Un surpoids ou une mauvaise hygiène alimentaire. Le stress. Un dysfonctionnement hormonal. Certaines affections comme le diabète par exemple.
- Pour enrayer le phénomène de transpiration, le mieux est d'avoir recours à un détranspirant spécialement mis au point pour les zones sensibles comme le cuir chevelu. Le produit met entre 6 et 8 heures pour boucher les glandes sudoripares (responsables de la sueur), alors appliquez-le plutôt le soir.
Pour traiter au mieux une transpiration excessive du visage et du cuir chevelu, il convient de s'intéresser aux causes. Les facteurs les plus fréquents sont le surpoids, l'anxiété, un stress intense ou l'hérédité (quand l'hyperhidrose touche plusieurs individus d'une même famille).
Les dérèglements hormonaux sont l'une des principales causes de transpiration de nuit, les hommes et les femmes sont donc touchés différemment. Chez la femme, les sueurs nocturnes peuvent être causées par une diminution du taux d'œstrogènes.
L'hypersudation correspond à une transpiration excessive. Elle est diffuse ou souvent localisée aux aisselles, pieds et mains. Lorsqu'elle est généralisée, une cause est recherchée. Elle peut entraîner des maladies de la peau (mycoses, verrues, etc.) et gêner la vie sociale.
Il arrive qu'un problème de santé ou une autre raison bien précise provoque des sueurs abondantes. Dans ce cas, l'hyperhidrose est dite secondaire. Une infection, de l'hyperthyroïdie, du diabète, de l'hypoglycémie ou la ménopause, avec ses typiques bouffées de chaleur, peut en être à l'origine, par exemple.
Transpirer sans effort est donc un phénomène tout à fait normal et nécessaire. Sous l'effet d'une activité physique, de la chaleur ou d'émotions fortes, le corps peut perdre jusqu'à 10 litres de sueur par jour.
Sueurs nocturnes et les maladies infectieuses
Les sueurs nocturnes sont aussi des symptômes présents dans certaines infections comme la tuberculose, l'hépatite C, le VIH, les endocardites infectieuses, les ostéomyélites, ou même la COVID-19 (remarqué avec le variant Omicron).
Les antidépresseurs comme les tricycliques et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). La prise hormonale comme les anti-aromatases, l'insuline, les modulateurs sélectifs du récepteur des œstrogènes (SERM), les corticoïdes. Les beta-bloquants. Les opioïdes.
La quantité de transpiration n'est pas directement liée à la quantité de graisse brûlée pendant l'exercice. Bien que l'activité physique entraîne généralement de la transpiration, ce sont les calories brûlées pendant l'exercice qui contribuent à la perte de graisse, et non la transpiration elle-même.
La transpiration émotionnelle est une réaction immédiate du corps face à des stimuli tels que le stress, l'anxiété, le plaisir, ou encore la peur.
Boire des infusions de sauge régulières permet de réduire la transpiration. - Le citron, à frotter sous les aisselles, réduit la sudation et élimine les bactéries. - Les huiles essentielles de thym, de lavande, de sauge, de cyprès et de palmarosa sont efficaces contre la transpiration.
La sueur n'est pas sale. Au moment où elle est évacuée par les pores de la peau, la transpiration est inodore. Ce qui provoque l'odeur désagréable de transpiration, c'est la dégradation des déchets organiques contenus dans la sueur par les bactéries qui se trouvent à la surface de la peau.
Ce mécanisme produit aussi une ouverture des racines capillaires : les nouveaux cheveux auront donc plus de place pour se développer. La transpiration a, elle aussi, des effets positifs. Elle contient des sels minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium qui stimulent la pousse des cheveux.
Utiliser un déodorant contenant des sels d'aluminium est un bon début. Nos glandes sudoripares absorbent l'aluminium, formant un bouclier qui bloque la sueur. En vue d'un événement stressant, on applique son déodorant le soir précédent.
Elle se traduit par des palpitations, une transpiration abondante, un sensation de faiblesse et des tremblements.
Vous transpirez, même quand il fait froid
C'est un mécanisme ayant pour but la régulation de la température du corps. Lorsqu'il faut chaud, votre corps tente de se refroidir.
Draps humides, pyjamas trempés, lorsque ces sueurs deviennent trop abondantes et fréquentes il est conseillé de consulter un professionnel de santé. En effet, cela peut être lié à plusieurs facteurs (alimentation, déséquilibre hormonal bénin) mais aussi être symptomatique d'une pathologie sous-jacente.
Pour lutter contre le manque de sucre, l'organisme sécrète alors des substances comme l'adrénaline et la noradrénaline qui vont enclencher les mécanismes de production de sueur. Diabète et transpiration excessive sont donc souvent observés.
Les sueurs nocturnes sont la plupart du temps dues à une stimulation du système nerveux sympathique. Mais ce n'est pas l'unique cause de sudation durant la nuit, loin de là. La plupart du temps, cette manifestation désagréable est anodine, mais elle peut aussi cacher certaines maladies très graves.
Souvent, la forte transpiration, causée par le rhume ou la grippe peut s'expliquer par une poussée de fièvre. Transpiration et fièvre sont liées et il s'agit d'un phénomène courant.
Si les raisons ne sont pas encore clairement expliquées par les scientifiques, une sudation plus forte qu'à l'accoutumée, surtout en hiver, semble pouvoir être liée à une carence en vitamine D. Evidemment, seule une prise de sang peut confirmer d'une carence en vitamine D !
La transpiration au cours des repas ou immédiatement après est connue sous le nom de transpiration gustative et est principalement causée par les boissons chaudes et les aliments épicés. Ces aliments font augmenter la température interne du corps et activent ainsi le propre mécanisme de refroidissement du corps.
Si on parle uniquement en matière d'efficacité, la Pierre d'Alun reste le meilleur anti-transpirant naturel, notamment car il contient des sels d'aluminium naturels qui agissent comme les anti-transpirants classiques à base de sels d'aluminium de synthèse.