Peut-être le zèbre figurera-t-il bientôt aussi dans les manuels de cuisine? Ce n'est pas un canular : sa viande est désormais disponible dans les supermarchés français. Auchan, Carrefour ou Intermarché ont ainsi distribué, pour la dernière Noël, des "pavés marinés à l'échalote" de marque Saveurs Forestières.
Du zèbre d'Afrique du Sud est vendu en France par les supermarchés Auchan, Carrefour, Intermarché, Houra et Cora...
De la viande de zèbre commercialisée dans les rayons des supermarchés français… Vous ne rêvez pas. Auchan, Intermarché, Cora, Carrefour, ou encore Houra, vendent ce produit exotique.
Chacun peut les détenir librement. Si les animaux tels que les zèbres, autruches ou antilopes nécessitent la détention d'un certificat de capacité, d'autres sont libres de détention.
Crocodile : on ne lui mange que la queue ... qui a le goût de poulet. La queue est la seule partie comestible de ce reptile. Riche en protéines et très faible en gras, le crocodile a le goût et la texture du poulet. Assez fade, sa chair doit être cuisinée en sauce pour obtenir un semblant d'intérêt gustatif.
Car aujourd'hui, vendre et consommer de la viande de lion est autorisé aux Etats-Unis au même titre qu'un autre gibier, rappelle le Guardian. Le lion africain n'est en effet pas sur la liste rouge des espèces menacées.
En Europe, on ne doit pas manger de renard, ni de loup, parce que leur viande est réputée nocive : elle «rend sauvage», dit-on. La viande de cerf et de sanglier fait également l'objet d'étranges rituels.
«La viande de chat est assez fine et digeste, elle a meilleur goût que le lapin», a-t-il confié à SonntagsBlick, mélancolique du temps des menus de grand-mère où tous les organes des animaux se dégustaient.
C'est le cas des serpents du genre Lampropeltis (famille des Colubridés) qui consomment régulièrement d'autres petits serpents, bien qu'ils se nourrissent également de petits mammifères. Le Cobra royal est quant à lui un ophiophage strict, même s'il peut se nourrir d'autres proies si la nourriture manque.
La langue possède des récepteurs du goût, qui permettent à l'animal de tester si l'aliment lui convient. Par exemple, les lézards aiment le goût sucré des fruits bien mûrs. Les lézards possèdent uniquement des cônes, mais pas de bâtonnets (vision nocturne en noir et blanc).
La viande d'autruche a le goût du boeuf, elle est rouge comme le boeuf, se mange saignante ou à point, comme le boeuf. Mais elle est moins grasse, plus riche en protéines, moins riche en cholestérol, et surtout… ce n'est pas du boeuf.
Le prix pour un mâle adulte peut monter jusqu'à 30.000€ alors qu'une femelle coûtera environ 4.000€.
La tête d'un grand koudou, tragelaphus strepsiceros, est estimée entre 700 à 800 euros, un lion d'Afrique adulte mâle sur socle entre 6 500 à 7 000 euros, la tête d'un hippopotame amphibie de Tanzanie, entre 4 800 et 5 000 euros.
Le parc zoologique de Paris, qui rouvrira ses portes en avril 2014, propose aux particuliers d'adopter un de leurs animaux. La campagne permettra d'améliorer les conditions de vie de l'animal.
Le zèbre est une proie appréciée par les lions.
Vos enseignes Carrefour France, Carrefour Belgique, Cora et Auchan vendent de la viande de kangourou !
En Australie, des scientifiques ont récemment suggéré à la population de manger des kangourous et des chameaux sauvages pour aider à lutter contre le réchauffement climatique et préserver la nature du pays continent.
La viande à kangourou s'incorpore facilement dans toutes vos recettes de la semaine, car elle représente un bon substitut au bœuf. En termes de goût, elle s'apparente beaucoup à celui du cerf, avec son goût prononcé. De plus, c'est une viande très tendre, qui s'accorde avec plusieurs types de sauces.
Si le zèbre mange parfois des feuilles et des bourgeons, il se nourrit principalement d'herbes hautes ou très fibreuses.
On les appelle viandes exotiques ou gibier de brousse. Dans le sillage du kangourou, de l'autruche et du bison qui se sont imposés voici quelques années déjà sur les étals de certains bouchers et sur ceux des grandes surfaces, voici le zèbre, le gnou et le wapiti.
Les animaux prédateurs, tels que les lions et les tigres, chats, chiens, ours, et les oiseaux de proie, tels que les faucons et hiboux, sont interdits de consommation. Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes.
La viande de kangourou est essentiellement issue d'élevages australiens. Elle très tendre, peu calorique et particulièrement maigre (moins d'1% de matière grasse). Son goût se rapproche de celui de la biche. Riche en protéines et en fer, elle constitue une alternative à la viande de bœuf.
Serpent : Le serpent (mot venant du latin serpens signifiant « rampant ») est un reptile au corps très allongé, dont la plupart des espèces, venimeuses ou non, sont comestibles : boa en Amérique du Sud, python en Afrique, cobra en Asie, serpent à sonnette au Mexique, couleuvres et vipères en France.
En France, il est interdit de commercialiser de la viande de chien ou de tuer des chiens pour sa consommation, étant donné que cela relève de la cruauté et de mauvais traitements envers les animaux domestiques, selon l'Article L214-3 du Code rural et l'Article 521-1 du Code pénal.
La viande a un goût assez classique, assez similaire au bœuf, bien que légèrement plus fine et plus caoutchouteuse.