Même si l'eau ne « pourrit » pas comme le font les aliments, elle peut être un environnement idéal pour le développement de bactéries nocives si vous ne la purifiez pas ou si vous ne la conservez pas dans les meilleures conditions.
Dans l'absolu, les molécules d'eau (H2O) que l'on trouve dans une bouteille de plastique ou de verre ne se périment pas, tout comme les minéraux (sodium, calcium et magnésium) compris dans le liquide.
Le seul risque de consommer de l'eau en bouteille après la date de péremption indiquée est de lui trouver un goût de plastique. En effet, des molécules de plastique se mélangent à l'eau avec le temps.
À consommer rapidement après ouverture
Si les bouteilles fermées peuvent être conservées longtemps, tout change dès lors qu'elles ont été ouvertes. Dans ce cas, c'est dans les 24 à 48 heures qu'il est recommandé de consommer leur contenu, car des micro-organismes risquent de s'y développer.
Il s'agit d'une durée de conservation minimale, qui a valeur de recommandation. Le respect de cette date garantit une qualité optimale. Si l'eau est conservée plus longtemps, il faut s'attendre à une perte de qualité. La santé n'est en revanche pas mise en danger. »
Gardez une bouteille d'eau potable au réfrigérateur. Ne laissez pas couler le robinet jusqu'à ce que vous obteniez de l'eau froide. Vérifiez régulièrement les accessoires des robinets, des tuyaux, des raccords et des lave-vaisselle et des machines à laver pour détecter des fuites.
L'eau doit être stockée dans un endroit frais, sombre et sec. Elle ne doit surtout pas être stockée à la lumière directe du soleil. Le mieux est de recouvrir votre stock d'eau avec une bâche opaque.
Ne pas consommer l'eau tout juste sortie du robinet
Qu'elle soit froide ou chaude, celle-ci a stagné dans les tuyaux et a donc développé des germes. La faire couler permettra d'éliminer les germes et de consommer une eau plus saine.
Une minute d'ébullition (à gros bouillons) suffit pour rendre l'eau potable ; ce temps doit être porté à 3 minutes à une altitude supérieure à 2000 mètres, et à 5 minutes si on souhaite inactiver le virus de l'hépatite A, plus résistant à la chaleur que les autres germes pathogènes à transmission hydrique (Dans ce cas, ...
C'est ce qu'explique le site Passeport santé : Se servir de l'eau dans un verre et ne pas la réutiliser permet d'éviter le développement des germes. Toutefois, même sans boire à la bouteille, la numération bactérienne de l'eau en bouteilles augmente fortement après 6 semaines si elle n'est pas conservée au frigo.
En Médecine Traditionnelle Chinoise boire de l'eau chaude est un remède simple et naturel. L'eau chaude est absorbée plus facilement par notre corps que l'eau froide, car notre organisme n'a pas besoin de réchauffer l'eau avant de l'assimiler.
Combien de temps et comment conserver l'eau ? Il faut tout d'abord savoir que l'eau se conserve au réfrigérateur entre 24 heures et 48 heures maximum, mais pas plus, car alors des germes et bactéries risqueraient de s'y glisser et se feraient un bonheur de proliférer dans votre carafe.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Lorsque l'on boit à la bouteille, on dépose à chaque fois des bactéries présentes dans notre bouche sur le goulot. On dépose également nombre de micro-organismes ne serait-ce qu'en dévissant le bouchon.
Boire à la bouteille
A chaque fois que l'on boit à la bouteille, on dépose sur le goulot des bactéries présentes dans notre bouche. Il suffit ensuite de laisser cette bouteille à l'air ambiant, pour que que les bactéries prolifèrent et que la bouteille devienne un vrai nid à microbe.
Laisser reposer l'eau : le chlore est une substance qui s'évapore rapidement. Plus vous laissez votre eau « reposer » plus sa teneur en chlore diminue. Vous pouvez donc remplir une carafe d'eau le matin et la laisser à l'air libre ou au réfrigérateur pour la consommer pendant la journée.
Ne pas conserver une bouteille ouverte plus de 48 heures.
La solution : une fois ouverte, l'eau contenue dans la bouteille doit être consommée dans les 48 heures.
Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.
Pensez bien à conserver l'eau au réfrigérateur entre 24 et 48 heures maximum car des germes pourraient s'y déposer. De même, quand de l'eau du robinet est conservée en carafe, pensez à la recouvrir d'un film plastique pour ne pas qu'elle prenne le goût du réfrigérateur.
Conservez la bouteille d'eau non ouverte dans un endroit sombre et frais, à l'écart des sources de chaleur et de lumière. Une bouteille d'eau non ouverte stockée dans de bonnes conditions se conserve indéfiniment à température ambiante.
Comment conserver l'eau de vie ? L'eau de vie se conserve toujours au sec, même si la bouteille est entamée. Avec de bonnes conditions, une eau de vie peut être gardée plusieurs mois ou années. Stockez votre eau de vie à l'abri de la lumière pour un bon vieillissement.
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules.
L'eau minérale naturelle est une eau qui possède :
des teneurs constantes en minéraux et oligo-éléments. sa composition minérale ( calcium , magnésium , sodium , sulfate...) lui confère des propriétés favorables à la santé reconnues par l'Académie Nationale de Médecine.
Eau et santé
L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.