Rozana : pour les sportifs
Originaire du Puy-de-Dôme, Rozana est une eau gazeuse fortement minéralisée, avec un apport de 3 022 mg de sels minéraux/L. Elle est dite calcique, magnésienne, bicarbonatée et sulfatée.
Salvetat (0,5 mg/L), Perrier(9,6 g/L) et San Pellegrino (33 mg/L) sont les eaux gazeuses les moins salées.
Avantages du produit. ROZANA est l'eau naturelle la plus riche en magnésium : 160 mg/l. ROZANA apporte naturellement 50 % des besoins journaliers en magnésium. ROZANA est l'eau idéale pour lutter contre les petits maux du quotidien : fatigue passagère, stress, troubles légers du sommeil, crampes, ...
Quelle est l'eau la plus pauvre en sodium ? Les eaux pauvres en sodium sont : Courmayeur (1 mg/l) Thonon (3 mg/l)
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Si on fait de l'hypertension
Ce qu'il vous faut : on boit des eaux minérales allégées en sodium dont certaines portent la mention "convient pour un régime pauvre en sodium" : Hépar, Contrex, Vittel, Courmayeur, Thonon, Evian, Volvic pour les eaux plates. Côté eau gazeuse : Salvetat, Perrier.
L'eau Rozana renferme très peu de calories, elle convient donc parfaitement à ceux qui sont régime amincissant. Par ailleurs, elle possède des propriétés détox. Elle enlève les déchets pour faciliter l'élimination des graisses. Elle est également un coupe-faim efficace qui permet de réguler l'appétit.
Les eaux riches en sodium sont : Vichy Celestins (1172 mg/L), St Yorre (1708 mg/L), Arvie (650 mg/L)…
les eaux gazeuses comme Vichy Saint-Yorre, Vichy Célestins, Apollinaris, Badoît. En revanche, peuvent être bues : Perrier, Vittel, Contrexéville, Evian, Volvic, Charrier. Recourez à des modes de cuisson qui préservent le goût naturel des aliments (cuisson à la vapeur, en papillote...).
Les eaux riches en sodium :
Les eaux les plus "salées" sont gazeuses : Vichy Celestin (1172 mg/L), St Yorre (1708 mg/L), Arvie (650 mg/L), Quézac (255 mg/L), Badoit (150 mg/L).
Bien qu'elle ait de nombreuses vertus, l'eau pétillante doit être ingérée avec modération. Elle "peut entraîner des ballonnements, si elle est consommée en excès", peut-on lire sur le site Manger Bouger. Il est conseillé de boire deux verres d'eau gazeuse maximum durant les repas et de boire en plus de l'eau plate.
Magnésienne, Rozana permet d'entretenir au quotidien ou de reconstituer efficacement le capital magnésium, tout en apportant les bienfaits d'une eau minérale naturelle « à consommer sans modération ». Rozana est donc l'allié naturel idéal pour mieux vivre les aléas de la vie quotidienne.
Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.
Les eaux de Vichy
Approuvées par l'Académie de Médecine et le Ministère de la Santé, elles sont connues pour être très minéralisées. Parmi elles, l'eau minérale St-Yorre ou la plus minéralisée des eaux gazeuse en vente sur le marché. Sa teneur élevée en bicarbonates permet de lutter contre les brulures d'estomac.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
A titre de référence, boire 7 verres d'eau par jour permettrait de réduire les apports caloriques d'environ 205 calories. Et pour retrouver un ventre plat plus rapidement, vous pouvez troquer l'eau minérale par une eau citronnée ou bien choisir une bouteille d eau marque.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
Elles contiennent parfois du sodium en grande quantité
Certaines eaux pétillantes sont naturellement riches en sodium. Or, cela peut provoquer de la rétention d'eau, de l'hypertension artérielle, des problèmes cardiaques ou des problèmes de reins.
Si on a abusé de protéines (foie gras, saumon, huîtres et dinde), on neutralise l'excès d'acidité grâce à une eau alcalinisante peu salée : La Salvetat, Badoit ou Quézac.
L'eau gazeuse
Or le sel va avoir pour effet d'augmenter la tension. Il faut donc privilégier celles qui portent la mention « convient pour un régime pauvre en sodium ». Les nutritionnistes recommandent d'éviter celles qui dépasse 200 mg de sel par litre.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Pour les personnes cardiaques
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse.