La plupart du temps, les patients connaissent un seul épisode de zona, mais la survenue ultérieure d'une nouvelle crise n'est pas impossible. Grâce au traitement mis en place, quasiment la majorité des patients se débarrasse de la maladie sans séquelles, en une quinzaine de jours.
Dans 90 % des cas, le zona et les douleurs qu'il provoque disparaissent sans séquelle en trois ou quatre semaines, mais dans certains cas, ces douleurs persistent plusieurs mois après la guérison.
Le zona est rare chez les enfants. Le zona cause des vésicules remplies de liquide (bulles d'eau), localisées d'un seul côté du corps, et est parfois accompagné de douleur. Une personne atteinte de zona ne le transmet pas, mais elle peut transmettre le virus de la varicelle.
Après une durée d'incubation de 2 ou 3 jours, le zona apparaît sous la forme d'une rougeur plus ou moins étendue avec des douleurs souvent violentes et à type de brûlures. Des petites vésicules se développent, semblables aux boutons de la varicelle. Peu à peu elles sèchent et forment des croûtes.
Des pathologies telles que le virus du VIH/Sida, la mononucléose ou encore le cancer sont des causes courantes expliquant, au moins en partie, l'apparition du zona. Cela peut également se produire lorsque les patients sont atteints de certaines maladies infectieuses ou neurologiques.
Les douleurs neuropathiques peuvent prendre la forme de brûlures, décharges électriques, démangeaisons, picotements, fourmillements, sensations douloureuses de froid… Souvent, ces douleurs se situent dans des zones du corps où la personne expérimente une perte de sensibilité (au froid, au chaud, au toucher).
Oui, on peut avoir un zona plusieurs fois. Il s'agit en effet du virus de la varicelle qui reste toute la vie dans le corps quand on l'a eue. Ce virus peut se réactiver suite à une baisse d'immunité.
Les complications du zona sont : Névralgie post-herpétique (complication la plus fréquente du zona), soit une douleur qui persiste plus de 90 jours après le début de l'éruption cutanée et qui peut durer plusieurs mois, voire des années.
La majorité des atteintes par le zona sont tout à fait banales et guérissent spontanément, mais contrairement à la varicelle, le corps ne peut pas s'immuniser contre les récurrences sous forme de zona et la complication la plus fréquente est donc tout simplement « la récidive » (qui est cependant loin d'être ...
Le patient peut également éprouver des douleurs lors de la phase de vésicules. Si l'intensité de la douleur est généralement modérée chez les patients jeunes, les personnes âgées la décrivent parfois comme intolérable. Mais tous les patients souffrant d'un zona n'ont pas mal.
Dans certains cas, la seule cause identifiable d'une poussée de zona est un stress prolongé, de la fatigue chronique ou, simplement, l'âge.
Le premier traitement, un antidouleur avec un médicament comme l'acétaminophène (ou paracétamol). Si cela ne suffit pas, le médecin peut prescrire un antalgique plus puissant à base de codéine (dérivé de la morphine). Le deuxième, ce sont des soins locaux.
Le zona (herpes zoster) auriculaire est une manifestation rare de l'herpes zoster qui touche le ganglion du 8e nerf crânien et le ganglion géniculé du 7e nerf crânien (facial).
Normalement les boutons disparaissent en trois semaines-un mois. Quant à la douleur, elle peut durer pendant plusieurs semaines, plusieurs mois et parfois même plus longtemps."
Privilégiez les aliments riches en vitamine C (agrumes, kiwis, fruits et légumes variés, particulièrement ceux qui facilitent le drainage comme la courgette, le concombre, l'asperge, les pissenlits ou l'artichaut). Une supplémentation en vitamine C (5 à 6 g par jour) peut également être utile pendant la crise.
"D'habitude le zona ne revient pas après un premier épisode. Il est tout à fait exceptionnel d'avoir un deuxième épisode de zona, voire un troisième ou quatrième. Dans ce cas, il faut chercher des facteurs favorisants, notamment une immunodépression [NDLR affaiblissement des défenses immunitaires]."
Le zona généralisé s'étend sur le corps humain ! Il n'a pas une zone de prédilection comme les précédents mais peut s'étendre sur n'importe quelle parties du corps humain. Ce type de zona touche principalement les personnes immuno-déficientes atteintes de maladies graves.
Ils provoquent des démangeaisons, se dessèchent en 7 à 10 jours, et disparaissent au bout de 2 à 3 semaines, parfois un peu plus ; de 60 % à 90 % des personnes atteintes de zona ressentent une douleur locale aiguë, de durée et d'intensité variables.
La localisation des vésicules sur le thorax (zona intercostal) est la plus fréquente (50% des patients des cas). En général les zones atteintes sont le plus souvent le tronc et moins fréquemment le visage, les yeux, le cou, le bras ou la jambe.
"Oui il existe des zonas sans éruption cutanée. On parle d'herpès sine zoster. Ces zonas sont absolument exceptionnels. Ils se manifestent uniquement par des douleurs de type névrétique et le diagnostic est particulièrement difficile."
ZYMADERM ZONA - TRAITEMENT CONTRE LE ZONA.
La recette pour des lésions localisées
Mélanger 125 ml de vinaigre de cidre à 1 litre d'eau tiède. Appliquer sur la zone irritée avec une compresse imbibée de solution. Sécher délicatement sans frotter.
Ensuite, le virus est contagieux de 3 à 4 jours après les éruptions cutanées, puis l'agent contagieux se dissout avec l'apparition de croûtes sur les vésicules.
Combien de temps dure l'éruption du zona? Les éruptions cutanées douloureuses liées au zona sont d'une durée et d'une intensité variables. Le dessèchement des vésicules prend généralement de 7 à 10 jours. Les vésicules disparaissent généralement en 2 à 3 semaines.