Dans certaines îles petites et peu montagneuses, ils ont des mini usines à désaler l'eau de mer. L'eau serait consommable, mais il y a un résidu de sel qui fait qu'elle ne peut être bue. Elle a un mauvais goût. Et un ouzo allongé devient alors imbuvable, ainsi que le café.
Concernant l'eau, elle est potable presque partout en Grèce.
Vous pouvez donc boire l'eau du robinet ainsi que l'eau qui vous est servie en carafe dans les tavernes et restaurants. En revanche, dans les îles grecques, privilégiez l'eau en bouteille.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
Ainsi, il faut éviter de consommer l'eau du robinet de la Lituanie, des Îles Féroé, de la Turquie, de l'Albanie, de Chypre, du Monténégro, de la Bulgarie, de la Géorgie, de la Serbie, de la Roumanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Macédoine du Nord, de la Moldavie et du Kosovo.
En Espagne, nitrates et arsenic rendent l'eau imbuvable dans plusieurs villages. Chaque lundi, les quelques centaines d'habitants sont obligés d'aller chercher de l'eau minérale en bouteille pour leurs besoins quotidiens.
L'eau potable au Maroc
Il faudra donc éviter absolument de boire de l'eau du robinet pendant votre séjour au Maroc. Liste de quelques maladies causées par l'eau souillées : Les amibes: provoquent de fortes diarrhées ce qui entraine une déshydratation qui peut plus ou moins mortelle.
Les pays ayant les accès à l'eau potable les plus faibles sont l'Érythrée, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Ouganda, l'Éthiopie, et la Somalie.
Yémen : La population est privée d'accès aux services de base et à l'eau potable. Le manque d'accès à l'eau peut être généralisé à tout un pays. C'est le cas du Yémen, les conflits ont un impact direct sur la capacité des populations à se nourrir, à avoir accès à l'eau et à une vie digne.
La Finlande ne facture aucune redevance particulière pour le prélèvement d'eau ou pour la lutte contre la pollution.
La contamination microbiologique de l'eau potable peut être à l'origine de la transmission de maladies telles que la diarrhée, le choléra, la dysenterie, la fièvre typhoïde et la poliomyélite, et on estime qu'elle entraîne chaque année 485 000 décès consécutifs à des maladies diarrhéiques.
Les risques de maladies sont réels si vous buvez de l'eau non potable : de la simple « tourista », qui est très connue des vacanciers, jusqu'à la fièvre typhoïde, en passant par la simple diarrhée, le choléra ou encore les hépatites A et E.
Faites bouillir l'eau dans une casserole ou dans une bouilloire jusqu'à ce qu'il y ait de nombreuses bulles. Les bactéries, les virus et les parasites meurent lorsque l'eau est bouillie. Versez l'eau du robinet bouillie dans une cruche bien nettoyée, une bouteille ou un autre récipient et laissez-la refroidir.
Le réseau des canalisations est si ancien qu'il est interdit de mettre le papier toilette dans la cuvette : et cela n'importe où, chez toi, au restaurant, au travail... Il faut aimer faire ses besoins avec une poubelle débordante de papier avec des traces de dérapage juste à côté de toi.
L'usine est entièrement autonome puisqu'elle fonctionne avec de l'énergie provenant d'un générateur éolien et d'un système photovoltaïque. De l'électricité est également produite et peut approvisionner l'île.
De nos jours, une usine de dessalement de l'eau de mer permet aujourd'hui aux habitants de l'île de Santorin d'avoir accès à de l'eau exploitable par l'homme. La plupart de cette eau transite par les robinets permettant à tous d'avoir de l'eau courante.
A l'inverse, il est possible de boire sans danger de l'eau du robinet dans la plupart des pays européens, en Australie et Nouvelle-Zélande, à Singapour, au Japon, en Corée du Sud, en Arabie saoudite, au Chili, aux Etats-Unis, au Canada et au Groenland.
Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).
Un impact environnemental conséquent
De plus, les usines de dessalement produisent de la saumure (une eau très chargée en sel) qui a tendance à détruire la faune et la flore, pourraient avoir des conséquences sur le réchauffement des océans. Une solution peu viable sur le long terme.
L'Afghanistan compte en effet parmi les pays ayant le sous-sol le plus riche du monde. Il a de vastes réserves de cuivre, de fer, de bauxite, de zinc, d'or, de platine, d'argent, de chromite, de lithium, d'uranium mais aussi du mercure, du marbre, du talc, sans compter le pétrole et le gaz naturel.
« C'est le bassin Adour-Garonne (Sud-Ouest) qui dispose de la plus grande quantité d'eau par an et par habitant.
Près de 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde sont partagés par 9 géants de l'eau : Brésil, Fédération Russe, Indonésie, Chine, Canada, Etats-Unis, Colombie, Pérou et Inde.
L'Afrique oscille entre rareté et abondance et dans les pays d'Afrique qui ne manquent pas d'eau, la population, elle, manque d'eau, car le continent ne possède pas les infrastructures de distribution et d'assainissement nécessaires.
Oui, l'eau est potable aux USA. Et, à certains endroits, quand on randonne, il y a des fontaines mises à notre disposition pour se désaltérer. On peut manger des crudités.
Les communes de Oulad M'Hammed (Taourirt), Bouyablane (Taza) et Maatarka (Figuig) sont classées comme « les plus pauvres ».