En Allemagne, on peut normalement boire l'eau du robinet. Cette eau y est sévèrement contrôlée. Il existe des exceptions, celles-ci sont alors indiquées par un panneau : « Eau non potable » ("Kein Trinkwasser"). Vous ne pouvez par exemple pas boire l'eau du robinet dans le train.
Plus de quatre lieux de baignade sur cinq dans l'Union européenne ont des eaux d'excellente qualité, avec Chypre, l'Autriche et la Grèce en tête, selon un classement de l'Agence européenne de l'environnement publié mardi.
D'abord en raison de la rareté de la ressource, mais aussi à cause de sa façade maritime très étendue (les normes de rejet en mer sont en effet plus strictes qu'en rivière). Le prix de l'eau est assez homogène entre les grandes villes : l'écart n'est que de 6,9% entre la ville la moins chère et la ville la plus chère.
Depuis 140 ans, la ville de Munich est approvisionnée en eau potable grâce à une forêt qu'elle administre et gère de manière écologique. Ce sont ainsi près d'un million et demi de personnes qui bénéficient d'une eau pure, filtrée par une forêt, et qui ne nécessite aucun traitement.
Germes, résidus pharmaceutiques, traces de plomb ou d'autres éléments polluants dans les vieilles canalisations peuvent avoir un impact sur la qualité de l'eau.
En principe, les pourboires et la TVA sont compris dans les prix allemands. Si le service rendu est satisfaisant, il est néanmoins fortement conseillé de donner un pourboire, de l'ordre de 5 à 10% du prix de la prestation rendue.
En effet, si vous poussez la porte d'un bar ou d'un restaurant, le prix de l'eau potable est compris dans la note de votre repas, comme le confirme la Direction générale de la répression des fraudes.
Les pays ayant les accès à l'eau potable les plus faibles sont l'Érythrée, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Ouganda, l'Éthiopie, et la Somalie.
Faute d'infrastructures, les communautés sont réduites à boire de l'eau impropre et non traitée, ce qui très souvent entraîne des maladies graves voire même mortelles. Les pays n'ont pas des systèmes de santé assez solide pour sauver les vies de ces enfants.
Yémen : La population est privée d'accès aux services de base et à l'eau potable. Le manque d'accès à l'eau peut être généralisé à tout un pays. C'est le cas du Yémen, les conflits ont un impact direct sur la capacité des populations à se nourrir, à avoir accès à l'eau et à une vie digne.
Depuis cette époque l'attrait des Allemands pour ce type d'eau n'a pas cessé et s'est inscrit dans la tradition. Cette eau gazeuse est principalement due à la présence de terrains volcaniques aux environs, dont l'activité cause la présence du CO2 dans l'eau minérale.
"Herr Oberst / Fräulein!" Bedienung ! Kellner !
Au Danemark. Il est exceptionnel : le pourboire n'est pas attendu dans les taxis, les restaurants ou les hôtels car il est déjà inclus dans le service.
Le pourboire est une somme d'argent remise par le client à un travailleur salarié. Même s'il reste traditionnel dans certains corps de métiers (garçon de café, ouvreuse de cinéma, pompiste, etc.), il est toujours facultatif et laissé à l'appréciation du client. Aucune profession ne peut l'exiger.
En France le pourboire est de moins en moins répandu et la loi ne l'impose pas car le service est inclus.
A l'inverse, il est possible de boire sans danger de l'eau du robinet dans la plupart des pays européens, en Australie et Nouvelle-Zélande, à Singapour, au Japon, en Corée du Sud, en Arabie saoudite, au Chili, aux Etats-Unis, au Canada et au Groenland.
Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).
L'eau de Paris est sûre
L'eau de Paris respecte les 56 paramètres de potabilité définis par le Code de la santé publique dans le cadre des normes européennes qui forment le standard de qualité sanitaire le plus élevé au monde. Elle ne présente aucun risque pour la santé d'une personne qui en consommerait toute sa vie.