Le mot « surface » désigne à la fois un objet à deux dimensions, et la mesure scalaire de cet objet. En géométrie, le mot « surface » désigne un objet mathématique à deux dimensions. L'« aire » est une grandeur (mesurable) permettant de comparer des surfaces.
Donc je récapitule, l'aire est la mesure d'une surface, et la surface, c'est l'intérieur d'une figure. Pour calculer l'aire d'un rectangle, je fais longueur x largeur. Pour calculer l'aire d'un carré, je fais côté x côté. Si la longueur et la largeur sont des mètres, tu obtiens des m².
La superficie est la mesure physique, d'une surface comme un terrain (un jardin, un champ...) la surface d'un objet ou encore un espace plus grand comme une région, un pays. Le terme surface est souvent utilisé pour dire superficie, mais il est moins exact et a plusieurs sens.
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
En mathématiques, l'aire est une grandeur relative à certaines figures du plan ou des surfaces en géométrie dans l'espace.
Il n'existe pas de lien direct entre l'aire et le périmètre d'une figure quelconque. Deux figures différentes peuvent avoir le même périmètre et des aires différentes ou la même aire et des périmètres différents.
Exemples. Le côté c d'un carré mesure 10 cm. L'aire A de ce carré est 100 cm², soit : A = c × c = 10 × 10 = 100.
Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3).
L'aire totale, généralement notée AT, est la surface recouverte par toutes les figures formant le solide concerné. Le volume, généralement noté V, est la portion de l'espace occupée par un solide (dans un espace à 3 dimensions).
L'unité de base de mesure de surface est le mètre carré. Les unités de mesure de surface sont des unités d'aire, c'est-à-dire des unités de mesure d'un objet géométrique à deux dimensions.
On appelle « aire d'une figure fermée » le nombre de carrés (de coté 1 unité de longueur) nécessaire pour la remplir complètement : Exemple : Chaque petit carré mesure 1cm de coté, on dit que son aire est 1 cm carré (noté 1 cm²). La figure est composée de 9 carrés de ce type, on dit que son aire est 9 cm².
La surface est une grandeur dérivée de la longueur. L'unité de surface dérive donc de celle de longueur. L'unité de longueur étant le m, une surface s'exprime en m².
Multipliez la longueur et la largeur
Si vous voulez calculer la surface d'un espace, vous le faites en multipliant sa longueur par sa largeur. Vous arrivez alors à un certain nombre de mètres carrés.
Pour calculer l'aire d'un rectangle, on multiplie la Longueur par la largeur. Pour calculer l'aire du carré, on multiplie le nombre de carrés compris dans le côté par lui-même. L'aire de ce carré est de 49 carrés. Pour calculer l'aire d'un carré, on multiplie le côté par le côté.
L'are (symbole a) est une unité de mesure de superficie. Un are égale 100 mètres carrés , soit un décamètre carré, l'aire d'un carré de 10 mètres de côté. L'unité SI de mesure des superficies est le mètre carré (m²).
Tous les terrains ne sont pas de forme géométrique fixe comme un triangle, un rectangle ou un carré. Multipliez la longueur de la base, b, par la hauteur, h, pour trouver l'aire totale. L'équation de l'aire, A, d'un carré ou d'un rectangle peut s'écrire comme suit : A = b * h.
Son volume se calcule en multipliant la longueur par la largeur puis par la hauteur. Sa surface de base se calcule en multipliant la longueur par la largeur. Sa surface totale se calcule en additionnant la surface de chacune des 6 faces.
1 mètre cube est le volume occupé par un cube de 1 mètre de côté. On utilise aussi le Litre (L) pour mesurer le volume d'un gaz. Comme tous les gaz, l'air n'a pas de volume propre.
Pour mesurer la superficie d'une pièce rectangle ou carrée en m² (mètres carrés), il suffit de mesurer la largeur et la longueur en mètre de votre pièce, et de les multiplier.
Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.
Le périmètre d'une figure géométrique est la longueur du tour de cette figure. Si c est le côté d'un carré, son périmètre est égal au produit 4 × c. Si L est la longueur d'un rectangle et l sa largeur, son périmètre est égal à la somme L + l multipliée par 2.
Ex. : un carré de 3 cm de côté a pour périmètre 4 × 3 = 12 cm (3 + 3 + 3 + 3).
Calculer l'aire de la croix si x = 1,2. (
3. Montrer que l'aire de la croix se calcule au moyen de l'expression : A = 16-4x². 4. Montrer que l'aire de la croix peut aussi se calcule en utilisant la formule : A = 4(4-2x) + 2x(4-2x).