Réponse du Guichet. Bonjour, L'eau utilisée par les pompiers est effectivement de l'eau potable à laquelle il peuvent ajouter des additifs (produits mouillants ou
Là, c'est un week-end de canicule, du pont du 14 juillet et les pompiers utilisent de l'eau. Pour éviter un point critique, il faut que tout le monde fasse attention à sa consommation", explique, dans le journal Sud Ouest, Arnaud Lavalette, directeur de Veolia eau de la région.
L'eau d'extinction est l'eau qui a été utilisée dans la lutte contre les incendies et qui doit être éliminée. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un matériau très polluant qui nécessite une attention particulière lors de son élimination.
Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
Avec leur camion rouge équipé d'un long tuyau que l'on appelle lance à incendie, les pompiers déverse de l'eau sur les feux. L'eau provient, soit du camion lui-même, soit des bornes à incendie qui se trouvent dans la rue.
Ces dépenses sont assumées par le budget général de la commune, y compris dans les situations où la compétence en matière d'eau potable a été transférée à une structure intercommunale ou confiée à un délégataire de service public.
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.
Les pompiers tricolores peuvent également compter sur 6 avions Dash, un ancien transporteur de passager désormais utilisé pour lutter contre les feux, le plus souvent en larguant des produits retardants. Sa contenance est de 10 000 litres.
Dans le cadre de ses prérogatives de police, il appartient ainsi au maire de réserver ou non l'exclusivité de l'utilisation de ces moyens aux seuls services d'incendie et de secours. Il peut donc autoriser l'utilisation des bouches et poteaux d'incendie pour l'arrosage ou le nettoyage, entre autres.
Lorsqu'il n'y a pas d'autre solution, les pompiers effectuent une petite trouée d'extinction juste au-dessus du foyer ou une trouée de dégagement (plus grande) juste en dessous du foyer. Enfin, les pompiers ne peuvent pas donner un avis le feu ou sur le ramonage aux sinistrés.
L'incendie de La Teste de Buch est désormais éteint.
6 départements sont placés en vigilance : Côte-d'Or, Doubs, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.
Vallabrègues (30) du PK 254.000 (plan d'eau de Vallabrègues) au PK 262.000 (amont de l'écluse de Beaucaire) Mas Thibert (13) du PK 296.000 au PK 302.000.
Couleurs des poteaux incendie
Couleur rouge : poteau relié au réseau d'eau et à une pression d'au moins 1 bar. Couleur bleue : poteau sans pression. Il s'agit d'un poteau d'aspiration.
Après qu'une borne à incendie ait été forcée, il devient alors compliqué d'utiliser ces bornes en cas d'intervention des pompiers pour éteindre un sinistre par le feu. La chute de pression sur le réseau impacte également les usagers et peut amener des coupures d'eau potable.
Transformer la rue en piscine en cas de canicule en ouvrant les bouches d'incendie, c'est le street-pooling. Un phénomène qui apparaît en France.
Le Canadair CL-415 est un avion bombardier d'eau fabriqué par la firme canadienne Bombardier Aéronautique. Spécialisé dans la lutte contre les incendies, il est utilisé par de nombreux pays, dont la France où il est affublé du surnom de « Pélican ».
Oxyde de fer
Ce liquide permet donc aux pompiers de gagner un temps précieux. Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est. Ce n'est pas pour faire joli si les pompiers ont décidé d'employer cette couleur. Pour qu'il soit efficace, le retardant doit former une ligne continue.
Conçu par l'industriel canadien Bombardier, le Canadair est le plus connu des avions de lutte contre les incendies. Il a la capacité de voler 1.400 km à la vitesse de 350 km/h. La première livraison d'un Canadair de type « CL-215 » a été réalisée en 1969.
En fait, si vous choisissez de jeter de l'eau sur un feu d'huile, elle va couler à travers et se vaporiser immédiatement à la surface de la casserole. La vapeur ainsi créée projettera alors toute l'huile en l'air ! Et la dernière chose que vous voulez c'est être aspergé par un liquide porté à plus de 250° Celsius.
L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.
Vrai, encore faut-il utiliser du gros sel. Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.
Les sapeurs-pompiers effectuent uniquement les interventions lorsqu'il y a danger pour la vie de l'animal. En clair, si le chat est monté dans l'arbre, il peut selon eux en redescendre. La loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 a d'ailleurs fixé les règles d'intervention.
L'intervention des sapeurs-pompiers est un service public gratuit et universel. Mais face à la surcharge de travail et à un nombre croissant d'appels, certains Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) ont choisi de rendre payantes certaines de leurs missions les moins urgentes.
En cas d'erreur des pompiers
Dans ce cas c'est leur assurance qui va payer les réparations de la porte fracturée ou des vitres brisées. Vous êtes aussi remboursé en cas d'erreur de la part de la police ou de la gendarmerie.