Le zeste est composé de la partie extérieure de la peau d'un agrume, que ce soit une orange, un citron, un citron vert ou un pamplemousse. C'est un ingrédient, plus qu'un aliment, que l'on utilise dans la préparation de pâtisseries, de confiseries ou de certains plats.
Le zeste est la partie extérieure, colorée et parfumée des agrumes.
Enfin, la partie blanche du citron, que l'on voit apparaître après avoir prélevé le zeste et qui est très épaisse dans certaines variétés de citron comme celui de Menton, mérite notre attention. Cette pelure, nommée albédo, permet d'élever le bon cholestérol et de réduire le mauvais.
Le zeste d'une orange est situé sur la couche extérieure du fruit ; il amène cette saveur exotique aux plats, aux cocktails, aux cakes ou aux desserts. Afin de prélever le zeste d'une orange, on peut utiliser plusieurs ustensiles, comme une râpe, un couteau, un zesteur d'agrumes ou un éplucheur à légumes.
Le zeste de citron est un excellent moyen d'ajouter une saveur d'agrumes éclatante à votre cuisine. Aussi à l'aise dans les pâtisseries que les desserts, dans les currys aromatiques ou dans les farces pour viande et volaille, cet assaisonnement polyvalent est tout simplement de l'écorce de citron râpée.
Le zeste de citron renferme des flavonoïdes, des antioxydants (vitamine A, C, E), et certains oligo-éléments tels que le zinc, le cuivre et le sélénium.
Rien de mieux pour leur donner le tonus nécessaire pour affronter la journée ! Oui, le citron est un très bon stimulant du système immunitaire et un excellent antiseptique, efficace contre toutes sortes de bactéries. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.
Les bienfaits nutritionnels de l'écorce d'orange
Les écorces d'orange sont riches en fibres, vitamine C, folate, vitamine B6, calcium et autres nutriments essentiels. La peau des oranges contient une bonne quantité de polyphénols qui protègent contre plusieurs maladies.
Le terme « zeste » fait référence à un petit morceau de l'écorce d'un agrume. C'est l'huile essentielle contenue dans l'écorce qui explique sa richesse aromatique et gustative. En cuisine, on utilise principalement les zestes de citron, de lime et d'orange, quoique celui du pamplemousse n'est pas négligeable!
Avec un couteau économe, prélever des bandes de peau le plus finement possible. Les racler ensuite avec la lame d'un couteau de façon à retirer toutes les parties blanches (le ziste) qui sont restées. Parer ensuite les côtés de façon à avoir des zestes bien rectangulaires.
Boire un jus de citron le soir, et surtout après une activité physique, vous permet d'assurer le bon fonctionnement de votre système immunitaire, et ainsi de rester fort face aux agressions extérieures.
Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants, qui sont très bénéfiques pour notre santé cardiaque. Ensemble, ces éléments contribuent à maintenir l'élasticité des parois de notre système sanguin.
Les vertus que l'on prête au citron sont nombreuses. Et pourtant, si le citron a de très nombreux bienfaits sur l'organisme, il ne fait pas maigrir. Intégré dans un régime alimentaire sain et équilibré, il permet d'optimiser les effets d'une bonne hygiène de vie, sans se substituer à une alimentation de qualité.
Globalement, le citron possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales. Par ailleurs, il faut savoir que la vitamine C est un excellent allié contre la fatigue ! Le citron aide aussi à faciliter la digestion.
- le mésocarpe est la peau blanche, assez spongieuse qui se situe en dessous du zeste. Elle ne présente aucun intérêt nutritionnel particulier ni gustatif, si ce n'est sa richesse en pectine (fibres). - l'endocarpe est la fine peau entourant les quartiers du fruit à consommer.
"Le citron est un fruit aux multiples propriétés médicinales "dont l'homme profite depuis des siècles. Longtemps délaissée, l'écorce de citron, communément appelée « zeste de citron » avec son huile essentielle est aujourd'hui appréciée en gastronomie et en cosmétique.
La façon la plus simple pour zester un citron est d'utiliser un zesteur ou un économe. C'est simple : placez les trous du zesteur en haut du citron et tirez vers le bas, en enlevant les longues bandes de zeste, et répétez tout au tour du citron jusqu'à enlever tour le zeste.
Le zeste est la partie extérieure du fruit sans la partie blanche et fibreuse qui est particulièrement amère.
La déshydratation : les zestes sont déposés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournés pendant 7 heures à 70°C, réduits en poudre en robot, puis conservés à température ambiante ou au frigo dans un bocal.
Riche en vitamine C, en calcium et en anti-oxydants, la pelure de ces agrumes est en effet très bonne pour la santé.
Couvrir les pépins d"eau et les laisser tremper jusqu'au lendemain. Cela va avoir pour effet de faire sortir la pectine qu'ils contiennent. Vous verrez, l'eau sera devenue comme une gelée après une nuit de trempage. Le lendemain peser les oranges, les remettre dans le faitout et ajouter autant de sucre que de fruits.
La peau du kiwi est complètement comestible et rend ce fruit riche en nutriments encore plus nutritif. Manger la peau triple la consommation de fibres par rapport à seulement manger la chair. De plus, une grande partie de la teneur en vitamine C est également préservée.
Il favorise un sommeil réparateur
Ainsi, grâce au citron coupé et placé près de votre lit, vous pourrez dire adieu aux pensées négatives et aux cauchemars. Vous serez capable de sombrer sans retenue dans un sommeil profond pour vous réveiller reposé et de bonne humeur.
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules.
L'eau citronnée tiède aide l'estomac à digérer la nourriture et stimule la production de bile dans le foie. La digestion est régulée en douceur. L'eau citronnée peut aussi agir en cas de constipation ou de diarrhée.