre que les marchettes n'apportent aucun avantage au développement de l'enfant . Ils n’apprennent pas aux nourrissons à marcher et ne les aident pas à marcher plus tôt que s’ils le faisaient sans cet appareil. Les bébés ont besoin d’occasions pour se relever, ramper et ramper, ce qu’ils ne peuvent pas faire avec une marchette.
A partir de quand offrir un trotteur à bébé ? Il est possible de mettre l'enfant dans un trotteur dès qu'il est capable de se tenir seul assis, sans basculer sur le côté. C'est généralement le cas vers l'âge de 8 mois ou 9 mois.
Le youpala à roulettes est souvent confondu avec d'autres modèles à roues, le porteur bébé et le pousseur bébé. Contrairement à ceux-ci, ce produit n'est pas un jeu. C'est un modèle de puériculture. Le trotteur pour enfant est généralement offert à des tout-petits, à partir de 8 ou 9 mois.
Les pousseurs sont intéressants pour les enfants qui se déplacent à 4 pattes et commencent tout doucement à visiter la position debout en se repoussant du sol par les mains ou en s'agrippant au mobilier. > Les porteurs sont à proposer plus tard, quand l'enfant aura bien perfectionné la marche.
Les meilleurs trotteurs Youpala
Trotteur 1, 2, 3 évolutif CHICCO, Trotteur 2 en 1 BABYMOOV, trotteur Formule 1 avec plateau multi-activités JANE, trotteur 4 roues avec tablette, jeux, sons et lumières amovibles BEBE 9...
À partir de quel âge utiliser un trotteur pour bébé ? Le trotteur est préconisé à partir du moment où bébé commence à se tenir assis, seul, aux alentours de 8 à 9 mois selon les bébés. Attention à ne pas mettre bébé trop tôt dans son trotteur car cela pourrait avoir une incidence non négligeable sur sa croissance.
- Le trotteur retarde l'acquisition du quatre pattes, c'est-à-dire le mouvement de préparation à la marche.
Le trotteur plutôt 7- 8 mois, sur temps limiter bien entendu. Ma fille a 7 mois et elle n'en aura pas . Les trotteurs sont à déconseiller (mais bon on en a tous eu un ...) En effet, il sont dangereux car l'enfant peut avoir accès à toute la maison et à tous ses dangers.
Le placer sur le ventre pour l'encourager à lever la tête et à utiliser ses bras ; Lui montrer comment se mettre à quatre pattes en plaçant doucement ses mains et ses genoux au sol ; Utiliser des jouets ou des objets pour inciter votre bébé à se déplacer et à explorer son environnement.
Le chariot de marche exige de l'enfant de savoir tenir debout, voire se mettre debout seul. Il n'est donc pas adapté aux nourrissons et aux très jeunes enfants, mais il peut convenir dès 10-12 mois.
Le trotteur ou youpala
Si cet objet de puériculture peut paraître ludique pour aider bébé à faire ses premiers pas, il a été montré qu'il pouvait être la cause d'un retard à la marche ! Sans compter qu'il peut conduire à de nombreux risques d'accidents comme la chute.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Le Jumperoo est un jeu pour éveiller bébé entre 6 et 12 mois environ. C'est un jeu qui lui permet d'osciller verticalement, sans appui des jambes, dans un siège pivotant et confortable.
Âge : L'âge recommandé est de 6 à 8 mois avant que votre bébé commence à utiliser sa marchette . Mobilité : Votre bébé devrait déjà avoir un certain niveau de mobilité développé. Par exemple, votre tout-petit doit être un bon robot et être capable de se déplacer ou de se tenir debout dans son berceau ou seul.
Bien qu'il n'y ait pas d'âge précis pour qu'un bébé commence à utiliser une marchette, celle-ci est souvent utilisée pour les bébés âgés de 4 à 16 mois . Assurez-vous également que la tête de votre bébé est stable sans aucun support extérieur. Il faut généralement 4 à 6 mois aux bébés pour contrôler leur tête et s'asseoir sans aucun soutien pendant un certain temps.
Les experts en santé infantile et les services de santé des États et territoires recommandent de NE PAS utiliser de trotteurs ou de pulls d'exercice .
Bien qu'ils soient parfaitement sûrs, le siège en tissu exerce une pression sur les articulations de la hanche de votre bébé et peut provoquer une dysplasie de la hanche (la malformation de l'orbite de la hanche) après une utilisation prolongée . Laissez votre bébé s'amuser dans son centre d'activités, mais essayez de le limiter à deux fois par jour pendant environ 10 à 15 minutes à chaque fois.
Conformément aux directives des trotteurs, le meilleur moment pour introduire un trotteur est à partir de 6 mois , lorsque l'enfant a un cou stable et peut correctement équilibrer son corps. La plupart des enfants atteignent ce cap presque au même âge, mais certains enfants sont en retard et les parents de ces enfants doivent être vigilants.
Au Canada, la vente de marchettes pour bébés a été interdite le 7 avril 2004 . Le Canada est le premier pays au monde à interdire la vente, l'importation et la publicité des marchettes pour bébés. Cette interdiction s'étend aux trotteurs modifiés et d'occasion, y compris ceux vendus dans les vide-greniers ou les marchés aux puces.