En effet, les eaux gazeuses favorisent le transit intestinal et facilitent la digestion. Elles sont naturellement riches en bicarbonate de soude, composé chimique reconnu pour réguler l'acidité gastrique. En cas de brûlures, d'aigreurs d'estomac, ou de constipation, l'eau gazeuse est une bonne alliée.
«L'effet laxatif du magnésium est bien documenté et il peut améliorer la constipation modérée. Boire des eaux riches en magnésium fait partie des conseils aux patients», confirme le Dr Jouët. Cet effet a été démontré avec la marque Hépar (119 mg/l), mais c'est l'eau Rozana qui en contient le plus (160 mg/l).
Au-delà d'une hydratation suffisante, boire l'eau minérale naturelle Hépar® peut constituer un vrai atout pour vous aider à améliorer votre transit intestinal. En effet, l'eau Hépar® est la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son effet sur le transit(1).
MÉDECINS RECOMMANDENT. Plus de 9 médecins sur 10 recommandent l'eau minérale Hépar® pour son effet positif sur le transit(3) et la constipation. Que l'on se rassure tout de suite, l'eau Hépar® n'a évidemment rien d'un médicament, c'est une eau minérale parfaitement naturelle, rien de plus, rien de moins.
Elles contiennent parfois du sodium en grande quantité
Certaines eaux pétillantes sont naturellement riches en sodium. Or, cela peut provoquer de la rétention d'eau, de l'hypertension artérielle, des problèmes cardiaques ou des problèmes de reins.
Bien qu'elle ait de nombreuses vertus, l'eau pétillante doit être ingérée avec modération. Elle "peut entraîner des ballonnements, si elle est consommée en excès", peut-on lire sur le site Manger Bouger. Il est conseillé de boire deux verres d'eau gazeuse maximum durant les repas et de boire en plus de l'eau plate.
Même si elle ne contient pas de sucre, l'eau gazeuse présente un inconvénient de taille : elle fait gonfler le ventre, provoque des gaz et des ballonnements. Elle favorise également le reflux gastro-œsophagien alors si vous en souffrez, mieux vaut l'éviter. Rien qui ne permette de garder le ventre plat donc !
Pour faire passer rapidement la constipation, consommez des aliments riches en fibres (fruits, légumes), et évitez les aliments constipants comme le riz, les pâtes, etc. Pensez également à boire beaucoup d'eau.
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
Quels traitements ? Pris à temps, un simple lavement permet de ramollir les selles pour évacuer le fécalome par les voies naturelles. Non soigné, le fécalome peut par contre conduire à une occlusion intestinale, qui nécessite une intervention chirurgicale en urgence.
En cas de constipation, l'idéal est de boire 6 à 8 verres d'eau quotidiennement, de préférence entre les repas. Les eaux minérales riches en magnésium ont un effet laxatif doux et doivent être privilégiées.
avoine, chia, pruneaux, graines de lin, légumes, fruits) ; De s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium (par ex. de l'eau Hépar) ; La pratique d'une activité physique régulière ; La suppression ou changement de médicaments à l'origine de la constipation.
Les jus d'agrumes (orange, pamplemousse…) sont d'excellents laxatifs naturels. Leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure, si vous prenez l'habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre bien frais d'un de ces jus de fruits qui vous aidera, de surcroît à faire le plein de vitamines…
Les boissons gazeuses régulières contiennent une grande quantité de sucre. Si plusieurs boissons gazeuses sont consommées à chaque jour, la quantité de sucre présente dans le système digestif peut augmenter de manière considérable et il est démontré que ces grandes quantités peuvent effectivement causer des diarrhées.
Il n'y a pas de meilleure eau gazeuse pour la santé. Ce qu'il faut simplement savoir, c'est que toutes les eaux, gazeuses ou plates, qui proviennent de sources différentes contiennent des minéraux différents, il en va donc de même pour les eaux à bulles naturelles ou industrielles.
4 / 6 Café noir et citron
Pour se soulager de la constipation, n'hésitez pas à vous préparer 2 ou 3 fois par jour, une tasse de café noir additionnée de 2 cuillerées à soupe de citron. On connaît aujourd'hui les effets bénéfiques du café sur les sécrétions gastriques et le transit intestinal.
Le Reprop Clyster : remède simple et efficace en cas de bouchon de constipation. « Comment évacuer un bouchon de constipation ? » Le lavement intestinal fait partie des solutions naturelles pour libérer les selles. Bivea propose le Reprop Clyster, un dispositif médical, utilisé pour la constipation.
Les yaourts contiennent des probiotiques. Ceux-ci améliorent la consistance et la fréquence des selles en favorisant un bon transit. Tous les yaourts ont cet effet, sachant qu'il vaut mieux éviter ceux qui sont trop chargés en lipides et en glucides car ces derniers favorisent la constipation.
L'eau citronnée : l'acide citrique aide à éliminer les toxines et soulage de la constipation. Il suffit de presser ½ citron dans un verre d'eau et de le boire d'un trait.
Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.
En effet, les eaux gazeuses favorisent le transit intestinal et facilitent la digestion. Elles sont naturellement riches en bicarbonate de soude, composé chimique reconnu pour réguler l'acidité gastrique. En cas de brûlures, d'aigreurs d'estomac, ou de constipation, l'eau gazeuse est une bonne alliée.
Comme toutes les autres boissons gazeuses, les eaux pétillantes comme la San Pellegrino, le Perrier ou la Badoit peuvent donner des gaz et des ballonnements à cause de la libération de dioxyde de carbone dans le système digestif.
Les sujets qui buvaient de l'eau pétillante présentaient des niveaux de ghréline 6 fois plus importants que ceux qui buvaient de l'eau plate. Ils étaient donc plus enclins à manger que ceux qui buvaient de l'eau plate. Autre constat intéressant : boire de l'eau gazeuse augmenterait la graisse autour de leur foie.