Un des test qui peut vous aider sera celui de l'aimant. En effet, tous les métaux ne s'aimantent pas. Par contre, le zinc s'aimante faiblement dans le sens opposé au champ magnétisant. Son aimantation cesse dès que le champ magnétisant est supprimé.
Si on place un aimant à proximité de plaques d'or, de cuivre, de zinc, de fer, d'argent et d''aluminium, l'aimant n'attire que la plaque de fer. Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant.
L'inox austénitique est la seule famille d'inox qui ne s'aimante pas. Pourtant, il est composé d'acier et de nickel, deux métaux ferromagnétiques. Mais l'empilement des atomes à l'intérieur de l'inox austénitique empêche l'alignement de leurs champs magnétiques. Les aimants ne tiennent donc pas sur ce métal.
Observer la couleur du métal après exposition à l'air humide
L'argent devient noir. Le fer devient couleur rouille (orange, brun) Le zinc devient gris terne.
Re : Métaux attirés par un aimant
A vrai dire il n'y a que trois métaux "aimantables" (sais pas si ca se dit...) : le fer, le cobalt et le nickel. On dit qu'ils sont ferromagnétiques (après, il y a des alliages et quelques terres rares, mais en industrie c'est surtout ces trois la).
Tous les alliages composés en partie de fer s'aimantent, ce qui est le cas de l'inox qui appartient à la catégorie des aciers qui ont une composition ferreuse. En théorie, l'inox est bien un métal aimanté, mais cela se complique car il existe plusieurs types d'inox!
La différence entre "ferromagnétique" et "magnétique"
Un objet est dit ferromagnétique si un aimant y adhère. Si par exemple un aimant adhère sur une étagère en acier, on dit alors que l'étagère est ferromagnétique.
Ainsi, la galvanisation est effectuée en plongeant le matériau dans un bain de zinc fondu, puis recuit instantané pour provoquer l'alliage entre le zinc fondu et l'acier. Pour le reconnaître, il convient de savoir que la finition obtenue est d'une couleur gris mat plutôt terne.
L'aimant ne doit pas être attiré par l'objet. Dans le cas ou un super aimant est utilisé, il se peut qu'il y ait un faible mouvement expliqué par le fait que l'argent est paramagnétique.
Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion. Acier inoxydable 18/8 = 18% chrome et 8% nickel.
Faire soi même le tri dans ses casseroles
Prenez un aimant, tout simple (de préférence assez petit pour éviter que le poids ne joue contre l'attirance magnétique) et passez-le contre votre casserole ou votre poêle. Si il s'y accroche, c'est de l'inox. Si il tombe, c'est de l'alu.
Le laiton, qui est un alliage de cuivre et de zinc, est plutôt jaune que rouge, c'est en général la couleur des deux électrodes des piles 4,5 V qui sont donc en laiton, moins oxydable que le cuivre.
Le zinc s'oxyde avec une patine gris clair (souvent appelée rouille blanche), pour y remédier deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez recouvrir l'objet de vaseline pendant 48 heures. Lavez puis séchez la surface à l'aide d'un chiffon en flanelle.
La teinte jaune s'obtient par ajout de cuivre et d'argent. L'or rouge correspond à 25% d'apport de ce métal. Au contraire, c'est le palladium ou l'argent qui permettent d'obtenir le gris que l'on appelle or gris ou blanc.
Le laiton est amagnétique :
c'est-à-dire qu'il n'a aucune propriété magnétique : il n'attire pas les aimants. Le cuivre étant son principal composant, c'est un excellent conducteur thermique et électrique mais ses propriétés physiques, sa conductibilité thermique et électrique, dépendent de la composition de l'alliage.
Zinc ou acier galvanisé:
Le zinc est un métal qui, contrairement au fer, ne craint pas l'oxydation et ne risque donc pas la corrosion par la rouille: le zinc est donc particulièrement adapté pour l'utilisation en extérieur.
Contrairement à la métallisation, la galvanisation lie métallurgiquement le zinc au substrat d'acier. Le zinc devient donc partie intégrante de l'acier, plutôt que de former un revêtement indépendant. Les dimensions et la forme des pièces en acier à galvaniser sont limitées aux dimensions du bain de zinc.
L'acier zingué est produit à base de solutions qui le protègent de la corrosion et lui évitent de rouiller.
De temps en temps, nous recevons des questions comme "Combien de temps les aimants se conservent-ils ?" Dans des circonstances normales, les aimants en néodyme et en ferrite ainsi que les bandes et films magnétiques conservent leur magnétisation pour une durée quasi illimitée.
Les matériaux amagnétiques: la matière ne subit aucun changement. Il n'y a pas d'influence, le champ magnétique ne varie pas; c'est le cas pour le bois, l'air...
L'aimant naturel (pierre d'aimant) ou magnétite est l'oxyde de fer Fe3O4, de la famille des spinelles. Les aimants naturels étaient connus des Grecs, qui les trouvaient dans une ville d'Asie Mineure et dans une région de Macédoine, toutes deux appelées Magnesia.