Né en 1856, mort en 1939, Sigmund Freud est l'inventeur de la psychanalyse, méthode qui sert à comprendre la vie psychique de l'être humain pour soigner des troubles mentaux comme des angoisses, des obsessions, des phobies...
Wilhelm Wundt (1832—1920) était un scientifique allemand qui a été le premier à être qualifié de psychologue. Son célèbre livre intitulé Principes de psychologie physiologique a été publié en 1873.
Il est habituel de faire débuter l'histoire de la psychologie moderne avec René Descartes (1596-1650), tout en soulignant que l'émergence effective de la discipline date du xixe siècle.
En France après-guerre, Daniel Lagache (1903-1972) est l'auteur associé à la naissance de la psychologie clinique du fait de sa conférence présentée en 1949 au Groupe de l'évolution psychiatrique.
Surnommé le « Galilée de l'éducation », Coménius est l'un des précurseurs de la psychologie constructiviste et le fondateur d'une forme de pédagogie différenciée en fonction du développement de l'élève. L'Émile ou de l'Éducation (1762) est souvent considéré comme un ouvrage fondateur de la pensée éducative.
Le comportementalisme de John Broadus Watson
Loeb et Watson mirent en place une méthode de description des comportements humains la plus objective possible. Ils nommèrent cette méthode « behaviorisme ». Le behaviorisme de Watson est généralement perçu comme l'héritier direct de l'empirisme de John Locke.
7Dans sa dimension fonctionnelle, la théorie piagétienne du développement a également été d'un apport considérable pour le champ de l'éducation. Elle a fondé le principe essentiel constitutif du courant constructiviste, qui domine encore la scène pédagogique de nos jours dans l'enseignement et la formation.
C'est aussi à Leipzig qu'en 1879 Wundt crée le premier laboratoire de psychologie expérimentale, qui servira de modèle à tous les instituts et laboratoires futurs.
La Psychopathologie est une étude du fonctionnement des pathologies, elle permet de faire une classification. La psychologie Clinique quant à elle, reste plus large: elle s'intéresse à l'humain dans sa singularité et pas seulement sa maladie. De plus, on recherche la cause des troubles psychiques.
Un psychologue clinicien n'a cependant pas besoin de suivre une telle formation pour pouvoir dispenser une thérapie. En plus, contrairement au titre de psychologue, le titre de psychothérapeute n'est pas protégé. Par conséquent, tout le monde peut utiliser ce titre sans avoir suivi une formation en psychothérapie.
Sigmund Freud (1856-1939)
Ce médecin et neurologue autrichien d'origine juive est considéré comme l'une des figures intellectuelles les plus importantes du XXème siècle. En plus d'être le père de la psychanalyse, sa théorie de l'inconscient est encore l'un des événements les plus marquants de la psychologie.
Une belle légende qui raconte que la psychologie serait née de pied en cap d'un acte fondateur : la création du premier laboratoire de psychologie en Allemagne, un beau jour de 1879.
La psychologie est la science qui étudie les processus mentaux. Le mot provient du grec: psico- (âme) et -logía (étude). Cette discipline évalue les trois dimensions des dits processus : cognitif, affectif et comportemental. L'intérêt de la connaissance de « l'esprit » se confond à une origine antique !
Sigmund Freud
Il est très probablement le psychologue le plus connu au monde.
L'accès au titre de psychologue étant réglementé en France, les diplômés en psychologie qui peuvent justifier de trois années au moins d'études en psychologie peuvent soumettre une demande de reconnaissance à la commission consultative chargée d'émettre un avis sur l'octroi du droit à faire usage du titre de ...
Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.
Les masters centrés sur la psychologie clinique, la neuropsychologie ou la psychologie de l'enfant figurent parmi les plus prisés des étudiants ; la concurrence à l'entrée y est donc plus forte que dans d'autres mentions comme la psychologie du travail.
Un psychologue est un spécialiste de la psychologie, et plus particulièrement du fonctionnement psychique, des comportements, des pensées et des sentiments humains. Un psychologue est dit « clinicien » lorsqu'il est spécialisé en psychopathologie, c'est-à-dire l'étude des troubles psychiques et leur cause.
Le plus souvent, les débuts de la psychologie scientifique, appelée alors « psychologie expérimentale », sont datés de la fondation du premier laboratoire de psychologie, fondé en 1879 par Wundt à Leipzig en Allemagne.
La première méthode utilisée a été l'observation directe en situation naturelle. Cela a donné lieu, dès le xixe siècle, à des chroniques appelées « biographies de bébés » : les chercheurs de l'époque notaient au jour le jour les comportements de leur enfant dans les premiers mois ou les premières années.
Lightner Witmer (en) est également considéré comme l'un des fondateurs de la psychologie clinique. Plus tard, la contribution d'Henri Wallon, d'André Rey, de Jean Piaget, mais également de Kurt Lewin ont comme points communs : de reconnaître la réalité à part entière du psychisme.
4. Une théorie structuraliste et constructiviste. Pour Piaget, il existe indéniablement une base biologique au développement de l'intelligence, qui prend la forme de mécanismes fonctionnels, existants chez l'être humain dès la naissance.
L'égocentrisme enfantin traduit l'indifférenciation du sujet et de l'objet, ainsi que la confusion du point de vue propre avec celui d'autrui. L'égocentrisme est l'incapacité qu'a l'enfant de se décentrer et de coordonner son point de vue avec celui d'autrui.
Piaget appelle méthode d'analyse directe la réflexion épistémologique sur l'état actuel des connaissances dans une science considérée, réflexion qui prend souvent naissance à propos des crises qu'elle traverse (voir épistémologie interne).