Comment conserver l'eau de vie ? L'eau de vie se conserve toujours au sec, même si la bouteille est entamée. Avec de bonnes conditions, une eau de vie peut être gardée plusieurs mois ou années. Stockez votre eau de vie à l'abri de la lumière pour un bon vieillissement.
Toutes les autres eaux de vie sont vieillies en cuves inox ou dans des bonbonnes de verre durant un minimum de 2 ans, le temps d'évacuer les derniers éthers présents et de concentrer les arômes du fruit.
Whisky, rhum, vodka… contrairement aux vins qui évoluent avec le temps, les spiritueux ne vieillissent pas et peuvent être gardés pendant de nombreuses années (pour ne pas dire indéfiniment).
L'eau-de-vie est un alcool pouvant se conserver dans le temps (durant plusieurs années, notamment dans des fûts afin de le faire vieillir). Un environnement sec et à l'abri de la lumière préservera ses qualités organoleptiques. Elle peut également se conserver au frais (au réfrigérateur ou au congélateur).
Une bouteille de Cognac, même entamée, se conserve des mois, voire des années, lorsqu'elle est entreposée dans un endroit frais et sec. Veillez à bien refermer la bouteille pour limiter le phénomène d'évaporation de l'alcool.
Une fois embouteillé, le whisky ne vieillit plus contrairement au vin. Il peut donc se garder presque indéfiniment, à condition que le bouchon ne soit pas défectueux et que la bouteille soit bien scellée. Attention également à le conserver à l'abri de la lumière, il gardera plus longtemps ses saveurs et sa couleur.
Un rancio se développe rapidement, une caramélisation des saveurs s'installe et l'effervescence diminue. Certaines bière, très rares, peuvent se garder entre 5 et 10 ans, mais en règle générale, on conseilles de les consommer avant 5 ans.
Conserver la bouteille droite, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il n'y a pas de date limite de conservation !
D'une manière générale, l'eau de vie n'aime pas la lumière. Il est donc préférable de la conserver au frais à l'abri de la lumière. Il ne faut jamais coucher les bouteilles, surtout avec des bouchons en liège, pour éviter un risque de coloration de l'eau-de-vie.
L'eau minérale contenue dans des bouteilles en verre a une durée de conservation quasiment illimitée. Une durée de conservation de 1 à 2 ans est indiquée sur les bouteilles pour garantir un remplacement régulier des bouteilles et une rotation régulière des stocks.
Cependant, nous vous recommandons de consommer les crémiers à café BAILEYSMC dans les quatorze (14) jours qui suivent l'ouverture du contenant et d'éviter de le consommer après la date de péremption.
Côté conservation, posée à la verticale, une bouteille d'Amaretto peut se garder pendant 20 ans si le bouchon n'est pas en contact avec l'alcool.
Une bouteille de Grand Marnier non entamée se conserve plusieurs années.
Mais plus souvent, l'encrassement de l'alambic, les huiles de fuselages rances et les terpènes résinifiés dans le refroidisseur se traduisent lors de la distillation suivante par un trouble des eaux-de-vie de tête, parfois aussi par une teinte jaune qui peut se prolonger jusqu'au milieu de la distillation.
L'Eau-de-Vie se boit habituellement en fin de repas en tant que digestif car elle facilite la digestion.
En effet, il est tout à fait possible de faire vieillir du whisky, puis du rhum et du cognac dans un même fût. Là encore, les précédents élevages apporteront un profil aromatique unique.
Les boissons spiritueuses ne possèdent pas de date limite de consommation et peuvent donc se conserver très longtemps. Malgré tout, avec le temps, elles peuvent s'altérer et donc perdre en qualité gustative.
Eau de vie en latin. Aqua vitae, l'eau qui redonne la vie. C'est ce que pensaient autrefois les alchimistes du moyen âge qui ont élaborés l'eau de vie dans un but médical qu'ils appelaient même élixir de vie. Un alcool à 45 degrés pour se soigner, on n'y croit plus de nos jours !
Si elle n'est pas ouverte et conservée à l'abri de la lumière et à température ambiante, la bouteille peut être conservée pendant de nombreuses années. Il n'y a pas de date de péremption car la liqueur contient 40 % d'alcool, ce qui facilite sa conservation.
L'alambic produisait d'abord un ou deux litres d'alcool à 70-80 degrés ; cet alcool servait pour des usages pharmaceutiques. Ensuite on obtenait vingt litres environ d'alcool à 45 degrés. Si on en obtenait davantage, on le cachait dans le buisson et on l'emmenait par la suite.
Un bouilleur de cru est une personne habilitée à produire ses propres eaux-de-vie. Ce n'est pas une profession mais un statut qui découle du statut de propriétaire récoltant (ne pas confondre avec distillateur qui est une profession).
La vodka et les spiritueux qui contiennent 40 % d'alcool ou plus peuvent être conservés au congélateur. En effet, l'alcool empêche le contenu de geler !
« L'alcool est une substance cancérigène, et contrairement à la croyance populaire, les données actuelles montrent que boire un peu d'alcool ne diminue pas de façon significative le risque de cardiopathie. Quand il est question de consommation d'alcool, moins, c'est mieux », résume Catherine Paradis.
L'alcool à 70° du laboratoire Mercurochrome possède une date de péremption sur son packaging qui est valable pour toute la durée de vie du produit. Il faut bien sûr refermer le produit après utilisation.
La vodka étant un alcool non vieilli, le ressenti de l'alcool est un peu plus fort. Du coup une dégustation fraîche est souvent conseillée. Il est possible sans problème de stocker votre bouteille au réfrigérateur voir au congélateur si vous voulez la boire carrément givrée.