Le zinc s'oxyde avec une patine gris clair (souvent appelée rouille blanche), pour y remédier deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez recouvrir l'objet de vaseline pendant 48 heures. Lavez puis séchez la surface à l'aide d'un chiffon en flanelle.
Un des produits-clés contre la corrosion est le zinc qui ne s'oxyde pas de la même façon que le fer. En fait au lieu de s'oxyder, le zinc forme une ternissure qui protège le métal contre la corrosion. Ceci explique pourquoi beaucoup de contenants destinés à recevoir de l'eau sont en acier galvanisé.
Zinc ou acier galvanisé:
Le zinc est un métal qui, contrairement au fer, ne craint pas l'oxydation et ne risque donc pas la corrosion par la rouille: le zinc est donc particulièrement adapté pour l'utilisation en extérieur.
Laver la surface en zinc ou l'objet concerné à l'eau claire et à l'éponge douce, Déposer sur un chiffon doux quelques gouttes d'acétone puis le passer sur le zinc en frottant pour le dégraisser et éliminer les taches d'oxydation, Passer ensuite un autre chiffon doux et propre pour lustrer le zinc.
Qu'il soit utilisé en décoration, dans la cuisine, la salle de bain, au jardin en atelier ou en couverture, le zinc va s'oxyder.
Pour protéger votre table en zinc, il vous faut la vernir. Utilisez soit du vernis, soit de la cire micro cristalline (que vous pouvez trouver en ligne ou dans certains magasins spécialisés). Recouvrez d'une fine couche de vernis ou de cire la surface à protéger.
Peindre un zinc avec le wash primaire, est tout à fait possible si l'on prend quelques précautions préalables. Le gris du zinc n'est pas toujours très esthétique sur une façade ou sur une toiture. Il est parfaitement possible de peindre des gouttières en zinc pour apporter un peu plus de déco.
Lorsque le zinc réagit avec la vapeur d'eau, l'humidité, un condensat aqueux, de l'oxygène, du dioxyde de carbone ou encore un carbonate basique issu d'un milieu aqueux, il va former une patine de couleur blanche qui va recouvrir sa surface.
Prenez une éponge trempée dans de l'eau savonneuse et saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Frottez le zinc puis rincez-le à l'eau claire.
C'est un alliage de couleur doré ou argenté composé essentiellement de cuivre et de zinc. Ce métal très malléable est beaucoup utilisé pour la création de bijoux fantaisie. Comment l'entretenir ? Tout comme l'argent, ce métal peut s'oxyder au contact de la peau ou simplement de l'oxygène de l'air ambiant.
Note importante: la rouille est ce qui arrive au fer quand il s'oxyde. Ça ne s'applique donc qu'aux métaux qui contiennent du fer. Pour les autres métaux, on parle d'oxydation seulement.
Contrairement à la métallisation, la galvanisation lie métallurgiquement le zinc au substrat d'acier. Le zinc devient donc partie intégrante de l'acier, plutôt que de former un revêtement indépendant. Les dimensions et la forme des pièces en acier à galvaniser sont limitées aux dimensions du bain de zinc.
Le zinc ne s'oxyde pas et ne craint donc pas la corrosion alors que le fer au contact de l'air oui. Si on recouvre le fer par du zinc, celui-ci ne sera donc pas en contact direct avec l'air.
Les aciers inoxydables réagissent exactement comme des aciers normaux à l'oxygène et forme une couche oxydée. Dans le cas d'un acier normal, l'oxygène réagit toutefois avec les atomes de fer et une surface poreuse se forme, permettant une progression de la réaction. Cela peut entraîner une oxydation totale de la pièce.
L'huile. À l'instar de la peinture, l'huile crée une barrière protectrice pour protéger le fer de l'oxydation. Cette méthode protège aussi bien les petits objets que les grandes structures. Recouvrir la surface des éléments de cuisson avec un peu d'huile d'olive après le lavage permet de les conserver.
Par exemple, l'or et le platine ne rouillent pas. C'est pourquoi on les appelle les métaux nobles. Le fer, lui, est un métal qui rouille quand il est mouillé. En effet la composition chimique de l'eau aide l'oxygène de l'air à se fixer sur le fer.
Quels sont les métaux qui ne s'oxydent pas? Certaines matières résistent mieux que d'autres à l'oxydation. L'or, le palladium, le rhodium, le titane, le platine, le stainless et l'argent argentium ne s'oxyde. Ces matières sont d'ailleurs prisées pour leur résistance à l'oxydation.
Pour nettoyer le zinc, le premier produit qui s'avère efficace est le bicarbonate de soude. Pour cela, imbibée une éponge d'eau tiède et saupoudrez le côté doux de l'éponge de bicarbonate de soude. Frottez la surface du zinc et rincez ensuite à l'eau claire.
Pour une gouttière en zinc, vous pouvez soit utiliser une peinture de façade pour harmoniser votre maison, soit une laque brillante. Cela permet de donner un peu de couleur au zinc qui est traditionnellement gris.
Il faut savoir que l'aluminium est naturellement traité pour éviter la rouille… Cependant, cette couche de protection empêche la parfaite application de la peinture.
Vous pouvez cirer le zinc avec une cire à bois et le lustrer avec un chiffon doux. Les éléments acides risquent notamment de noircir votre plan de travail au fil du temps s'ils ne sont pas rincés.
Pour ce faire, commencez par plonger votre éponge dans le seau d'eau et à nettoyer à l'eau claire la surface. Essuyez ensuite avec votre chiffon doux puis versez sur le tissus un peu d'acétone. Passez cela sur le support en zinc afin de le dégraisser. Voilà, votre support est propre.