Le terme « maladie de De Quervain » désigne une affection douloureuse des tendons à la base du pouce. C'est l'une des maladies inflammatoires de la gaine du tendon (ou ténosynovite) les plus courantes. Les tendons sont enfermés dans une gaine à l'intérieur de laquelle ils glissent.
Est-ce que la rhizarthrose est grave ? La rhizarthrose est une maladie dégénérative qui peut s'aggraver avec le temps si elle n'est pas prise en charge. Elle peut entraîner des douleurs persistantes et une perte de mobilité dans les articulations des doigts et des mains.
Traitement et conseils
La pose d'un cataplasme d'argile peut également s'avérer bénéfique, quoiqu'il en soit demandez conseil à votre médecin traitant. Ce dernier vous prescrira éventuellement des séances de kinésithérapie afin de conserver la mobilité de votre doigt et de ralentir l'enraidissement (rééducation).
Pour résumer, on peut donc dire que la rhizarthrose touche l'os trapèze sur sa face distale, tandis que l'arthrose STT affecte le trapèze sur sa face proximale.
L'arthrodèse : l'articulation est supprimée et fusionnée pour stabiliser les deux os et retirer les douleurs. L'intervention existe dans le cas de la rhizarthrose, mais est peu pratiquée car elle supprime la mobilité de la colonne du pouce en opposition et en rétropulsion.
La mise au repos de l'articulation, notamment lors des poussées douloureuses, est vivement conseillée. Une attelle (orthèse), immobilisant le ou les doigts sensibles, permet d'éviter les mouvements involontaires douloureux. Des infiltrations peuvent être envisagées.
Hormonaux, notamment en cas de ménopause, chez la femme encore une fois, hélas… Les œstrogènes ont des capacités protectrices du cartilage. Avec l'âge, les taux d'hormones diminuent naturellement, favorisant ainsi la rhizarthrose du pouce.
Lorsque les douleurs résistent aux traitements médicaux et affectent de manière significative le quotidien du patient, une chirurgie de la rhizarthrose peut s'avérer nécessaire. Il est crucial que cette opération soit effectuée par un chirurgien orthopédiste spécialisé dans le traitement des troubles de la main.
Le rhumatologue
Il est le correspondant privilégié , comme les autres spécialistes, de votre médecin généraliste.
En cas de rhizarthrose débutante ou peu marquée, un traitement conservateur (c'est-à-dire non chirurgical) suffit généralement. Les douleurs aiguës peuvent être contenues ou atténuées avec des pommades, des anti-inflammatoires ou des injections de cortisone directement dans l'articulation.
Réaliser des auto-massages sur la zone concernée : masser doucement votre pouce en réalisant des mouvements de va-et-vient, plusieurs fois par jour. Effectuez un mouvement de pince avec vos mains : placer les deux pouces l'un contre l'autre, et faire de même avec vos index.
La rhizarthrose est une arthrose trapézo-métacarpienne, c'est-à-dire affectant la base du pouce. Le symptôme principal est la douleur en regard de la base du pouce. A terme, elle amène un manque de mobilité et de force au niveau du pouce. C'est une arthrose, et donc c'est une pathologie dégénérative.
La douleur et le gonflement de l'articulation de la base du pouce avec apparition de raideur et perte de force sont les principaux symptômes.
En cas d'allergie ou de contre-indication au paracétamol, un anti-inflammatoire non stéroïdien comme l'ibuprofène ou le kétoprofène peut être administré. Ces médicaments doivent être consommer pendant un repas afin d'éviter les douleurs à l'estomac. Il ne faut pas dépasser 3 prises de 400mg par jour pour l'ibuprofène.
Une infiltration rhizarthrose consiste à injecter in situ des corticoïdes, pour avoir une action anti-inflammatoire locale puissante, avec très peu d'effets secondaires. Il reste toutefois conseillé de ne pas les répéter trop souvent.
Il n'est parfois pas inutile de prendre conseil aussi auprès du médecin du travail. Si la rhizarthrose est alors reconnue comme maladie professionnelle, le patient peut bénéficier d'indemnités spécifiques.
L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.
La rhizarthrose, arthrose du pouce ou méta-carpienne, est une pathologie affectant la base du pouce. Il s'agit d'une usure précoce et chronique du cartilage se trouvant entre l'os du poignet, le trapèze, et l'os du pouce, le premier métacarpien.
Le rhumatologue est le spécialiste des douleurs et des dysfonctionnements liés à l'appareil locomoteur dont font partie les articulations. Le canal carpien se trouvant dans le poignet, le rhumatologue est parfaitement indiqué. Il est en mesure de diagnostiquer le syndrome et d'évaluer son niveau de développement.
Commencez doucement car il peut être très douloureux. Vous allez cependant mettre peu à peu une pression forte sur votre pouce pour appuyer pleinement que le point afin de l'activer. Prolongez le mouvement de rotation appuyée ou de simple pression appuyée pendant 10 à 15 secondes.
Symptômes de la tendinite du pouce
Cette affection se reconnaît facilement. Les symptômes de la tendinite du pouce la plus fréquente est la douleur à la base du pouce, notamment sur la face externe du poignet. Cette douleur s'intensifie lorsque la personne souffrant de la tendinite bouge le pouce ou le poignet.
Pour les besoins d' ACC , une invalidité est considérée comme une conséquence de l'arthrose seulement si la présence des signes et symptômes de l'arthrose est démontrée. Chaque articulation évoquée doit être diagnostiquée individuellement. Le diagnostic de chaque articulation devrait décrire la ou les parties touchées.