Les mouvements étant facilités, une rééducation est plus efficace en eau de mer qu'en eau douce. En nageant, la circulation sanguine est facilitée limitant ainsi le phénomène de jambes lourdes et les capitons.
Filtrée, l'eau de mer soigne de nombreuses affections de la peau comme l'eczéma, l'herpès, l'urticaire, l'acné, le psoriasis… Entrant dans la composition de nombreux produits capillaires, l'eau iodée assainit le cuir chevelu, calme les démangeaisons et les irritations et favorise la microcirculation sanguine.
Renforcer son organisme et se reminéraliser avec l'eau de mer. L'eau de mer permet de stimuler la circulation sanguine et de relancer le système cardiovasculaire tout en offrant un véritable bain de jouvence, tant sur le plan physique que psychologique.
Le mouvement dans l'eau de mer, offrant une résistance naturelle, permet un renforcement musculaire complet, doux et en profondeur, idéal pour améliorer l'endurance, l'équilibre et favoriser une consommation calorique efficace (jusqu'à 500 calories par heure).
En effet, l'eau de mer permet de purifier l'organisme et donc, de tomber moins souvent malade. Garanti anti-stress, le longe-côte et l'eau de mer invitent à la méditation, au lâcher-prise et à la détente. En plus, ce sport n'engendre pas de courbature !
En plus de vous aider à maintenir une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.
Elle vous prémunira du tiraillement inhérent au sel et au sable. D'ailleurs, de plus en en plus de plages sont équipées de douches d'eau douce. Il est très important de vous rincer après avoir fait trempette. Vous éliminerez les résidus de sable et de sel qui ont pu s'accumuler sur votre peau.
Quel est le bon créneau ? Avant 11 h du matin et après 16 h, c'est le bon moment pour aller à la plage. Ces recommandations sont valables même si le ciel est couvert car les UV passent la barrière nuageuse.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 26,5 et 28,3 °C (entre 80 et 83 °F). C'est pourquoi la Fédération internationale de natation impose des normes concernant la température de l'eau lors des compétitions internationales.
Les vertus de l'eau de mer sur la peau
Riche en sels minéraux et oligo-éléments, l'eau de la mer et des océans dans nos cosmétiques détient une qualité hydratante importante. Elle contribue à rééquilibrer, entretenir et à régénérer nos cellules, pour ainsi retarder le vieillissement de la peau. Elle nettoie l'épiderme.
•
Le problème, c'est que l'eau de mer est salée. Elle contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater.
Se baigner la nuit est très nocif pour la santé. La nuit, la température de l'air baisse, entraînant une baisse de la température de l'eau. À ce moment, se baigner avec de l'eau froide provoquera facilement une constriction des vaisseaux sanguins.
La théorie de « l'attente digestive » vise à éviter cette fameuse hydrocution. La digestion augmentant la température du corps, il semble donc logique d'attendre la fin du processus pour aller se baigner en toute sécurité.
Éviter d'aller à la plage aux heures les plus chaudes
Entre 12h et 16h, ce sont les heures les plus chaudes de la journée.
Des bains de mer réguliers, en complément d'une prise en charge médicale, peuvent alors aider à soulager les douleurs articulaires chez les personnes atteintes d'arthrose ou de rhumatismes. Enfin, les bienfaits de l'eau de mer ont également été observés en cas de jambes lourdes.
Description du savon de mer CAOMulti-usages, utilisable avec de l'eau de mer ou avec de l'eau douce, le savon de mer CAO (référence : 5013) permet un lavage efficace de vos mains, de votre visage et du reste de votre corps. Ce savon est également recommandé pour le lavage de vos cheveux (shampooing) ou pour le rasage.
Laver les cheveux
Dans la mesure du possible, rincez vos cheveux à l'eau claire dès que vous sortez de la mer ou de la piscine afin d'éliminer le sel, le sable ou le chlore. Un premier geste très important ! Et en fin de journée, lavez-vous les cheveux avec shampooing et soins.
La marche sportive pour affiner ses cuisses
La marche sportive et sa technique permettent aux marcheurs d'affiner leurs jambes et de maigrir. Mais comment perdre des cuisses grâce à la marche sportive ? En marchant régulièrement, tout simplement ! En effet, ce sport sollicite les muscles avant et arrière des cuisses.
La marche est bonne pour le cœur
La marche réduit le risque de maladie cardiaque, abaisse la tension artérielle et, lorsqu'elle est pratiquée assez rapidement, améliore la condition cardiorespiratoire. Les résultats suggèrent que cela est encore plus pertinent si vous souffrez d'anxiété ou de dépression.
Marcher tous les jours 1h : une routine de santé puissante
Si elle est très précieuse, c'est parce qu'elle agit à différents niveaux : elle favorise les battements du cœur, la circulation sanguine, la respiration, le péristaltisme des intestins et elle est particulièrement bénéfique aux muscles et à la solidité des os.
Chaussures longe côte. Porter des bottillons néoprène est essentiel pour le longe-côte. Ils offrent une protection supérieure contre les obstacles et réduisent le risque de blessures et offrent un niveau de confort élevé pour une longue période d'utilisation.
L'équipement de base du pratiquant de longe côte ou de marche aquatique est composé d'une combinaison, de gants ainsi que de chaussons. Le choix de la combinaison sera primordial et comme pour les autres sports nautiques, vous devrez choisir l'épaisseur de votre combinaison en fonction de la température de l'eau.
Le longe-côte se pratique toute l'année, en loisir ou en entraînement sportif, en bord de mer ou dans des lacs, de préférence en groupe et encadré par un animateur.