Les cristaux de minéraux présents dans le calcaire donnent une sensation de picotement et peuvent faire apparaître des boutons ou des plaques. Le phénomène est plus fréquent encore chez les enfants et les personnes à peau fragile. Ces manifestations cutanées ne signifient pas pour autant que vous avez de l'eczéma.
Bien au contraire, l'eau dure a tendance à la dessécher et le calcaire qu'elle contient peut vite s'avérer agressif pour la peau, pouvant même aller jusqu'à déclencher de l'acné.
Le calcaire a tendance à dessécher la peau et peut être responsable de picotements et de tiraillements. La peau est inconfortable, terne, elle a tendance à peler (desquamation), avec parfois des petits boutons ou des plaques rouges, accompagnées d'irritations et de démangeaisons dans certains cas.
À la suite de ces agressions quotidiennes, quelques désagréments peuvent faire leur apparition, petits boutons, plaques urticantes ou encore irritations. L'eau calcaire peut donc être un facteur de risque favorisant l'apparition de certaines affections cutanées telles que la dermatite ou le psoriasis.
Certaines personnes ressentent des sensations désagréables de tiraillements, de démangeaisons ou bien des plaques rouges après la douche.
Vous pouvez utiliser une eau micellaire hydratante démaquillante. Avec une formule douce et sans rinçage, un soin comme l'eau micellaire démaquillante spéciale peaux sèches de NIVEA apporte douceur au visage, tout en apaisant la peau.
Pour protéger votre peau d'une eau calcaire, il existe heureusement plusieurs solutions. La première est l'installation d'un adoucisseur d'eau, mais pas accessible à tous les budgets3. Placé au niveau de l'arrivée d'eau, l'adoucisseur traite l'intégralité de l'eau du logement : robinet, douche, canalisations, etc.
Les eaux florales et hydrolats anti-imperfections
Certaines eaux florales, douces et purifiantes, sont d'excellentes alliées pour lutter contre l'acné : L'eau florale de Géranium est astringente, apaisante et antiseptique. L'eau florale de Lavande fine (ou vraie) est purifiante, astringente et antiseptique.
Une boisson contre l'acné
En 2021, l'utilisatrice américaine de TikTok Chlorophyllgirl présentait l'eau de chlorophylle comme la solution miracle pour éradiquer son acné. Dans une de ses vidéos, on pouvait apercevoir la jeune femme buvant quotidiennement de l'eau dans laquelle elle ajoutait quelques gouttes vertes.
Non, le calcaire n'est pas dangereux pour la santé. Même les eaux minérales en contiennent.
Des réactions épidermiques face à l'eau calcaire
Ainsi agressé, l'épiderme réagit avec parfois l'apparition de petits boutons, voire de plaques urticantes, bref de problèmes dermatologiques. L'eau calcaire peut être un facteur favorisant des pathologies telles que le psoriasis, l'eczéma ou la dermatite.
1. Installer un adoucisseur à l'arrivée d'eau, le meilleur système de grande consommation pour enlever le calcaire de l'eau du robinet. 2. Investir dans une carafe filtrante qui filtre les particules de calcaire et enlève le goût de calcaire de l'eau.
L'eau calcaire est un facteur de risque de développement d'une maladie cutanée comme le psoriasis, la dermatite, l'eczéma ou tout autre désordre cutané car elle assèche la peau. C'est également valable pour le cuir chevelu qui peut être sec et irrité, provoquant l'apparition de pellicules et de démangeaisons.
Pourquoi et comment se forment les boutons ? Les boutons apparaissent le plus souvent à l'adolescence, mais il est possible d'en avoir à 20, 30 ou 40 ans. Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée).
Éviter le stress. Ne pas utiliser de cosmétiques comédogènes (qui favorisent les boutons, dont le nom scientifique est « comédon »). Nettoyer sa peau une ou deux fois par jour avec un savon doux. Ne pas percer les boutons, ce qui a pour effet de stimuler l'inflammation et d'aggraver la situation.
L'eau de rose est l'une des eaux florales les plus populaires pour le visage. Elle est connue pour ses propriétés hydratantes et apaisantes, et elle peut être utilisée sur tous les types de peau.
Les noix du brésil sont riches en sélénium, un antioxydant qui aide à prévenir les poussées d'acné. Ce fruit protège les cellules contre les lésions inflammatoires et préserve l'élasticité de la peau.
5/ Évitez l'eau trop chaude pour se nettoyer le visage
Celle-ci risque de perdre le film lipidique qui protège naturellement notre peau, qui va se dessécher et se craqueler. Il est donc préférable de se nettoyer le visage au lavabo à l'eau tiède.
1- C'est un excellent moyen d'éviter l'acné
Et pour cause, de la même manière que la vessie, le foie ou encore les reins, pour fonctionner correctement, l'épiderme doit éliminer les déchets très régulièrement. Pour y parvenir, il n'y a rien de plus efficace que l'eau.
Boire de l'eau est donc indispensable pour avoir une belle peau et pour permettre aux toxines d'être mieux éliminées, sans aggraver les imperfections. C'est simplement la meilleure boisson anti-acné.
On élimine le calcaire avec du vinaigre blanc
Quand vous allez voir ce qu'il est capable de faire, vous allez vous dire que le vinaigre blanc est l'astuce naturelle anticalcaire redoutable. Oui, il peut traiter la plupart des traces ou dépôts, que le calcaire se soit invité au fond de la baignoire ou de la bouilloire !
Pour améliorer la qualité de l'eau que vous buvez et la débarrasser de ses impuretés, utilisez une carafe avec des filtres. Si le tartre est déjà installé, privilégiez des solutions anticalcaire naturelles comme le vinaigre blanc associé à du bicarbonate de soude.
Pour connaître la dureté de votre sol, il vous suffit de consulter le rapport de qualité de "Mon eau" sur notre site. Enfin, vous pouvez aussi déterminer vous-même la dureté de votre eau à l'aide de bandelettes test en vente dans le commerce. La dureté de l'eau s'exprime en degrés français (°f).